Recherches et connaissances

L’OSEILLE PAYS OU LA FLEUR D’HIBISCUS

Nom botanique : Hibiscus sabdariffa var. sabdariffa
Famille : Malvacées
Nom donné en Guyane : Oseille Pays
Description : Arbrisseau buissonnant annuel pouvant atteindre 2 à 3 m de haut.
Partie utilisée : Principalement le calice

              

Image 1 : La fleur. Auteur Agena.p, https://en.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons
Image 2 Le calice. Auteur Hhmb

L’hibiscus

L’hibiscus est une plante ornementale très belle et qui offre différents bienfaits. Attention, il existe plus de 200 espèces d’hibiscus dans le monde et elles ne sont pas toutes consommables.

Hibiscus sabdariffa est une plante herbacée cultivée en grande partie dans les zones tropicales et subtropicales. Cette fleur est originaire d’Afrique et on la trouve désormais dans les zones tropicales. 
Cette fleur d’Hibiscus est appelée, en Guyane, « l’Oseille Pays » et en Afrique « Bissap ». On peut également l’appeler Oseille de Guinée ou Groseille Pays.
Les fleurs ont un diamètre pouvant atteindre 8 cm. Chaque fleur va s’ouvrir en corolle composée de 5 sépales (les sépales abritent les organes intérieurs, ils entourent le bouton floral) de couleur allant du jaune au rose. 
Cette plante est utilisée principalement pour son calice rouge pourpre. Le calice peut également être nommé « fleur d’hibiscus »

 Le calice est ce qu’il reste de la fleur lorsque les sépales sont tombés. La récolte des calices se fait après la chute des fleurs mais avant l’ouverture des sacs à graines.

Toutes les parties de la plante sont comestibles, mais la grande majorité du temps c’est le calice qui est utilisé.

En pratique :

Les calices rouges de cette variété d’hibiscus donnent une boisson colorée allant du rose clair au rouge sombre.  Cette boisson est rafraîchissante et possède un goût acidulé. Le jus rouge va s’obtenir à partir des calices de fleurs séchées.

La boisson peut être consommée chaude ou froide en rajoutant ou non un zeste de citron, du gingembre etc. Les feuilles peuvent également être consommées et incorporées dans les plats à base de riz, viandes ou poisson (Bissap Afrique). Lorsque l’on consomme les feuilles en salade, par exemple, le goût rappelle celui de l’oseille.

               

Image 1 : Les calices en vente au marché de Guyane, photo 1 et 2 : Emmanuelle Gernot

PROPRIÉTÉS

  • Effets hypertenseurs . Les calices contiennent des acides organiques qui ont une action hypertensive par inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine.
  • Propriétés antioxydantes 
  • Dans des études effectuées sur les animaux il ressort également des propriétés hypocholestérolémiantes (anticholestérol)
  • Des effets hypolipidémiques ont été démontrés dans des essais cliniques et des expériences in vivo. Les infusions d’hibiscus semblent améliorer le profil lipidique des patients atteints de diabète de type 2
  • Riche en anthocyanes, ce sont les pigments naturels qui vont donner sa couleur pourpre à l’Oseille Pays. Ils appartiennent à la classe des flavonoïdes. Ils ont des propriétés antioxydantes, lutte contre le vieillissement cellulaire et sont anti inflammatoires
  • Lutte contre la fatigue (antiasthénique). Le calice est riche en vitamine C
  • On l’utilise pour lutter contre les spasmes intestinaux (antispasmodique) et l’inflammation des voies respiratoires
  • Très riche en acide malique qui permet une meilleure élimination des calculs hépatiques et biliaires
  • Considéré comme un régénérant de l’organisme, il possède des qualités revitalisantes
  • Diurétique
  • En externe les compresses d’infusion pourraient réduire les œdèmes, les eczémas suintants, les dermatoses

Davantage d’essais cliniques sont nécessaires afin de continuer à étudier les effets de cette plante.
On peut donc consommer la « fleur d’Hibiscus » sous forme de jus, mais également sous forme de confiture, de tisane. L’hibiscus peut également se trouver sous forme de complément alimentaire.

Pour pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits il faut bien choisir la plante et opter pour une origine « bio ». On la trouve désormais dans les magasins bio et herboristerie.

BOISSON

On infuse la fleur d’hibiscus puis on boit la décoction. Comptez 2 cuillères à soupe pour 1L d’eau bouillante. Vous pouvez l’infuser dans une eau bouillante 5-10 min ou laisser les fleurs infuser dans l’eau froide toute une nuit.

Précautions d’emploi

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
  • La littérature consultée n’a pas fourni d’éléments concernant la toxicité de cette plante.

 

Ces informations, tirées d’ouvrages ou sites Internet de référence, sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage, consultez un professionnel. En aucun cas les informations proposées sur l’article ne sont susceptibles d’être utilisées à des fins thérapeutiques et se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

 

Sources :
Effets hypertenseurs : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16106391/
Effets hypolipidémiques : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19962289/
Diabète de type II : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19678781/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus_sabdariffa
https://lavierebelle.org/delicieux-hibiscus-sabdariffa
Livre : « La phytothérapie créole » de JL Longuefosse

 

Emmanuelle GERNOT
Natur’Eau’Terre
CONSEILLÈRE EN NATUROPATHIE
natureauterre@gmail.com