Cadre juridique et réglementaire

Mener une séance en toute sérénité 

Mener une séance en toute sérénité 
avec un client sous traitement allopathique ou avec un client mineur

Mener un rendez-vous, avec votre expérience, vous maîtrisez !
Mais peut-être que parfois, selon les spécificités présentées par votre client, vous vous sentez moins serein.

Selon la situation de votre client, vous pouvez vous retrouver devant des particularités à connaître. C’est le cas, notamment, du client mineur et du client suivant un traitement allopathique.

C’est ce que cet article va vous présenter.

Comportement à adopter lorsque votre client est mineur 

  • Si votre client a moins de 18 ans, il doit être accompagné par l’un de ses parents ou vous devez obtenir une autorisation écrite de l’un de ses parents, pour pouvoir le recevoir.
  • S’il a moins de 15 ans, il est fortement recommandé qu’il soit accompagné par un parent. 

Par parent, il faut comprendre une personne ayant l’autorité parentale. Cette personne détient les droits et les devoirs dans l’intérêt de l’enfant. Elle peut être le père ou la mère ; mais encore, selon une décision de justice, cette personne peut être un frère ou une sœur majeur, oncle ou tante…ou encore des parents adoptifs.

Dans le cas du divorce ou de la séparation des parents, pour des séances de conseils ou de massages, le Code civil considère que le parent présent agit avec l’accord de l’autre parent. Une fois le divorce prononcé, dans le cas où un seul parent a obtenu l’autorité parentale, seul ce parent peut être présent et accompagné le mineur

Nous sommes d’accord qu’il est loin d’être évident, pour le professionnel, de savoir, dans le cas d’un divorce, qui a l’autorité parentale.

Vous devrez, donc, simplement poser la question à la personne accompagnant le mineur et lui faire signer, en même temps que la politique de confidentialité ou vos CGV, le fait qu’elle « déclare détenir l’autorité parentale sur le mineur accompagné ». 

 

Ainsi, en cas de difficulté, vous pourrez prouver votre bonne foi et que vous étiez légitime de croire que cette personne détenait bien l’autorité parentale sur ce mineur.

Maintenant, une séance de naturopathie est assez loin de la gravité du choix d’une opération ou d’un traitement prescrit en urgence par les médecins.

Dès lors, le risque de voir arriver l’autre parent mécontent dans votre cabinet est assez faible. Si votre client mineur vient sans être accompagné, il est de votre devoir de lui expliquer que vous ne pouvez pas le recevoir sans l’accord de l’un de ses parents. 

Comportement à adopter avec un client qui suit un traitement allopathique

Vous le savez déjà pour l’avoir lu et relu… mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

NE JAMAIS demander ou conseiller l’interruption d’un traitement prescrit par un médecin ! Au-delà des graves, voire dramatiques, conséquences pour votre client, vous vous exposez à des poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui et exercice illégal de la médecine. 
Votre comportement de professionnel de la naturopathie doit être irréprochable sur ce point. Votre vigilance est primordiale.
Selon les traitements suivis par votre client, il est de votre devoir de lui demander de consulter son médecin traitant AVANT de venir en séance avec vous.

Egalement, il est de votre devoir de vous assurer que vos conseils ne vont pas à l’encontre du traitement suivi par votre client, en contactant le médecin traitant (ou en demandant à votre client de le faire). 

 

L’idéal serait d’obtenir une réponse écrite du médecin…dans la pratique, ce sera très rarement (voire jamais) le cas.
En conséquence, soyez particulièrement vigilant avec les clients, qui ont des traitements allopathiques importants, lorsque vous leur conseillez des compléments alimentaires, des plantes ou encore des huiles essentielles, par exemple.

Toutes ces responsabilités ne doivent pas vous faire perdre votre Joie d’exercer un métier que vous aimez ! 

Soyez vigilant ; en cas de doute, posez la question à un(e) collègue plus expérimenté(e) que vous ou encore à un(e) ancien(ne) collègue de promotion !

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Virginie VALLON
Formateur chez ADNR-Formations en Installation professionnelle
Coach en entrepreneuriat
Ancien Avocat au Barreau de Périgueux