PartenairesRecherches et connaissances

TDAH : L’approche en neuro-nutrition

 

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH, est un trouble du neuro-développement, qui touche 5,9 % des enfants d’âge scolaire et 2,8 % des adultes.

Ses trois grands types de symptômes sont les suivants :

  • Inattention (grande distractibilité, difficulté à se concentrer) ;
  • Impulsivité (difficulté à attendre, impatiente) ;
  • Hyperactivité (agitation incessante, besoin de bouger).

Sur le plan diagnostique ces symptômes doivent être présents avant l’âge de 12 ans, avoir duré six mois et interférer avec les activités de la vie quotidienne pour être étiquetés comme « TDAH ». Cela doit être présent dans plus d’un contexte (c’est-à-dire à la maison et à l’école, ou lors d’activités scolaires et parascolaires). Cela peut avoir des conséquences importantes, notamment sur les interactions sociales, une augmentation des comportements à risque, des pertes d’emploi et des difficultés à réussir à l’école.[i]

 

 

Une étiologie multifactorielle mais un grand intérêt pour la micronutrition

 

L’étiologie du TDAH est liée à une variété de facteurs qui incluent à la fois une composante génétique et environnementale. C’est l’une des affections les plus héréditaires en termes de troubles psychiatriques. Les infections virales, le tabagisme pendant la grossesse, les carences nutritionnelles, l’exposition au plomb, à l’alcool et au paracétamol chez le fœtus, ont également été explorés comme causes possibles de ce trouble.

Le TDAH est principalement dû à une diminution de l’activité du lobe frontal. La dopamine et la noradrénaline sont les principaux neurotransmetteurs impliqués dans la physiopathologie du TDAH.[ii] Malheureusement la médecine moderne n’a que le méthylphénidate, un dérivé d’amphétamine, à proposer.

La micronutrition peut à la fois combler certaines carences, mais aussi agir par des mécanismes physiologiques directs sur les neurotransmetteurs.

 

 

Le magnésium : une base solide pour une approche naturelle

 

Selon une méta-analyse publiée en 2019 les sujets atteints de TDAH ont des taux sériques de magnésium inférieurs à ceux de leurs témoins sains. Il a été montré qu’il existe une relation entre la carence en magnésium sérique et le TDAH.[iii]

On utilise le magnésium en neuro-nutrition, déjà pour combler les déficits, mais aussi pour ses effets antistress intrinsèques.

Pour cela il faut considérer le couple glutamate / GABA dans le cerveau, le glutamate étant un neurotransmetteur excitateur, alors que le GABA est inhibiteur, c’est-à-dire calmant.

Il se trouve que le magnésium est un antagoniste des neurotransmetteurs excitateurs, notamment en bloquant la voie du glutamate.[iv]  Par ailleurs, il agit sur les récepteurs de type A du GABA.[v]

Le magnésium agit finalement un peu comme une sorte d’anxiolytique. Voilà pourquoi il peut aussi être utilisé en neuro-nutrition, même sans signe de déficit.

Les doses de magnésium utilisées en cas de TDAH sont souvent de 6 mg / kg / jour de magnésium élément.[vi] D’ailleurs une co-supplémentation en vitamine D et en magnésium à cette dose (6 mg / kg / jour) dans une étude a montré une amélioration de la fonction comportementale et de la santé mentale d’enfants atteints de TDAH.[vii]

 

 

Les avantages du citrate de magnésium

 

Le citrate de magnésium est la forme choisie le plus souvent en neuronutrution pour lutter contre l’anxiété. Cela vient du fait que le citrate améliore l’équilibre acido-basique. Il se trouve que l’acidose conduit au dysfonctionnement des neurones corticaux GABAergiques par excitotoxicité.[viii] En luttant contre les processus d’acidose CogniMag soutient la voie GABAergique.

Par ailleurs le citrate a une plus grande biodisponibilité que l’oxyde et même que les formes amino-chélatées.[ix]

 

 

Le cas très spécial de l’ATA Mg®

 

ATA Mg® est une forme acétylée de taurine et de magnésium. Cette forme très spécifique lui donne des propriétés uniques, particulièrement dans le domaine de la neuro-nutrition.

ATA Mg® est un inhibiteur de l’acide kaïnique, un neurotransmetteur impliqué dans l’hyperactivité neuronale. Cette propriété engendre de nombreux bénéfices pour l’organisme : diminution du stress, de la fatigue, des angoisses, des céphalées et migraines (dont migraines ophtalmiques), des troubles du rythme cardiaque, des épilepsies et convulsions,…).

