Recherches et connaissances

DOSSIER : Comment bien choisir l’école de sa formation ?

La plupart du temps nous allons tous consulter internet dans le but de trouver son école, celle qui correspond le mieux à nos attentes.
Mais parmi la multitude de choix qui se trouve sur la toile, comment nous y retrouver ?

Passant par des écoles de taille conséquente jusqu’aux formations dispensées par un professionnel formant seulement quelques stagiaires chaque année, des écoles proposant une multitude de formations aux écoles spécialisées, des écoles en présentiel aux écoles à distance, des écoles proposant des formations courtes aux formations longues …
Chacune possède ses avantages mais lesquels comptent vraiment ? Devant le coût conséquent que représente une formation, il nous a semblé important de faire un zoom sur les éléments à prendre en considération dans votre choix …

1) Se poser les bonnes questions

D’abord, avant de se lancer dans une formation, l’important est de se poser les bonnes questions, qu’est-ce que j’attends de mon école ? Qu’est-ce que je souhaite faire après la formation ?
En effet, une bonne école pour Pierre ne sera pas forcément une bonne école pour Paul. L’école de votre choix doit avant tout être en adéquation avec votre projet personnel et/ou professionnel.
Par exemple, certains ont besoin d’avoir des cours en présentiel, tandis que d’autres privilégieront une certaine indépendance.
Certains souhaitent acquérir des techniques manuelles tandis que d’autres souhaitent se concentrer et se spécialiser en tant que conseiller.
En bref, à chaque projet son école.

2) Le contact humain

Cela semble évident mais il ne faut pas hésiter à se déplacer ou à décrocher le téléphone pour en savoir plus, pour échanger avec les membres de l’équipe pédagogique.
Un bon contact, un échange de qualité, des personnes à l’écoute qui prennent du temps pour vous répondre, sont gage de qualité.
Le premier contact en dit déjà long sur ce qui vous attend au niveau humain dans l’école.

3) Les moyens matériels et humains et le « Datadock »

Il s’agit ici de vérifier que l’école soit en mesure de fournir le service pédagogique attendu en fonction de l’offre de formation proposée.
C’est un élément qui peut faire « pencher la balance ».
D’abord bien vérifier que l’école soit enregistrée en tant qu’organisme de formation à la DIRECCTE, ceci est obligatoire pour exercer.
L’un des gages de qualité est de vérifier que l’école soit « datadockée » c’est-à-dire conforme à 6 critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014 :

* L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
* L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
* L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
* La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
* Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
* La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Différents indicateurs sont évalués pour chaque organisme de formation afin d’évaluer la satisfaction des critères qualité. Datadock est un gage de crédibilité pour les bénéficiaires de la formation.

A vous également de rechercher si les locaux affectés à la formation, le nombre de stagiaires par formation, le nombre de formateurs et leur qualification sont satisfaisants pour vous assurer d’une bonne disponibilité et d’une écoute suffisante.

4) L’objectif et le programme de formation

Si la plupart des écoles mettent en avant l‘objectif de pouvoir exercer la naturopathie, il existe pour autant une multitude de manière de l’enseigner et de la pratiquer. Prendre connaissance de la « définition » (fonction, champ d’action, éthique, limites etc.) que donne l’école au titre souhaité est important. Cela permet de vérifier si vous êtes en adéquation avec votre projet.

Ensuite le programme de formation en lui-même, son contenu et sa forme, doivent également être adaptés à vos attentes. Il s’agit des matières étudiées au cours de la formation et de l’organisation de celle-ci mais aussi des méthodes pédagogiques.
Vous devez pouvoir avoir accès au programme détaillé vous indiquant comment les temps de formation sont dispatchés.

A noter que pour exercer, vous devez être en mesure de présenter votre attestation de réussite ou votre certificat émanant d’un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE et vous devez vous en tenir à l’intitulé du titre inscrit sur l’attestation de fin de formation ou sur la certification (Conseiller en Naturopathie, Praticien en Naturopathie, Conseiller en Aromathérapie, Conseiller en Elixirs de cristaux, etc…) pour la publicité, les affichages ou même verbalement.
Ainsi le titre sanctionné par la formation à toute son importance.

5) L’aboutissement de la formation

Avant votre entrée en formation vous devez avoir eu connaissance des conditions et des critères d’évaluation et de validation de la formation. Ceux-ci doivent vous correspondre.
De plus, les conditions en cas d’échec doivent vous être exposées afin de savoir comment repasser l’évaluation, dans quel délai, à quel prix etc.

 

Pour conclure, le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie n’impose pas de critère particulier et en raison du devoir d’impartialité,
ne recommandera aucune école en particulier. Toutefois il va du bon sens que les critères énoncés ci-dessus doivent être étudiés et qu’ils
ne sont pas non plus exhaustifs. Une fois que ces éléments essentiels sont réunis, vous êtes la seule personne à pouvoir déterminer quelle
école vous correspond, en fonction de vos besoins et de vos attentes.