Cadre juridique et réglementaire

Tribune et appel à l’action dans le Secteur du Bien-Être d’Alexandra Attalauziti

[Information : Les opinions exprimées dans cette tribune n’impliquent que l’auteure, Alexandra Attalauziti, et ne sont pas diffusées en tant que points de vue du SPN.]

Chers collègues et acteurs du bien-être,

Nous sommes aujourd’hui à plus d’un an de crise dans l’écosystème des métiers du bien-être, et il est grand temps de faire entendre notre voix collective. En tant que professionnels compétents et dévoués, nous jouons un rôle essentiel dans le bien-être de nos concitoyens. Cependant, notre secteur est confronté à des défis majeurs qui nécessitent une attention urgente des autorités compétentes.

Je pense que nous devons agir ensemble pour faire avancer plusieurs dossiers en même temps.

Demandons instamment un renforcement des moyens attribués à la DGCCRF pour intensifier les contrôles sur les pseudo-professionnels du bien-être. De plus, plaidons pour un accroissement des ressources allouées à la justice afin de garantir que les individus dangereux et mal intentionnés ne puissent plus exercer, assurant ainsi la protection et la sécurité des usagers de nos métiers.

Des formations douteuses, des arnaques et une protection des usagers insuffisante :
Nous faisons face à la prolifération de formations douteuses qui trompent le public, les incitant à croire qu’ils peuvent devenir des praticiens du bien-être en quelques heures seulement. Ces pseudo-formations non seulement discréditent notre profession, mais mettent également en danger la sécurité et le bien-être des utilisateurs de nos services. Il est temps de protéger nos concitoyens contre ces pratiques trompeuses. Il est grand temps que France compétences valide des RNCP et des RS pour permettre aux professionnels d’accèder a la VAE.

Appel aux ministères : Soutenez notre secteur et protégez le public complémentairement aux propositions du 15 Novembre 2023
Je lance un appel urgent aux ministères concernés pour qu’ils soutiennent activement notre secteur. Il est crucial de mettre en place des réglementations plus strictes pour garantir la qualité des formations et la compétence des praticiens du bien-être. Nous devons collaborer pour éliminer les arnaques et protéger les usagers de nos métiers.

Action immédiate : Organisons des discussions et des initiatives
Proposons rapidement des initiatives visant à sensibiliser les autorités sur les défis auxquels nous sommes confrontés. Organisons des discussions avec les organisations professionnels du secteurs, des tables rondes et des campagnes de sensibilisation pour mettre en lumière l’importance de notre secteur et la nécessité de son soutien.

Unis pour un bien-être authentique et professionnel
Ensemble, en tant que professionnels du bien-être, faisons entendre notre voix pour créer un environnement plus sûr, plus réglementé et plus respectueux de la qualité dans notre secteur. Ensemble, nous pouvons créer un changement positif.