Non classé

L’énergétique chinoise et la joie

Et si on parlait d’une technique ancestrale qui a fait ses preuves depuis plus de 2’000 ans dans la tradition chinoise ?

Cet article est rédigé dans le but de vous apporter des informations sur l’énergétique chinoise. En le lisant vous comprendrez comment vos émotions et votre énergie vitale jouent un rôle fondamental sur votre bien-être mental et physique.

Que dit la tradition chinoise ?

Selon la pratique traditionnelle chinoise, une émotion persistante ou une agression extérieure entraîne un trouble et une fatigue des organes. Pour apaiser cette fatigue, l’énergie vitale doit être tonifiée.
Chaque organe est relié à une émotion, un viscère et à un élément. 
Par exemple, le foie est associé à la colère, à la vésicule biliaire et à l’élément du bois.

Qu’est-ce que l’énergie vitale ?

Cette énergie appelée le Qi (prononcé tchi) doit circuler partout de façon harmonieuse (comme l’électricité) pour garantir la santé, si elle est absente ou bloquée le corps est en déséquilibre et c’est là que certains troubles apparaissent. Lorsque le QI circule correctement et qu’il est en quantité suffisante, l’individu se porte bien, sa pensée est claire : on dit qu’il est en joie.

Comment circule le QI ?

Ce flux énergétique circule dans tout le corps au moyen d’un réseau de voies appelées les méridiens, sur le trajet de ces méridiens se trouvent des points appelés points d’acupuncture, ils sont au minimum 360 pour les points principaux.

De quoi se compose cette énergie vitale ?

Elle est composée du Yin et du Yang, le Yin a des effets d’inhibition, de freinage et de rafraîchissement tandis que le Yang a des effets d’accélération, d’activation et de réchauffement.
Il est évident que les deux sont nécessaires pour un bon équilibre du corps.
Vous devez savoir que cet équilibre n’est jamais statique, il est constamment en mouvement entre ces deux forces, l’équilibre est représenté par le symbole du TAO.

Que faire si mon QI est bloqué ?

Prenez vite rendez-vous avec un praticien ou un réflexologue, une fois ce dernier choisi, il procédera à un massage énergétique qui renforcera vos liens entre le yin et le yang, et entre le corps et l’esprit afin que la circulation énergétique soit la plus favorable à un retour à l’équilibre. Le professionnel peut également donner des conseils en alimentation, dans le choix d’une activité physique ou même piocher dans la pharmacopée chinoise s’il a les compétences et certifications nécessaires

Petite astuce:
Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours de QI GONG ou de TAi-CHi près de chez vous : ce sont des disciplines permettant de modifier votre énergie par le mouvement.

En quoi consiste le massage énergétique ? 
Plusieurs techniques pourront être utilisées comme l’acupuncture, les massages, la réflexologie faciale, plantaire, auriculaire, dorsale, palmaire…
Attention toutefois : le professionnel doit être certifié et dans le cas de l’acupuncture, en France, seuls les médecins sont autorisés à la pratiquer. 
L’objectif du massage énergétique est de tonifier une énergie, un organe, un viscère, une zone ou un point
Lorsqu’il y a un « vide de QI » l’énergie est ramenée afin de combler la déficience et d’équilibrer l’individu, au contraire lorsque le «  QI est en excès » votre praticien dispersera l’énergie de la zone afin de fluidifier un blocage. 

Que faut-il retenir?

En conclusion, selon la tradition chinoise, la joie est présente dans notre vie si nous suivons le principe général de l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps, mais aussi entre le corps et les éléments extérieurs.
Cette harmonie permet à l’organisme d’affronter les agressions extérieures et de maintenir la vitalité, la paix intérieure et donc la joie. 
J’insiste sur le choix du professionnel : ce dernier doit être certifié, il s’agit non seulement d’une obligation légale, mais ce merveilleux outil qu’est l’énergétique chinoise se doit d’être maîtrisé par la professionnel sous peine de faire plus de mal que de bien.

Seconde petite astuce :
Sur le site du SPN vous trouverez l’annuaire des membres il vous aidera dans le choix de votre praticien puisque tous les membres sont certifiés ou en cours d’apprentissage. 

Vous pourrez ainsi découvrir, des praticiens en dien chan, en énergétique chinoise en réflexologie ou directement réflexologue.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rapprocher des praticiens en QI GONG et en TAI CHI également.
http://annuaire-adherents.syndicat-naturopathie.fr/annuaire/

 

Véronique,
infirmière conseillère en Naturopathie et praticienne en réflexologie faciale.
https://centretherapeutiquebienetre.com