Non classé

Cadeaux de Noël : pensez aux Hydrolats

Même si on ne s’est rendu compte de rien, les fêtes arrivent à grand pas !
Bien sûr, il y a toujours les personnes qui ont tout prévu, et elles ont déjà̀ bouclé leurs paquets avant le 15 décembre. Mais il est certain que cette année encore les retardataires seront nombreux. Donc, pour tous les retardataires et ceux qui ont oublié́ tante Gilberte dans leurs achats, nous avons la solution pour que vous puissiez faire un cadeau de Noël personnel, utile, peu cher et agréable pour l’utilisateur.
Vous n’êtes pas complètement convaincus ?
Alors lisez la suite et profitez de nos petites astuces… 

Pourquoi les hydrolats sont-ils un fabuleux cadeau de Noël ? 
Parce qu’ils permettent d’apaiser de nombreux maux du quotidien, ils peuvent être employés en cosmétique, tout le monde ou presque peut les utiliser, ils sont beaucoup moins coûteux que les huiles essentielles et leur utilisation est très simple. 

Qu’est-ce qu’un hydrolat ? 
Ils sont obtenus en même temps que les huiles essentielles lors de la distillation à la vapeur d’eau des plantes.
Contrairement aux huiles essentielles qui sont très concentrées donc très puissantes, les hydrolats, sous-produits de la distillation, correspondent à la phase aqueuse chargée en molécules aromatiques. Il est conseillé ​ de choisir un rapport d’extraction de 1/1 c’est-à dire que pour obtenir 1 litre d’hydrolat, 1 kg de plante sera distillé. 

Qui peut utiliser un hydrolat ? 
Parce qu’il y a très peu de contre-indications quand à leur utilisation, ils sont accessibles à la majorité de la famille, même les femmes enceintes, les bébés et les adolescents peuvent en consommer, soit pour le plaisir, soit pour aider à  apaiser certains maux : on parlera alors d’hydrolathérapie. 

Demandez conseil à votre naturopathe ou à votre conseiller en naturopathie car les hydrolats ont un spectre d’utilisation très large. De plus, de nombreux hydrolats ont un effet positif sur la sphère psycho-émotionnelle. 

Petite astuce hydratation :
Si vous avez du mal à boire de l’eau dans la journée, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’hydrolat dans votre bouteille d’eau. Cette dernière bénéficiera du goût et de la mémoire de la plante. Rassurez-vous il n’y aura pas d’apport en sucre ni en produit chimique. 

Comment utiliser votre hydrolat ?
Tout d’abord un hydrolat doit être pur et sans conservateurs. Sachez qu’il est sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxydation.
Conservez-le au réfrigérateur et utilisez-le dans les 2 mois suivant son ouverture. Il peut être ingéré, utilisé sur la peau comme lotion tonique, en spray dans l’air, dans le bain, en cuisine ou comme produit ménager. 

Seconde petite astuce :
Vaporisez votre hydrolat à la maison sur les rideaux ou les coussins comme eau parfumée, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe dans l’eau de votre fer ou centrale vapeur pour la parfumer…

Où puis-je trouver mes hydrolats et combien coûtent-ils
Partout maintenant, dans les grandes enseignes types supermarchés, en magasin BIO, en commande sur les sites des artisans producteurs, en parapharmacie… Pensez aux partenaires du SPN ! Parlons prix maintenant, ils coûtent en moyenne 8,00 euros pour une bouteille de 200ml avec la garanti d’un produit de qualité !
Avec un label bio, c’est toujours mieux… 
Pour être certain du choix de l’hydrolat, le mieux est encore de vous rapprocher de votre naturopathe ou de votre conseiller en naturopathie qui saura vous conseiller sur le type d’hydrolat et son mode d’administration en fonction de la personne qui recevra votre cadeau. 

Idées cadeaux :

  • L’hydrolat de rose : Il peut être utilisé comme lotion tonique sur la peau. Il apaise, rafraîchit, nettoie, hydrate, resserre les pores et pour finir il a un effet bactéricide très efficace sur les petits boutons du quotidien.
  • L’hydrolat de lavande : puissant équilibrant émotionnel, il  aide à l’endormissement, il calme les peurs , les angoisses, les nervosités avant les examens… Il apaise les piqûres d’insectes et les brûlures. Dans l’eau du bain, il est relaxant et apaisant, et, pour finir, c’est un fabuleux anti-mites et anti-poux.
  • L’hydrolat de bleuet : utilisé comme actif pour apaiser les yeux fatigués ou sensibles, il a des propriétés antioxydantes, protectrices des tissus, anti inflammatoires, anti allergiques. Il décongestionne les paupières et redonne du tonus au contour des yeux (diminution des poches et des cernes).

Je me joins à toute l’équipe du SPN pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année. 

Véronique infirmière, conseillère en naturopathie.