Cadre juridique et réglementaire

La Naturopathie sous les feux d’une bien triste actualité : Rappel des bonnes conduites

La triste actualité pousse le SPN a publié un nouvel article, afin de rappeler les règles de bonnes conduites et les limites d’exercice des métiers de la Naturopathie.

« Stage de Naturopathie » et la pratique du jeûne

En effet, lors d’un « stage de Naturopathie », une femme est décédée alors qu’elle suivait un jeûne hydrique. Il consiste en ne boire que de l’eau sans s’alimenter.
L’enquête judiciaire est en cours, afin de déterminer la cause de la mort et les éventuels manquements des organisateurs.

Comme vous le savez, la pratique du jeûne doit être particulièrement encadrée. Elle n’est pas conseillée à tout le monde.
Vous avez la charge de vérifier si votre client est en mesure de supporter une telle cure, notamment en demandant un certificat médical de son médecin traitant.

L’organisation de stage se développe de plus en plus. Un phénomène de mode qui n’est pas sans risques pour les organisateurs, en cas de problème.
En tant qu’organisateur, les responsabilités civile et pénale peuvent être retenues en cas de manquements avérés.
Par conséquent, si vous proposez des stages, demandez-vous si vous en avez déjà la compétence et le droit, puis, encadrez soigneusement votre activité.
Prenez les assurances appropriées ; prenez les mesures nécessaires à l’accueil du public dans votre structure.
Soyez particulièrement vigilant sur l’état physique de vos participants. Demandez des certificats médicaux attestant de l’aptitude du client à participer aux activités prévues pendant le stage.

Vous ne pouvez pas vous exonérer de vos responsabilités. Vous pouvez sécuriser votre pratique par des mesures simples et de bons sens !

Accompagnement naturopathique et perte de chance

Cette fois-ci, un « Naturopathe » comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris, pour exercice illégal de la médecine et usurpation de la qualité de médecin.
Dans cette affaire, le client de ce « Naturopathe » souffrait d’un cancer aux testicules. Il n’a pas suivi le protocole médical nécessaire pour cette pathologie. Il a placé sa confiance dans le « Naturopathe », qui lui a conseillé des purges et des jeûnes pour se soigner.
Le client est mort, alors que le taux de guérison du cancer des testicules est de 97% en France.

Cette illustration vient nous rappeler l’importance de la posture du professionnel de la Naturopathie, digne de ce nom.
En tant que professionnel responsable, vous vous devez de respecter les limites de votre exercice professionnel. Il en va de la réputation de la profession.

Dès lors, la Naturopathie vient, notamment, en accompagnement de la médecine allopathique.
Le Naturopathe face à un client souffrant de pathologies, non suivies par un médecin, se doit d’orienter son client vers son médecin traitant.

Toute prise en charge naturopathique, sans suivi médical, pour les clients souffrant de maladies chroniques, ou de cancer, peut être considérée comme une perte de chance par les tribunaux, et entraîner la condamnation du professionnel de la Naturopathie.
Elle peut, également, être qualifiée d’exercice illégal de la médecine. Une infraction pénale grave et lourde de conséquence, si elle est retenue par le tribunal correctionnel.

Soyez vigilant ! Soyez un professionnel responsable !