Recherches et connaissances

COMMENT GÉRER LE STRESS DE LA RENTRÉE CHEZ L’ENFANT ?

C’est bientôt la rentrée !

Difficile de passer à côté, dans la mesure où, à peine les enfants sortis de l’école pour profiter de leurs grandes vacances largement méritées, les affiches publicitaires nous le rappellent dès le début juillet…

 

L’effet sur nos enfants est un peu le même que l’e-mail du patron reçu pendant les vacances pour nous : une petite pointe de stress, voire d’anxiété, qui les ramène en salle de classe et à leurs préoccupations d’écolier.

La rentrée scolaire peut être une source de stress plus ou moins importante chez nos chères têtes blondes, brunes, ou rousses ; et ce quel que soit leur âge, leur niveau scolaire ou leur intégration au sein de l’établissement.

 

De plus, ce n’est pas parce que notre enfant sera bon élève et bien intégré que la rentrée sera exempte de tout stress pour lui, à plus forte raison en cette période compliquée et cette nouvelle rentrée effectuée encore une fois dans un contexte sanitaire incertain, qui bouleverse leurs habitudes en plus d’être susceptible de les inquiéter.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’en naturopathie on a aussi des moyens d’aider la gestion du stress chez les enfants, et les adolescents.

 

Quelles sont donc ces techniques ?

 

Elles sont nombreuses, et devront être adaptées en fonction de l’âge de l’enfant, de son caractère, de ses envies… Mais toutes peuvent être dispensées sans aucune contre-indication.

 

La réflexologie

 

La réflexologie s’adresse à tous et à toutes, hommes, femmes, enfants, sans limite d’âge. C’est une technique manuelle qui agit par acupression sur les zones réflexes des pieds ou des mains, qui correspondent aux différents organes et parties du corps.

En effet, les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps aboutissent dans les pieds et dans les mains.

La réflexologie a d’excellents résultats sur la gestion de nos émotions, surtout de notre stress, et tout particulièrement chez les enfants, très réceptifs à cette technique, et en général friands de réflexologie plantaire notamment !

La durée d’une séance est d’environ 20 minutes jusqu’à 7 ans et 30 minutes de 7 à 12 ans, un entretien préalable sera mené avec l’enfant puis le massage dispensé. C’est un moment apprécié des enfants, qui en ressentent rapidement les bienfaits, et dont les effets peuvent perdurer plusieurs semaines.

 

La sophrologie

 

Elle a pour but de transformer le stress en émotions positives, notamment par le biais de techniques de respiration et de visualisation, et peut être proposée aux enfants à partir de l’âge de 3 ans. Le déroulé d’une séance diffère selon les âges :

– De 3 à 6 ans, elle s’apparente à une séance de Yoga, car elle est basée essentiellement sur des techniques de respiration et de découverte du corps

– De 6 à 12 ans, les techniques dispensées aux adultes seront adaptées à l’âge de l’enfant

– À partir de 12 ans elles ressembleront plus à des séances d’adulte

 

Prévoyez de 20 à 40 minutes, pendant lesquelles le professionnel aide vos enfants à se défaire du stress scolaire.

Les effets sur la gestion du stress chez l’enfant sont excellents. De plus le sophrologue peut donner des exercices à faire à la maison, expliqués aux parents, qui peuvent être l’occasion d’un moment spécial de partage parents/enfants.

 

 

L’aromathérapie

 

Contrairement aux idées reçues, l’aromathérapie peut être recommandée pour les enfants et ce dès la petite enfance. A partir de l’âge de 3 ans, certaines huiles essentielles telles que la Cardamome ou le bois de Hô peuvent être données, à condition d’en respecter la posologie.

 

Si le stress de la rentrée se manifeste par des problèmes d’endormissement par exemple, la diffusion d’huile essentielle de Lavande Vraie dans sa chambre à coucher en journée l’aidera à s’endormir plus facilement, et à avoir un meilleur sommeil, plus réparateur. Attention, jamais pendant que l’enfant est endormi, et arrêt de la diffusion au plus tard au moins 30 minutes avant l’heure du coucher. A partir de 3 ans.

 

En massage également, diluée à 20% dans une huile végétale, avant le coucher, sur la voûte plantaire et le plexus solaire, elle aura des résultats indéniables.

 

D’autres huiles essentielles peuvent être indiquées et adaptées aux enfants :

– à partir de 3 ans, telles que la Camomille romaine, la Marjolaine à coquilles, ou le Petit grain Bigaradier.

– à partir de 6 ans, d’autres huiles essentielles peuvent venir s’ajouter, telles que l’Oliban, la Litsée citronnée, ou le Ledon du Groenland.

 

Toutes ces huiles ont des vertus anti-stress reconnues. Leur utilisation doit respecter les précautions d’usage et vous devez consulter un professionnel.

 

La respiration abdominale

 

Facile à mettre en place, la pratique de la respiration abdominale peut être un moment de partage avec son enfant. Elle peut être intégrée au rituel du coucher par exemple, avant l’histoire du soir, pour un moment d’apaisement et de méditation, suffisamment long pour être efficace, et suffisamment court pour conserver toute l’attention de l’enfant pendant l’exercice.

 

Elle consiste à :

– s’assoir, le dos bien droit avec une main sur la poitrine et l’autre sur l’estomac.

– Inspirer par le nez. La main sur l’estomac va monter et celle sur la poitrine ne va presque pas bouger.

– Expirer ensuite par la bouche tout doucement, en faisant sortir le maximum d’air tout en contractant les abdominaux. La main posée sur l’estomac va bouger pendant l’expiration alors que l’autre va rester presque immobile.

Pratiquer l’exercice sur environ 10 respirations, toujours en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

 

Le yoga

 

Le yoga pour les enfants de développe et se démocratise de plus en plus, ses bienfaits n’étant plus à démontrer ! De la même manière qu’ils sont réceptifs aux bienfaits de la réflexologie, les enfants sont très sensibles à ceux du yoga, qui est un excellent moyen d’évacuer le stress et les tensions corporelles et mentales.

Il peut être pratiqué en famille, ce qui en plus de ses bienfaits permet là aussi aux parents de profiter d’un moment précieux avec son enfant.

 

Les fleurs de Bach

 

Créées par le Dr Edward Bach, les fleurs de Bach favoriseront le bien-être de l’enfant et l’aideront à surmonter son état émotionnel.

Chaque fleur est liée à une émotion particulière, il n’est pas toujours facile de savoir laquelle est la plus adaptée. Dans ce cas, il peut être judicieux de donner le composé Rescue Kids (à partir de 3 ans, ne contient pas d’alcool) à votre enfant, pendant la semaine précédant la rentrée, sur 5 jours, 4 gouttes dans un verre d’eau ou directement dans la bouche, à renouveler si nécessaire jusqu’à 6 fois par jour.

 

Ces techniques permettront également indirectement à votre enfant de se sentir compris et écouté, et l’inviteront à se confier sur ses émotions et ses ressentis… Que du positif !

 

 

Alice Mazuet – Nature & Reflex’

Réflexologue

Praticienne Hygiène de vie & Naturopathie

www.natureetreflex.com