Sa molécule acétylée permet d’optimiser son passage dans la barrière hémato-encéphalique et son entrée dans les neurones. Elle permet également une absorption intestinale de 20 à 50% plus élevée que les autres sels de magnésium.[x]

ATA Mg® possède une action nootropique, il améliore les fonctions cognitives. En effet il augmente la densité synaptique et peut jouer un rôle bénéfique dans les processus de mémorisation et d’apprentissage.[xi]

ATA Mg® a donc les qualités intrinsèques du magnésium (comme vu plus haut) auxquelles se rajoutent des actions uniques liées à sa structure moléculaire !

 

 

Le zinc pour diminuer le trouble oppositionnel

 

La supplémentation en zinc peut avoir des effets bénéfiques sur l’amélioration des symptômes du TDAH chez les enfants atteints de TDAH.[xii] Par ailleurs plusieurs études ont noté un intérêt en complément du traitement par méthylphénidate.

Fait également très important : on retrouve des taux de zinc plasmatique significativement plus bas chez les enfants atteints de trouble oppositionnel avec provocation.[xiii] La correction d’un déficit est donc un objectif majeur.

 

 

La L-théanine une solution antistress naturelle

 

La L-théanine (à ne pas confondre avec la théine) est un acide aminé (N-éthyl-L-glutamine) découvert dans le thé vert, d’où son nom.

Dans le cerveau elle augmente les ondes alpha, le GABA, la sérotonine et la dopamine. Elle stabilise également la voie glutamatergique. Elle favorise en somme un état « zen ».

Une étude a démontré que 400 mg par jour de L-théanine sont efficaces pour améliorer certains aspects de la qualité du sommeil chez les garçons diagnostiqués avec un TDAH.[xiv]

L’association L-théanine / caféine peut constituer une option thérapeutique potentielle pour les déficiences associées au TDAH en termes d’attention soutenue, de performances cognitives globales.[xv] La L-théanine peut ainsi être intéressante chez des adolescents consommant du café : cela soutient la concentration tout en maintenant un contrôle inhibiteur (effet calmant).

 

 

Le Bacopa monnieri, un apport important de l’Ayurveda

 

Bacopa monnieri ou Brahmi est une plante utilisée dans la médecine ayurvédique.

Il agirait sur la sphère cognitive par de nombreux mécanismes comme, entre autres, des effets antioxydants et neuroprotecteurs et une augmentation de l’acétylcholine (neurotransmetteur impliqué dans l’apprentissage) et la dopamine (neurotransmetteur impliqué dans la motivation et la concentration).[xvi]

Le bacopa a été étudié chez les enfants TDAH avec succès à raison de 225 mg par jour.[xvii] Il a permis de réduire les problèmes d’apprentissage de 78 %, l’impulsivité de 67 % et les problèmes psychiatriques de 52 %.

Une autre étude sur le bacopa (160 mg pour un poids de 20 à 35 kg et 2 x 160 mg au-delà de 35 kg) a noté une amélioration des fonctions cognitives, de l’humeur et du sommeil.[xviii]

 

Des oméga-3, mais surtout de l’EPA

La supplémentation en acides gras oméga-3, en particulier avec des doses plus élevées d’acide eicosapentaénoïque (EPA) pourrait être utile dans le traitement du TDAH.[xix]

Les études indiquent qu’une combinaison d’EPA / DHA / GLA améliore les symptômes du TDAH.[xx] Une combinaison de ces différents acides gras polyinsaturés peut conduire à de meilleurs résultats, à condition que l’EPA soit surreprésenté.

 

 

 

Les solutions nutraceutiques de NATURAMedicatrix

 

Neuro-AD (concentration, stress, rééquilibrant des neurotransmetteurs)

 

https://www.naturamedicatrix.fr/fr/memorisation-concentration-cognition/306-neuro-ad-concentration-naturamedicatrix.html

Composition (pour 4 gélules) :

  • Acétyltaurinate de magnésium (ATA Mg®) (450 mg)
  • L-théanine (400 mg)
  • Bacopa extrait 24:1 à 50 % bacosides (400 mg)
  • Malate de magnésium (200 mg)
  • Passiflore extrait 4:1 (50 mg)
  • Zinc (Picolinate) (10 mg)
  • Vitamine B2 (1,4 mg)
  • Vitamine B3 (16 mg)
  • Vitamine B6 active (1,4 mg)
  • Vitamine B9 active (Quatrefolic®) (200 µg)
  • Vitamine B12 active (2,5 µg)

 

Posologie :

Enfants : 1 gélule matin, 1 gélule au goûter.
Adultes : jusqu’à 4 gélules par jour.

