Non classé

Créer une activité avec le Pôle Emploi

Inscrit à Pôle Emploi, vous percevez une allocation chômage et vous réfléchissez à créer votre propre activité professionnelle.

Bravo !!! Vous faites preuve d’un grand courage !

Créer son entreprise demande beaucoup de force mentale et un brin de folie !
L’entrepreneuriat est une aventure merveilleuse et qui fait peur ! Diverses peurs frappent à la porte lorsque l’on commence à se projeter dans un futur sans salaire…et notamment, celle du financement du démarrage.

Etre inscrit au Pôle emploi et percevoir une allocation, après la perte de son emploi, peut être considéré comme une chance. En effet, deux scénarii sont possibles dans ce cas.
Il est possible soit de percevoir sous forme de capital vos allocations chômage, soit de cumuler les allocations et les revenus de votre nouvelle activité.

• Percevoir les allocations chômage sous forme de capital

C’est l’ARCE ou Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise.
Les bénéficiaires sont les personnes percevant l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) ou les personnes qui ont commencé les démarches de création d’entreprise pendant leur période de préavis, leur période de congé de reclassement.

ATTENTION : il ne faut pas avoir créé son entreprise dans la fin du contrat de travail. Ces personnes pourront bénéficier du cumul ARE et revenus de l’activité.

Pour pouvoir obtenir l’ARCE, il faut avoir obtenu l’ACRE (Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise) ; il faut déclarer le projet de création à votre conseiller et remplir le formulaire de demande d’ARCE.
Enfin, il faut prouver la déclaration de votre activité, soit avec un extrait k-Bis, dans le cas des sociétés, soit un avis de situation SIRENE pour les entreprises individuelles.

Pour rappel, l’ACRE est une exonération de charges sociales accordée pendant une année.

L’ARCE correspond à 45% du montant des droits à l’ARE restant, à la date du début de l’activité. Une déduction de 3% est faite au titre de la participation au financement des retraites complémentaires. L’ARCE est versée en deux fois, au début de l’activité, puis après 6 mois, à condition de prouver de l’existence de l’entreprise (k-Bis ou avis SIRENE ou attestation sur l’honneur).

• Cumuler l’ARE et les revenus de l’activité nouvellement créée

L’entrepreneur qui opte pour ce choix, doit rester inscrit au Pôle emploi ; déclarer tous les mois les revenus professionnels afin que l’ARE soit ajustée ; s’actualiser tous les mois.
Pour les personnes, qui perdent leur emploi, pour bénéficier du cumul, elles doivent d’abord s’inscrire avant de créer leur entreprise.

Le cumul ne peut être supérieur au dernier salaire mensuel perçu.

Le cumul est possible jusqu’à la fin des droits de la personne.

Vous l’avez compris, le Pôle emploi encourage la reprise d’activité pour les personnes sans emploi. Pour lancer une activité, il est très intéressant d’être allocataire du Pôle emploi, justement pour pouvoir bénéficier de ces dispositifs.
Il est, ainsi, possible de démarrer sereinement sa nouvelle activité sous forme d’entrepreneuriat.

Pour en savoir, rendez-vous sur le site de l’UNEDIC : www.unedic.org

Alors, n’attendez plus ! Renseignez-vous sur vos droits et lancez-vous dans l’entrepreneuriat !

Virginie VALLON
Formateur chez ADNR-Formations en Installation professionnelle