Recherches et connaissances

Adhérer au SPN : Quelle utilité pour moi, professionnel de la Naturopathie ?

Après la lecture de l’article « Un syndicat pour quoi faire ? », vous vous interrogez surement sur qui est derrière ce Syndicat, quelles sont ses activités ?

Continuons les présentations !

Créé en 2016, par Alexandra ATTALAUZITI et Cosimo DICIOLLA, le SPN c’est, aujourd’hui, plus de 2’500 adhérents, composés d’Ecoles, de Laboratoires, de professionnels en exercice et d’apprenants.

Pour répondre aux attentes et aux questions, 23 commissions spécialisées sont à la disposition des adhérents, afin de les accompagner dans leur quotidien. L’ensemble des participants au sein du SPN sont des bénévoles, qui consacrent de leur temps libre pour défendre les intérêts communs des professionnels de la Naturopathie.

De la volonté de rassemblement des professionnels de la Naturopathie se renforce l’objectif de faire reconnaître les métiers de praticiens et de conseillers en naturopathie au niveau national, au même titre que les ostéopathes.

Pour ce faire, il a fallu, prioritairement, encadrer ces métiers et les professionnels par un code déontologie et une charte de l’adhérent, afin que chaque membre du SPN partage les mêmes valeurs.

Une vigilance particulière est portée au respect des législations française et européenne. Un travail de fond est mené par le SPN pour que les adhérents soient en conformité, notamment en ce qui concerne le positionnement du professionnel de la Naturopathie.

Ce positionnement nécessite d’être clair et transparent dans sa pratique quotidienne vis-à-vis des clients.

Le professionnel de la Naturopathie n’est pas un médecin et ne saurait le remplacer. Son action intervient en accompagnement, en prévention et pour l’amélioration du bien-être du client.

Il doit exercer dans le strict respect de l’intégrité physique et psychique du client et respecter le secret professionnel, inhérent à toute profession de la relation d’aide.

Chaque adhérent au SPN s’engage à suivre le code de déontologie. Ainsi, le nombre d’adhérents augmentant régulièrement, le paysage des professionnels de la Naturopathie se normalise progressivement autour des mêmes valeurs et du respect des législations française et européenne.

Toujours avec la volonté de rassembler, d’échanger et d’informer, le SPN a organisé, dès sa 3e année d’existence, un congrès ouvert à tous. Un événement fédérateur ouvert aux professionnels et aux apprenants, au cours duquel des experts viennent partager leur savoir et où l’ensemble des participants peuvent partager leurs expériences professionnelles.

Une sorte d’émulation fédératrice se créé lors de ces événements, procurant le sentiment durable d’appartenir à une profession en cours de structuration et de reconnaissance.

Première étape importante de franchie, le SPN a été admis au sein de la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL).

Le SPN, désormais, porte la voix et défend les intérêts des professionnels de la Naturopathie au sein d’une instance nationale.

La CNPL regroupe les professionnels libéraux, quel que soit leur métier, par l’intermédiaire des syndicats, ordres ou organismes professionnels.

La CNPL est, ainsi, devenue le principal interlocuteur des pouvoirs publics.

Sa mission est de préserver et d’améliorer la protection sociale des professions libérales.

Le SPN est la première instance, et la seule, du monde de la Naturopathie à atteindre une telle reconnaissance.

La représentativité du SPN n’est, dès lors, plus à démontrer.

Premier résultat du travail acharné de ses bénévoles, rien n’aurait été possible sans la mobilisation des adhérents.

La vie d’un syndicat et son efficacité sont le fruit d’un travail d’équipe, dont les adhérents font partie intégrante.

Sans adhérents, il n’y a pas d’intérêts à défendre !

Votre adhésion au SPN est, par conséquent, importante et représente un acte militant pour la défense de votre métier !

 

Alors, quelle utilité pour moi d’adhérer au SPN ?

Participer à la protection et à l’évolution de mon métier !

Rejoignez-nous !