 

 

 

CogniMag (magnésium à visée nootropique et antistress)

 

Forme gélules : https://www.naturamedicatrix.fr/fr/stress-hyperactivite/311-cognimag-gelule-naturamedicatrix.html
Forme poudre : https://www.naturamedicatrix.fr/fr/stress-hyperactivite/281-cognimag-naturamedicatrix.html

Composition (pour 6  gélules ou 3 mesures de poudre) :

  • Citrate de magnésium (1600 mg)
  • Acétyltaurinate de magnésium (ATA Mg®) (700 mg)
  • Magnésium élément total : 300 mg
  • L-arginine (améliore la transmission post-synaptique du GABA) (1000 mg)
  • Vitamine B6 active (2 mg)

 

Posologie :

1 gélule = 50 mg de magnésium élément
1 mesure = 100 mg de magnésium élément
Viser 6 mg / kg / jour
(tenir compte de l’apport de magnésium dans d’autres produits. Ex : Neuro-AD)

 

 

 

Dopanor-AD (booster de la dopamine et de la noradrénaline)

https://www.naturamedicatrix.fr/fr/cerveau-memoire/537-dopanor-ad-naturamedicatrix.html

 

Composition (pour 3 gélules) :

  • N-acétyl-L-tyrosine (900 mg)
  • Coenzyme Q10 (120 mg)
  • Zinc bisglycinate (10 mg)
  • Vitamine C (90 mg)
  • Vitamine B9 active 5-MTHF (150 µg)
  • Vitamine B12 acive méthylcobalamine (3 µg)

 

Posologie : 1 à 3 gélules le matin

 

 

 

 

Serenity-Mix

https://www.naturamedicatrix.fr/fr/cerveau-memoire/589-serenity-mix-naturamedicatrix.html

Composition (pour 1 gélule) :

  • L-tryptophane (220 mg)
  • Safran (extrait 4 % crocines, 2 % safranal) (15 mg)
  • Lactobacillus helveticus (psychobiotiques) (1 milliard UFC)
  • Vitamine B3 nicotinamide (économiseur du tryptophane) (8 mg)
  • Vitamine B6 active (0,7 mg)
  • Vitamine B9 active (Quatrefolic®) (100 µg)
  • Vitamine B12 active (1,25 µg)

 

Posologie :

1 gélule en fin d’après-midi

 

 

 

 

NeurOmega-AD (EPA, DHA, GLA)

https://www.naturamedicatrix.fr/fr/memorisation-concentration-cognition/672-neuromega-ad-epa-dha-gla-naturamedicatrix.html

Composition (pour 5 ml) :

  • EPA (1290 mg)
  • DHA (250 mg)
  • GLA (175 mg)

 

Posologie :

Enfants de 3 à 9 ans : 2,5 ml (1/2 cuillère à café) par jour.
Plus de 10 ans et adultes : 5 ml (1 cuillère à café) par jour.

Après ouverture se conserve un mois ou jusqu’à deux mois au réfrigérateur

 

 

 

 

 

Article proposé par Fabien PIASCO

Site internet du laboratoire : https://www.naturamedicatrix.fr/fr/

Conseils scientifiques :

Fabien Piasco, nutritionniste : 04 85 44 01 24
Sandra Cascio, biochimiste, nutrithérapeute : 03 66 88 02 34
Service client (commandes) : 09 77 42 37 04

 

 

 

Fabien Piasco est diététicien-nutritionniste. Diplômé d’Etat en diététique, titulaire d’un D.E.S.S. en nutrition Alimentation fonctionnelle et santé (Université Laval, Québec), d’un D.U. Nutrition et maladies métaboliques (Université de Rennes) et d’un diplôme en neuro-nutrition (SiiN). Formé à la micronutrition et à la phytothérapie, spécialiste des nutraceutiques, il a aussi travaillé en officine en tant que préparateur en pharmacie pendant près de 19 ans et 12 ans en tant que nutritionniste dans un centre thermal spécialisé en gynécologie et voies respiratoires (Challes-les-Eaux, Savoie).

Il est intervenu pendant plusieurs années auprès de familles, via la neuro-nutrition, pour aider des enfants souffrant de TDAH. Il est coauteur, avec Julie Jortay, docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques, du livre « Enfants TDA / TDAH, approche nutritionnelle ».

Conseiller scientifique pour NATURAMedicatrix, il participe au développement de nouvelles formulations. Il est entre autres à l’origine de la gamme de neuro-nutrition.

 

 

 

[i] Magnus W, Nazir S, Anilkumar AC, Shaban K. Attention Deficit Hyperactivity Disorder. 2023 Aug 8. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan–. PMID: 28722868.

[ii] Bokor G, Anderson PD. Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. J Pharm Pract. 2014 Aug;27(4):336-49.

[iii] Effatpanah M, Rezaei M, Effatpanah H, Effatpanah Z, Varkaneh HK, Mousavi SM, Fatahi S, Rinaldi G, Hashemi R. Magnesium status and attention deficit hyperactivity disorder (ADHD): A meta-analysis. Psychiatry Res. 2019 Apr;274:228-234.

