Non classé

Les Fleurs de Bach (1/2) : le docteur Bach

Qui était le docteur Édward Bach et quelle était sa philosophie ? (1886–1936)

Il est né à Moseley près de Birmingham. 
Suite à ses études de médecine brillamment menées, il devient rapidement responsable du service des urgences d’un grand hôpital londonien en 1913. Dans la même année il devient chirurgien. Puis il développe un cabinet médical très prisé dans une grande rue de Londres célèbre pour ses médecins spécialistes.

C’est durant cette période londonienne, de 1912 à 1930 qu’il devient bactériologiste et développe des vaccins intestinaux appelés Nosodes en approfondissant la connaissance de l’être humain dans ce qu’il a de plus profond. Il en conclut rapidement que lorsque la personne est atteinte d’une maladie, sa personnalité joue un rôle plus important que les symptômes et qu’il importe d’en tenir compte dans le traitement médical. En effet, il observe que les personnes qu’il rencontre chaque jour souffrent, doutent, se désespèrent, craignant pour leur santé ou leur avenir. Il sait que les moyens thérapeutiques en place répondent peu ou pas du tout au mal-être des hommes. 

La maladie lui apparaît non pas comme une fin en soi mais plutôt comme la réaction parfois désespérée d’un organisme qui n’a plus que cela pour faire connaître sa soif d’harmonie et de paix intérieure. Selon lui, les gens sont malades parce que leur relation à la vie s’est abîmée, parce qu’ils ont perdu le contact avec ce qui les anime dans le cœur, et il existe dans la nature des moyens simples pour les aider à retrouver leur direction intérieure. Pour cela il faut changer le regard que l’on a sur les choses de notre vie.

Pour guérir il faut changer. 

« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union totale et profonde entre l’âme, l’esprit et le corps. » (Docteur Édward Bach)

Travaillant à l’hôpital homéopathique de Londres durant cette période, il est également frappé par le fait que, 150 ans auparavant, Samuel Hahnemann, fondateur de l’homéopathie, avait déjà reconnu l’importance de la personnalité dans les maladies. Au printemps 1930, à 43 ans, le Docteur Bach abandonne son laboratoire et son cabinet médical lucratif pour partir au pays de Galles en quête des plantes qui, il en est persuadé, vont l’aider à soulager les souffrances des êtres humains.

Très inspiré, il découvrira progressivement les 38 fleurs appelées aujourd’hui fleurs de Bach. Il rédigera un livre très court « Guéris-toi toi-même » transmettant le message que le mal physique résulte d’un conflit avec le moi spirituel. C’est le seul écrit que l’on a aujourd’hui du Docteur Bach.

En 1934, ses moyens financiers s’amenuisant car il ne fait pas payer d’honoraires, il s’installe à Mount Vernon, dans une petite maison qui est aujourd’hui le Centre du Docteur Édouard Bach.

En novembre 1936 il s’éteint dans son sommeil, satisfait d’avoir accompli sa mission. Persuadé que les 38 fleurs couvrent tous les aspects de la nature humaine et donc tous les états négatifs responsables de la maladie.

Si nous devions donner une définition des fleurs de Bach, nous dirions que c’est une méthode simple et naturelle qui permet, à partir de fleurs sauvages, de surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels, d’harmoniser nos émotions et de favoriser l’épanouissement de notre personnalité. Et oui les fleurs de Bach sont capables de tout cela !

Françoise VIDAL
Sophrologue, conseillère agréée Fleurs de Bach
06 83 11 24 73