Cadre juridique et réglementaire

Intervenir en entreprise en tant que professionnel du bien-être

Fin 2021, en France (hors Mayotte), on comptait 29.7 millions de personnes en emploi, dont 9 personnes sur 10 sont salariées.

 

En 2019, les employés et les ouvriers déclarent plus souvent être limités dans leurs activités ordinaires par un problème de santé. Les employés sont les plus nombreux à souffrir d’un déficit de bien‑être psychologique (score inférieur à 13 selon le questionnaire de l’OMS).

Pour finir, en 2020 en France, une personne en emploi sur cinq déclarait avoir eu un problème de santé dans les douze derniers mois. Pour 36 % d’entre elles, ce problème a été causé ou aggravé par le travail.

(Sources : Insee, Estimations d’emploi – Les entreprises en France Édition 2023.
Insee, « Emploi, chômage, revenus du travail » – Édition 2023)

 

Partant de ce constat, la naturopathie, technique préventive de bien-être, apparaît comme une solution possible à mettre en place dans les entreprises au service des employés, dirigeants, intervenants…

 

 

LE BIEN ETRE EN ENTREPRISE : UNE HISTOIRE DE PREVENTION

 

– Sur quelles dimensions agir ?

Par quoi sont définies les conditions de travail d’un emploi ? Il s’agit des aspects matériels (contraintes physiques, moyens de travail, conditions sanitaires…), organisationnels (temps de travail, rythme, autonomie ou non…), psychosociaux (relations professionnelles avec les clients, la hiérarchie, les collègues, conflits, satisfaction, difficultés…) dans lesquels le travailleur exerce son activité.

( Source : « Chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail » une synthèse réalisée par la Dares, la Direction générale du travail, Santé publique France)

Ces conditions de travail peuvent influencer sur les risques d’accident, de développement de maladies professionnelles et sur le bien-être des employés sur leur lieu de travail. Mais également plus généralement sur leur qualité de vie et leur santé physique, mentale et émotionnelle en tant que personne.

Parmi les problématiques rencontrées par les salariés, toutes branches confondues, on peut retrouver du stress et de l’anxiété, de la fatigue, des problèmes osseux, articulaires ou musculaires (les TMS –  troubles musculo-squelettiques représentent 88% de l’ensemble des maladies pros reconnues en 2018). Ces dernières peuvent engendrer une baisse de la concentration et de la productivité à terme.

 

– Qu’est-ce que la naturopathie peut apporter ?

Pour les entreprises, faire appel à un naturopathe (ou un réflexologue, sophrologue…) permet d’agir sur le bien-être de ses employés en améliorant leur qualité de vie au quotidien.

→ Le.la naturopathe, dans son rôle d’éducateur, agira pour prévenir les risques de certaines pathologies ou accidents.

→ Il.elle pourra agir de façon holistique (sur les dimensions physique, mentale et émotionnelle) pour aider les employés à gérer leur stress, anticiper les changements de saison, ou encore les baisses d’énergie, etc.

→ Il.elle permettra d’offrir aux salariés un moment privilégié pour déconnecter et prendre du temps pour leur bien-être.

 

Améliorer la créativité, la concentration, la cohésion d’équipe, diminuer les arrêts de travail, favoriser l’engagement et la fidélité, mais aussi la productivité… autant de raison de faire appel à un.e naturopathe dans son entreprise.

 

 

LA NATUROPATHIE SOUS TOUTES SES FORMES

 

– Cibler ses offres

Il s’agira de cibler et personnaliser vos offres en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise, des conditions de travail appliquées dans le lieu, de l’ambiance et l’énergie qui siègent…

Quelques idées :

→ Il s’agit d’une entreprise dans le BTP ? Les employés sont debout toute la journée et portent des charges lourdes : vous pouvez leur proposer un atelier sur les huiles essentielles pour soulager les troubles musculo-squelettiques, une conférence sur la naturopathie pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, des sessions de massages Amma Assis…

→ Vous êtes face à un public de bureau sédentaire : vous pouvez organiser des ateliers de respiration et d’étirements, ou encore comment mettre en place un « bureau naturo » avec une trousse d’aroma, quelques plantes dépolluantes, etc.

Pensez également aux travailleurs de nuit, aux nomades, aux déplacements professionnels, aux rythmes incessants des professionnels de santé… : il est important de définir les besoins de votre cible afin de leur proposer une offre précise et adaptée.

 

– Quels thèmes aborder ?

