Partenaires

Comment vivre sereinement son activité de naturopathe ?

 

Vous connaissez notre engagement pour la reconnaissance du métier de naturopathe. Il se traduit aussi par notre préoccupation constante pour vous accompagner dans votre quotidien de praticiens. C’est pour cela que nous nous sommes entourés de partenaires qui partagent ces valeurs. Elodie Huss en fait partie. Elle nous explique dans cet article comment sa passion pour votre propre bien-être guide la conception des solutions proposées par La Boîte Naturo.

 

Professionnaliser notre métier pour défendre la naturopathie

Plus que jamais, nous devons montrer le sérieux de notre profession. Nos convictions et le partage de nos connaissances ne suffisent pas. La façon dont nous gérons notre activité représente une grande part de l’image que nous dégageons.

Aimeriez-vous simplifier la gestion de votre cabinet tout en respectant vos obligations ? Evidemment. Justement, la société créée par Elodie et son mari Sébastien propose des solutions pour faciliter votre quotidien d’entrepreneur du bien-être. On lui laisse la parole.

 

Votre épanouissement personnel sert toute la profession

Quand nous vivons sereinement notre vie professionnelle, nous renvoyons une image positive de notre métier. Mais pour partager vos préoccupations, étant moi-même naturopathe, je sais combien il est parfois difficile d’arriver dans les meilleures conditions pour une séance.

Vous le savez très bien. Avoir une activité dans le bien-être ne se limite pas à prendre des rendez-vous avec nos clients et garder un historique de nos prestations. Nous avons non seulement des responsabilités d’entrepreneurs en devant respecter toutes les obligations légales de n’importe quelle entreprise, mais nous devons également gérer des données sensibles. C’est une responsabilité importante qui peut parfois peser lourd dans l’exercice de notre métier.

C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé La Boîte Naturo. Très organisée, je voulais absolument tout structurer pour que mon activité se déroule sans accrocs. Au final, ce que j’ai développé pour moi a commencé à intéresser quelques consoeurs et confrères… Et de fil en aiguille, prendre soin de nous, professionnels du bien-être, est devenu mon quotidien.

 

Les différentes casquettes de l’entrepreneur du bien-être

Nous ne sommes pas que des naturopathes. A partir du moment où nous enregistrons notre activité au greffe du tribunal de commerce, nous devons assumer que nous sommes entrepreneurs.

Nous avons une entreprise à développer

Nous devons nous faire connaître pour trouver des clients. Or, nous ne sommes pas forcément des experts en communication et en marketing.

Nous devons gérer l’administratif de notre entreprise, quelle que soit sa forme juridique. Or, nous n’avons pas forcément de bases en comptabilité et en gestion d’entreprise.

Nous devons assurer le suivi de nos clients conformément aux réglementations en vigueur. Or,  nous n’avons pas forcément d’expérience dans la manipulation d’un CRM, nous pouvons craindre de ne pas faire ce qu’il faut par rapport aux exigences qui se cachent derrière les acronymes comme RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données) et nous ne savons pas toujours comment décrypter le code de la consommation.

Bref, il y a clairement mille raisons de générer un peu ou beaucoup de stress, simplement parce que nous devons endosser le costume d’entrepreneur.

Nous abordons régulièrement ces différents sujets sur le blog de La Boîte Naturo. Nous y avons dédié un article complet à la gestion du stress chez les professionnels du bien-être.

 

 

Comment nous concentrer sur notre métier ?

 

Bien sûr, toutes ces facettes de la vie d’un entrepreneur du bien-être deviennent moins impressionnantes et moins pesantes avec le temps.

Pourtant, s’il y a bien une chose à éviter pour pouvoir vivre pleinement de notre passion, c’est le sentiment d’isolement ou de solitude. C’est pourquoi avec la Boîte Naturo, nous avons construit nos solutions en nous appuyant sur une communauté de praticiens.

Ensemble, nous partageons nos expériences sur notre communauté Facebook. Nos vécus respectifs et les conseils que nous pouvons recevoir de nos pairs sont essentiels pour faire évoluer notre activité.

C’est également l’endroit pour parler de Jupi’terre, la première solution développée par notre équipe pour faciliter la vie des naturopathes (puis d’autres professionnels du bien-être). Ensemble, nous faisons évoluer notre outil de gestion de cabinet pour qu’il permette à chaque praticien de se concentrer sur le cœur de son métier et sur la relation avec ses clients.

