Recherches et connaissances

Lancement d’un travail pour la publication d’une norme métier par Afnor Normalisation

Après plusieurs mois de travail entre toutes les organisations représentant les professionnels de la naturopathie en France, dont le Syndicat des professionnels de la naturopathie (SPN), AFNOR Normalisation a donné son accord pour qu’une norme française structure les métiers de la naturopathie, le mercredi 10 mai 2023 tous les experts ont eu la première réunion de dépouillement pour commencer à valider les textes.

La Norme Française dédiée aux métiers de la naturopathie devrait voir le jour en 2024. C’est une excellente nouvelle, compte tenu du contexte très tendu et de la pression qui s’abat sur les nombreux professionnels de la naturopathie.

Pourquoi une norme métier ?

Cette norme VOLONTAIRE permettra grâce à l’expertise des équipes de normalisation d’AFNOR de spécifier les exigences et les recommandations relatives aux prestations et exercices du métier de naturopathe et de toutes les professions de la naturopathie, y compris celle des conseillers de vente en produits naturels.

« Le syndicat souffre de voir ses adhérents lui faire remonter des réalités terrain de plus en plus critiques. De 15 consultations par semaine certains ont à peine trois clients. Alors que certains se sont formés des années pour accéder à un métier qui avait du sens et qui rend service à la population, ils se retrouvent en totale désillusion du potentiel de ces métiers. » déclare Alexandre Attalauziti, présidente du SPN.

Parmi les nombreuses missions du SPN, il y a celle de protéger ses adhérents et de promouvoir les métiers de la naturopathie. Les dernières affaires ayant mis à mal l’image de la profession, le SPN avec les quatre autres organisations professionnelles de la naturopathie ont créé un collectif pour tenter d’organiser les métiers à leur hauteur.

Une des solutions est donc de normaliser les métiers.

La norme volontaire a pour objectif d’étudier et de structurer :

  • la déontologie,
  • la pratique des métiers,
  • la formation,
  • l’installation professionnelle,
  • les équipements,
  • la posture professionnelle,
  • les limites, termes et définitions d’exercice

Les différentes pratiques, faisant partie intégrante du métier seront également clairement identifiées.

Le temps est venu de créer un cadre métier porté PAR les professionnels POUR les professionnels afin que des déviances ne soient plus possibles.

Après plusieurs mois d’échanges avec les équipes d’AFNOR Normalisation, l’institution française a organisé, ce mercredi 10 mai, la première réunion plénière réunissant tous les acteurs de la norme.
Cette journée a eu pour objectif de valider les premiers paragraphes rédigés ces derniers mois et de commencer à les faire évoluer.

Les métiers de la naturopathie vont donc être encadrés de manière consensuelle et officielle, grâce aux travaux collectifs des experts métiers et techniques.

Autour de la table se retrouvent le SPN, l’APHN, l’APNF, la FENA et l’Omnes qui rassemblent à elles cinq près de 80% des professionnels en exercice.
Chacune des organisations apportant leur pierre à l’édifice de ce chantier incontournable pour la profession et son avenir.

Quelles étapes pour arriver à cette norme métier ?

De nombreuses étapes restent à franchir avant de voir la norme aboutir :

  • La rédaction de la norme qui devra répondre aux exigences de TOUS les acteurs représentatifs.
  • Une enquête publique qui sera ouverte à tous dans les prochains mois. Chacun pourra alors apporter ses arguments, besoins, conseils, points de vigilance sur les tenants et les aboutissants de la norme
  • L’analyse de tous les commentaires de l’enquête qui viendront enrichir la norme et améliorer le projet.
  • La validation puis la publication officielle de la norme métier

C’est donc un travail de longue haleine qui se profile. Au sein du SPN ce sont 28 membres actifs qui travaillent à l’élaboration de la norme et représentent les adhérents du SPN.

La norme, et après ?

A ce jour, il est complexe de répondre exactement à cette question car TOUT RESTE A DEFINIR ENSEMBLE.

De nombreuses questions nous arrivent déjà sur les modalités de normalisation, les coûts, la durée de validité etc.

Pour le moment, il y a certaines pistes.

OUI, l’accès à la norme par l’étude d’un dossier pour validation de conformité sera payante. Il s’agit entre autres de couvrir tous les coûts administratifs que l’instruction des dossiers impliquera.

OUI, l’accès à la norme est volontaire. Chaque professionnel qui souhaite s’y conformer le fera sans aucune obligation. Si certains souhaitent toujours rester hors cadre, ils le pourront. Nous espérons surtout que la crainte des usagers à consulter des professionnels de la naturopathie s’évaporera pour ceux qui auront le gage de la normalisation Afnor pour leurs praticiens.

OUI, l’usage de la norme métier sans autorisation sera sanctionné. C’est un énorme travail, engagé par des personnes souvent bénévoles pour poser un cadre clair et tenter de prévoir l’avenir de nos métiers. Tout abus par des professionnels peu scrupuleux sera signalé et des sanctions seront mises en place. Car abuser de ce travail collectif de reconnaissance, c’est ainsi montrer que l’on peut tout simplement abuser aussi de toutes les autres règles et donc de celles mettant la sécurité de ses clients en jeu.

Pour les détails et les nombreux sujets qu’il reste à traiter, il est nécessaire que le travail avance.

Toutes les équipes du SPN sont mobilisées sur ce dossier et vous tiendront régulièrement informés des avancées des travaux.
Le SPN mène depuis plus de deux ans maintenant un travail de terrain inédit pour faire avancer la reconnaissance des métiers de la naturopathie. Cette norme fera ainsi partie du tableau plus global désiré par le syndicat pour que les métiers soient correctement encadrés.

La norme volontaire est une solution comme l’un des barreaux d’une échelle. Il y a d’autres dossiers sur lesquels le SPN travaille également afin de pouvoir accéder à une véritable reconnaissance de nos métiers comme l’accès aux titres certifiés pour les organismes de formation ou un encadrement plus fort porté par l’Etat.

Nous vivons d’un magnifique métier qui a toute sa place dans notre écosystème actuel des professions du bien-être.

Soyez assurés que le SPN et toute son équipe s’engage au quotidien pour vous protéger et vous permettre d’exercer votre métier en sécurité et sérénité pour vous et vos clients.

Des questions ?

Nous sommes dans l’une des années charnière de nos professions et la mission du SPN est de vous représenter et de BIEN vous représenter.

Bien que l’enquête publique du processus de normalisation ne soit pas encore ouverte, vous pouvez  nous envoyer des mails avec vos remarques constructives pour que nous puissions d’ores et déjà porter vos contributions et enrichir les premières lignes de la norme métier. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@syndicat-naturopathie.fr avec en objet : Norme Afnor.

Et n’oubliez pas de consulter notre FAQ : ici.

Site Internet Afnor normalisation