Nous sommes des professionnels de l’hygiène de vie, et qu’est-ce qu’une bonne hygiène de vie ? Une alimentation équilibrée et adaptée, une bonne gestion du stress, du sommeil, de l’activité physique. Vous disposez d’une boîte à outil complète ! Alors n’hésitez pas à faire marcher votre imagination pour décliner vos interventions.

→ Comment bien se nourrir quand on n’a pas le temps ? Préparer ses tupperwares et choisir ses plats à la cantine.

→ Comment construire son petit déjeuner pour être en forme la journée ?

→ Comment l’alimentation agit sur l’énergie, la bonne humeur, le sommeil, la motivation, etc… ?

→ Comment assainir son bureau ?

→ L’importance d’un sommeil de qualité dans la gestion du stress.

→ Atelier sur l’usage des HE en toute sécurité.

→ Des trousses ou des ateliers aromas (Attention aux contre-indications : bien se renseigner en amont sur le public avant d’organiser des ateliers pour le choix des HE)

 

– Sous quelles formes intervenir ?

Ici aussi vous avez le choix : ateliers en petit groupe, conférences, consultations individuelles, journée bien-être, séance de sophrologie de groupe, etc…

Certains d’entre vous sont également formés aux techniques manuelles. Vous pouvez proposer des interventions de massage Amma Assis qui a pour avantage d’être court, sur client habillé et permet de relaxer et de tonifier.

La réflexologie pourra être proposée en atelier d’auto-massage ou en séance individuelle pour agir sur le stress, le sommeil, la récupération, la bonne circulation (pour les sédentaires), les douleurs, etc.

 

Pour ces méthodes manuelles : attention aux règles d’hygiène !

 

 

PLACE À L’ACTION

 

Quels sont les supports que je peux mettre en place ?

 

Vous pouvez proposer :

  • des fiches pratiques ;
  • des idées de recettes ;
  • des books ;
  • des guides de courses (bonnes adresses locales, etc…)
  • des supports de présentation type diaporama.

 

 

Comment activer son réseau ?

 

Il y a plusieurs moyens de se faire connaître et de faire connaître ses services auprès des entreprises. En fonction de votre secteur géographique ou encore de vos spécialités et de vos offres, vous pouvez commencer à lister les entreprises autour de chez vous et leurs différents services à contacter (direction, RH, conciergerie…)

 

Vous pouvez aussi parler de votre activité à vos proches actifs : dans votre club de sport, vos cercles d’amis ou de famille, auprès des parents des amis de vos enfants, etc. C’est un moyen de vous faire connaître et de présenter tous les avantages de la naturopathie dans un contexte professionnel.

 

Vous vous êtes reconvertis dans les métiers du bien-être ? Cela veut dire que vous aviez une activité professionnelle passée. Utilisez votre réseau : vos anciens collègues et employeurs, d’éventuels interlocuteurs avec lesquels vous aviez un bon contact…

 

 

4 conseils pour optimiser votre communication

 

  1. Mettez à jour votre page Linkedin avec vos nouvelles qualifications, le détail de vos prestations. Mais attention, gardez vos anciens contacts ! Ce sont eux qui pourront être intéressés. N’hésitez pas à partager et communiquer régulièrement dessus pour augmenter votre visibilité.

 

  1. Adaptez vos supports de communication : réalisez un catalogue de prestations que vous pourrez envoyer en PDF. Cet objet résumera vos offres, tarifs et votre méthodologie de travail. Il s’agira d’un bon premier élément pour ouvrir la discussion et adapter ensuite vos services.

 

  1. Imprimez quelques plaquettes qui résument vos offres que vous pourrez diffuser.

Et n’oubliez pas d’avoir quelques cartes de visites sur vous lors de vos éventuels déplacements : elles vous permettront de maintenir un contact avec votre interlocuteur au détour d’une conversation sur les bienfaits des métiers du bien-être !

 

  1. Parlez-en sur vos supports déjà existants : votre site internet, vos réseaux sociaux, vos flyers, vos présentations en ligne sur les sites de référencement des professionnels…

 

 

Respectez les obligations administratives et juridiques

 

Dans le cadre d’une prestation au service des entreprises il s’agira d’une relation BtoB (Buisness to Buisness). Les démarches administratives seront différentes que dans une prestation en BtoC (Buisness to Consumer). Nous vous invitons à vous rapprocher de vos cours d’installation professionnelle pour connaître les règles existantes concernant les factures, les devis, assurances, etc. Cela pourra faire l’objet d’un prochain article !

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons le livre de Bérénice Cosson, naturopathe affiliée au SPN, réflexologue et formatrice chez ADNR Formations, La Naturopathie en entreprise.

https://editionsdusigne.fr/produit/naturopathie-en-entreprise/