 

Voir les vidéos de démo gratuites et sans engagement

 

Depuis 2020, le SPN recommande Jupi’terre aux naturopathes parce qu’il y voit un outil indispensable pour simplifier la gestion de vos clients et de votre activité. Logiciel ergonomique et accessible en ligne, il vous permet de rester en conformité avec le RGPD tout en étant personnalisable pour chaque pratique et spécialisation.

 

 

 

La sérénité dans notre activité ne se résume pas à notre temps de travail

On le répète souvent : votre bien-être est indispensable au bien-être de celles et ceux que vous accompagnez. Le vieil adage du cordonnier le plus mal chaussé ne peut pas s’appliquer à notre profession. Sans en faire une injonction oppressante, nous devons nous sentir bien et garder un esprit sain dans un corps sain pour rester pertinents pour nos clients.

 

Votre  métier s’intègre dans votre hygiène de vie globale

J’enfonce des portes ouvertes en m’adressant ainsi à des naturopathes… mais je nous connais assez bien pour savoir que nous sommes comme nos clients, parfois embarqués par les aléas du quotidien. Alors, je me permets de nous rappeler à nos préceptes de naturopathes.

 

Conservez du temps pour votre bien-être

Allez voir d’autres professionnels du bien-être ! S’ils sont parfois des prescripteurs, souvent des partenaires, les autres pros du bien-être sont surtout des professionnels que vous pouvez consulter pour prendre soin de vous. Je ne parle pas seulement des autres disciplines : vous pouvez consulter un ou une autre naturopathe. Un regard tiers est souvent bénéfique.

Par ailleurs, je vous invite à instaurer des rituels avant de commencer votre journée de consultation. Prenez un temps d’intériorisation pour créer une coupure entre votre vie personnelle, la gestion de votre entreprise et les consultations.

 

Continuez à vous former

Eh oui, rester dans une posture d’apprentissage vous permet d’interroger votre pratique et de la nourrir de nouvelles connaissances. Apprendre, c’est bon pour le bien-être : cela vous permet de vous mettre en mouvement et d’élargir votre champ des possibles.

En suivant de nouveaux cursus, des spécialisations ou des apprentissages complémentaires, vous prenez également soin de votre hygiène de vie. En vous mettant dans la position de l’apprenant vous interrogez vos propres habitudes et cela vous invite plus facilement à opérer des changements bénéfiques.

Vous former en continu est aussi l’occasion de gagner en confiance. Vous revoyez vos acquis, vous mettez vos connaissances à jour et pouvez répondre avec plus de justesse aux besoins des clients qui vous consultent.

 

Ne vous laissez pas déborder par la logistique !

S’il y a bien un domaine sur lequel il est facile de gagner en sérénité, c’est l’organisation de vos rendez-vous. Vous en avez l’habitude, vos clients aussi : tout doit être le plus simple possible. Un agenda, deux clics et plus besoin de penser à la réservation… elle se rappelle à vous.

En 2022, cela nous a semblé être un service incontournable auquel ne répondaient pas encore tous les praticiens.  Désormais, les naturopathes qui sont inscrits sur monprodubienetre.fr bénéficient de ce service de gestion de rendez-vous qui vous fait gagner en sérénité et simplifie la vie de vos clients.

Vos clients reçoivent des rappels par mail et surtout par SMS pour que tout le monde soit à l’heure au rendez-vous. La sérénité pour tous !

De la même façon, les outils de gestion de cabinet que nous proposons vous accompagnent au cours de vos consultations et dans le suivi de vos clients. Evidemment, vous ne vous perdez plus avec des notes manuscrites et des dossiers volants. Quoi qu’il arrive, vous pourrez retrouver toutes les informations concernant vos clients, bien classées, bien ordonnées, dans un espace sécurisé.

Si ces quelques pistes vous permettent de souffler un peu, je suis ravie. Nous avons choisi un métier passion, il est essentiel que cela reste une passion.

 

 

 

Elodie Huss – co-fondatrice de La Boîte Naturo
Retrouvez-moi aussi sur notre chaîne YouTube !

Où nous contacter ?

Pour réserver un appel découverte gratuit et sans engagement : https://www.la-boite-naturo.fr/appel-decouverte/
Suivez toute l’actualité de Jupi’terre sur Facebook – Instagram – YouTube : @laboitenaturo

Vous pouvez aussi nous joindre directement par mail à contact@la-boite-naturo.fr