Non classé

Fêtes de fin d’année, comment limiter les excès ?

Qui dit Noël, dit repas festifs ! Une période pendant laquelle les excès sont nombreux et se font ressentir sur notre corps puisqu’en moyenne, nous prenons 3 kg au moment des fêtes…

Pourquoi ces excès sont-ils mauvais pour notre corps ?

Le gras ?

Nous devrions plutôt dire « les gras ». En effet, il existe des « bonnes graisses » dites insaturées et des « mauvaises graisses » dites saturées.

Les graisses insaturées se répartissent elles-mêmes en deux catégories :

  • Les graisses monoinsaturées – présentes en grande quantité dans les huiles d’olive, d’arachide, de sésame, les noisettes, amandes et avocats – ne sont pas essentielles mais sont importantes pour les cellules du système nerveux notamment.

  • Les graisses polyinsaturées plus connues sous les noms oméga 3 et oméga 6 qui sont dites essentielles car l’organisme ne sait pas les fabriquer. Elles doivent être apportées par l’alimentation. Elles participent notamment au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et respiratoire.

Les graisses saturées sont essentiellement des graisses animales (beurre, crème, graisse de porc, d’oie…), utilisées de façon excessive dans les aliments industriels. En excès, elles ont des conséquences négatives sur notre organisme.

  • Système digestif : les graisses saturées entraînent un déséquilibre de la flore intestinale et sont plus difficiles à digérer. A trop fortes doses, elles peuvent entraîner des ballonnements, des nausées et une sensation de gêne. Des douleurs à l’estomac et des diarrhées peuvent aussi apparaître.

  • Troubles cardiaques : Les acides gras saturés augmentent le taux de mauvais cholestérol sanguin qui se dépose dans les artères, ce qui augmente le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire notamment.

  • Cerveau : certaines études ont également montré qu’une alimentation trop grasse pouvait entrainer des dommages cérébraux, notamment au niveau de la zone qui régule l’appétit…

Ce n’est pas parce que certaines graisses sont bonnes pour le corps qu’il faut en abuser : une alimentation trop riche en graisses entraine une prise de poids. Qu’elles soient « bonnes » ou « mauvaises », les graisses en excès sont facilement stockées dans le tissu adipeux.

Le sucre ?

Notre consommation de sucre est de plus en plus importante, d’une part, parce qu’il y en a dans tous les aliments industriel,s mais aussi parce que nous en consommons de plus en plus tôt.

Aujourd’hui, nous le savons, une consommation excessive de sucre est néfaste pour notre organisme. En effet, elle peut notamment provoquer des maladies cardiaques, du diabète, de l’hypertension et être à l’origine du surpoids et de l’obésité. L’excès de sucre est stocké sous forme de graisse dans les tissus adipeux.

Des astuces pour limiter les dégâts tout en se faisant plaisir !

Nous arrivons dans la période où les excès gras et/ou sucrés se multiplient, alors pour profiter sans trop culpabiliser, voici nos conseils :

  • Avant les repas copieux, on pense à prendre un modérateur d’appétit pour éviter d’avoir le ventre vide et se jeter sur l’apéritif : https://www.lmp-sante.com/minceur/coupe-faim-satiete/,

  • On évite les sauces,

  • On mange lentement,

  • On ne se sert qu’une fois,

  • On limite la consommation de sodas ou d’alcool et on privilégie l’eau,

  • Après le repas, on opte pour un capteur qui permet de réduire l’apport calorique en diminuant l’absorption des graisses et des sucres par l’organisme et en augmentant leur élimination : https://www.lmp-sante.com/minceur/capteurs-de-graisses-sucres/*

  • Entre les repas, on maintient une activité physique régulière.

Pourquoi choisir le Laboratoire MP Santé ?

Spécialisé depuis 40 ans en nutritionphytothérapie et compléments alimentaires dans les domaines de la minceur, du bien-être et de la beauté, nous sommes formulateurs de tous nos produits. L’ensemble de nos compléments alimentaires est fabriqué en France et formulé notamment à partir d’extraits de plantes hautement concentrés pour une meilleure efficacité et de meilleurs résultats.

Forts de notre expérience et de notre savoir-faire, nous mettons un point d’honneur à former nos partenaires sur nos produits, à les guider et à les accompagner.

Pour en savoir plus sur le laboratoire : www.lmp-sante.com

LMP Santé, 260 Rue du Puech Radier, 34970 Lattes

Contactez-nous au : 04.67.99.43.30 – contact@lmp-sante.com