Informations

Sophrologie et naturopathie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

N’y allons pas par quatre chemins : la sophrologie est un formidable outil pour mieux se connaître, gérer son stress (quel qu’il soit) et gagner en confiance.

Elle permet une amélioration du quotidien, déclinée au présent et au futur en agissant sur les sphères psychologiques et corporelles : le but est de s’harmoniser.
En revanche, elle n’est ni une médecine ni un soin, nous parlons bien ici d’accompagnement bien-être basé sur des techniques de relaxations diverses (souvent inspirées d’orient) et de respiration.
Ce n’est pas non plus de l’hypnose : si l’outil du professionnel qui vous reçoit est sa voix, et la recherche est une modification de l’état de conscience pour ancrer en vous des termes ressources positifs, vous n’entrez pas en état d’hypnose.

Son origine débute dans les années soixante, elle est le résultat du travail du neuro-psychiatre Alfonse Caycedo (Colombie, 1932 – 2017) passionné par les états de conscience modifiée.
L’objectif : s’intéresser à la personne dans son intégralité et travailler sur les liens entre le corps, l’esprit et les effets des actions positives. Nous sommes invités à suivre la voix du professionnel, à lâcher prise et à nous laisser guider pour un travail global sur le corps et l’esprit, et leurs relations, sur le développement de sentiments positifs.

Que pouvez-vous en attendre ?

Ce dont vous avez besoin !

L’accompagnement se fait sur des sphères aussi diverses que le sommeil, le stress (étudiant, quotidien, professionnel, passager…), l’équilibre des émotions, la grossesse (préparation à l’accouchement), la douleur, l’estime de soi, mieux se connaître, développer ses ressources personnelles, les troubles alimentaires ou même se préparer à un événement…
Et les professionnel.le.s vous accompagnent dans cette recherche de mieux-être à tout âge.
Il s’agit d’une méthode d’entrainement, que le-la professionnel.le vous invite à reprendre au quotidien : certains exercices étant facilement reproductibles.

Comment se déroule un rendez-vous ?

Tout est oral : après un bilan avec le professionnel, pendant lequel vous décidez ensemble des axes de travail et des termes ressources que vous souhaitez retrouver, la séance commence.
Elle peut se dérouler assise, debout ou même allongée, selon l’intention choisie.

Le praticien ou le sophrologue vous guidera alors verbalement à travers des exercices de méditations laïques, de relaxation dynamique, de respiration ou de visualisation. Il-elle vous amène à un état entre veille et sommeil (début de séance), pendant lequel les informations positives transmises seront mieux enregistrées (pendant la séance) puis vous êtes « ramené » à un état de veille complet (fin de séance : réveil musculaire).
Un moment est accordé à ce qu’on appelle la sophrodescription : vous pouvez exprimer tout ce que vous avez ressenti et faire part de vos impressions au-à la praticien.ne.
Cela peut durer de 20 minutes à une heure.

Un peu de vocabulaire…

Alliance sophronique : pour définir votre relation (sophronisant ou consultant) avec le-la professionnel.le.

Désophronisation : sortir de l’état de conscience modifiée, retrouver un état de vigilance habituel.
Ressource : ce que l’on souhaite obtenir dans notre vie au quotidien.
Terpnos logos : discours du pro, neutre mais sans monotonie.
Vivance : vécu sensoriel de la séance.

Comment se former ?

Toujours choisir une formation sur deux critères essentiels : elle doit être professionnalisante (avec remise d’un certificat qui permet d’exercer en toute légalité d’un organisme qui présente des labels de formation type Qualiopi…) et surtout correspondre à vos choix et vos valeurs.
A vos recherches, donc, pour trouver le lieu qui saura répondre à vos attentes.

https://syndicat-naturopathie.fr/les-ecoles-et-les-partenaires/ 

Il existe de plus de nombreux ouvrages sur le sujet.