Recherches et connaissances

3 étapes pratiques pour préparer sa peau au soleil

Je prépare ma peau pour les beaux jours !

Le printemps est arrivé, avec ses fleurs, ses jours fériés et son vent de bonne humeur !
On a comme une envie de ressortir nos vêtements légers des placards. Dehors, les chants d’oiseaux semblent nous inviter à venir respirer le parfum d’herbe fraîchement coupée.
Alors, sortons et découvrons-nous d’un fil, ou plus, mais avec précaution. C’est le moment de préparer sa peau aux rayons du soleil.
Comment ça des nuages ? Mais si ! Il sera là bientôt.

La tactique se déroule en 3 étapes :

• L’hydratation

Hâlée ou non, une belle peau c’est avant tout une peau hydratée ! Pour qu’elle le soit correctement :
On hydrate de l’extérieur en  passant sur notre peau,
selon nos préférences, en matière de texture et de parfum :

• Du beurre de karité
    • De l’huile de rose musquée
    • De l’huile de germe de blé
    • De l’huile de jojoba
    • Du macérât de carotte

Petit plus aroma : on peut ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de Carotte* dans 100ml de macérât de carotte, pour un maximum d’efficacité !

Mais l’hydratation devra également être faite depuis l’intérieur. Pour cela : il faut tout simplement bien boire !
De l’eau plate de préférence … mais si elle n’a pas assez de grâces à vos yeux, pas de raison de lui préférer les sodas. Voici des solutions plus raisonnables :
Ajoutez un peu de citron pressé et quelques feuilles de menthe.
Ainsi, en plus de lui procurer un goût agréable, vous obtiendrez un petit effet Détox et drainant, ce qui n’est pas négligeable !

Si ce mojito healthy, un peu léger, sans alcool, sans sucres et sans bulles, ne vous dit rien :
vous pouvez aussi aromatiser votre eau avec des fraises ou de l’ananas, et au fur et à mesure, quand cela sera de saison, choisir du concombre, du melon, de la pastèque…

*Attention : l’huile essentielle de carotte est contre indiquée en cas d’hypertension et dans les 3 premiers mois de grossesse.
Par précaution : ne pas utiliser chez la femme allaitante sans avis d’un professionnel. Il en va de même pour les enfants, dont les dosages sont à adapter en fonction de l’âge.

• L’Alimentation

Invitons le soleil dans nos assiettes vitaminées et colorées : On y met des carottes bien évidemment, mais aussi tomates, poivrons rouges et jaunes, fraises, grenades, melons, pastèques, pèches, abricots, betteraves, patates douces, pamplemousses roses, et pour plus d’exotisme : mangues, papayes et goyaves !
On pourra également décliner tous ces fruits et légumes en jus et autres smoothies !
Bourrés d’antioxydants, de vitamines A C E et de carotènes, ils vont vous permettre d’avoir un joli teint en protégeant naturellement votre peau !
On choisit des bons gras, oméga 3 et oméga 6, qu’on trouve naturellement, dans les poissons gras et l’avocat par exemple.

Vous le voyez le tartare de saumon, avocat ? Hmmmmmm… Allions l’utile à l’agréable !

Bien mangé et bien bu, passons à la dernière étape.

• La protection

Enfin quand les rayons du soleil seront là, pensez à appliquer de la crème solaire, même sur votre peau préparée !
Choisissez-la si possible composée d’ingrédients naturels, ou a minima sans perturbateurs endocriniens et autres substances néfastes.
Ainsi vous échapperez aux coups de soleil, et dans le même temps, vous protégerez votre peau  et les écosystèmes marins. Hé hé, on n’est pas trop fortes, nous ?
J’attire votre attention sur un détail : même dans les crèmes sans filtre chimique, tout n’est pas parfait, certaines contiendront des nanoparticules ou des ingrédients qui ne conviennent pas à votre peau. Il vaut mieux prendre le temps de se renseigner.

Bonne quête à vous !
Pour finir,
Exposez-vous de préférence avant 13h et après 16h.
Rassurez-vous cela ne nuira pas à votre bronzage et en plus, la nature étant bien faite :
L’horaire à éviter, est justement celui de la sieste (à l’ombre et au frais).

Nous voilà prêt.e.s à avoir les plus belles peaux veloutées de la plage.
Soleil tu peux venir !

Mélissa Antonelli, naturopathe et rédactrice