[iv] Poleszak E, Wlaź P, Wróbel A, Fidecka S, Nowak G. NMDA/glutamate mechanism of magnesium-induced anxiolytic-like behavior in mice. Pharmacol Rep. 2008 Sep-Oct;60(5):655-63.

[v] Möykkynen T, Uusi-Oukari M, Heikkilä J, Lovinger DM, Lüddens H, Korpi ER. Magnesium potentiation of the function of native and recombinant GABA(A) receptors. Neuroreport. 2001 Jul 20;12(10):2175-9.

[vi] Mousain-Bosc M, Roche M, Polge A, Pradal-Prat D, Rapin J, Bali JP. Improvement of neurobehavioral disorders in children supplemented with magnesium-vitamin B6. I. Attention deficit hyperactivity disorders. Magnes Res. 2006 Mar;19(1):46-52.

[vii] Hemamy M, Pahlavani N, Amanollahi A, Islam SMS, McVicar J, Askari G, Malekahmadi M. The effect of vitamin D and magnesium supplementation on the mental health status of attention-deficit hyperactive children: a randomized controlled trial. BMC Pediatr. 2021 Apr 17;21(1):178.

[viii] Huang L, Zhao S, Lu W, Guan S, Zhu Y, Wang JH. Acidosis-Induced Dysfunction of Cortical GABAergic Neurons through Astrocyte-Related Excitotoxicity. PLoS One. 2015 Oct 16;10(10):e0140324.

[ix] Walker AF, Marakis G, Christie S, Byng M. Mg citrate found more bioavailable than other Mg preparations in a randomised, double-blind study. Magnes Res. 2003 Sep;16(3):183-91.

[x] Report T2016-00122 Keyfood. Synapharm Internal document,March 2018: Y-J.Schneider. Comparative study of the bioavailability.

[xi] Fassin M, Danhier P, Ris L. Effect of oral administration of Magnesium N-Acetyltaurinate on synaptic plasticity in rodents. Magnes Res. 2020 Nov 1;33(4):106-113.

[xii] Talebi S, Miraghajani M, Ghavami A, Mohammadi H. The effect of zinc supplementation in children with attention deficit hyperactivity disorder: A systematic review and dose-response meta‑analysis of randomized clinical trials. Crit Rev Food Sci Nutr. 2022;62(32):9093-9102.

[xiii] Yorbik O, Olgun A, Kirmizigül P, Akman S. Karşi Olma Karşi Gelme Bozukluğunda Plazma Cinko ve Bakir Düzeyleri [Plasma zinc and copper levels in boys with oppositional defiant disorder]. Turk Psikiyatri Derg. 2004 Winter;15(4):276-81.

[xiv] Lyon MR, Kapoor MP, Juneja LR. The effects of L-theanine (Suntheanine®) on objective sleep quality in boys with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD): a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Altern Med Rev. 2011 Dec;16(4):348-54.

[xv] Kahathuduwa CN, Wakefield S, West BD, Blume J, Dassanayake TL, Weerasinghe VS, Mastergeorge A. Effects of L-theanine-caffeine combination on sustained attention and inhibitory control among children with ADHD: a proof-of-concept neuroimaging RCT. Sci Rep. 2020 Aug 4;10(1):13072.

[xvi] Aguiar S, Borowski T. Neuropharmacological review of the nootropic herb Bacopa monnieri. Rejuvenation Res. 2013 Aug;16(4):313-26.

[xvii] Dave UP, Dingankar SR, Saxena VS, Joseph JA, Bethapudi B, Agarwal A, Kudiganti V. An open-label study to elucidate the effects of standardized Bacopa monnieri extract in the management of symptoms of attention-deficit hyperactivity disorder in children. Adv Mind Body Med. 2014 Spring;28(2):10-5.

[xviii] Kean JD, Kaufman J, Lomas J, Goh A, White D, Simpson D, Scholey A, Singh H, Sarris J, Zangara A, Stough C. A Randomized Controlled Trial Investigating the Effects of a Special Extract of Bacopa monnieri (CDRI 08) on Hyperactivity and Inattention in Male Children and Adolescents: BACHI Study Protocol (ANZCTRN12612000827831). Nutrients. 2015 Dec 2;7(12):9931-45.

[xix] Bloch MH, Qawasmi A. Omega-3 fatty acid supplementation for the treatment of children with attention-deficit/hyperactivity disorder symptomatology: systematic review and meta-analysis. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 2011 Oct;50(10):991-1000.

[xx] D’Helft J, Caccialanza R, Derbyshire E, Maes M. Relevance of ω-6 GLA Added to ω-3 PUFAs Supplements for ADHD: A Narrative Review. Nutrients. 2022 Aug 10;14(16):3273.