Recherches et connaissances

La reprise d’activité après le confinement

Malgré l’absence de consignes claires à ce jour sur la reprise de notre activité, nous pouvons tout de même vous partager quelques règles à respecter pour exercer en toute sécurité (pour vos consultants et pour vous !).
Ces règles étant non exhaustives, nous vous invitons à redoubler de vigilance lors de votre ouverture, et à faire preuve de bon sens.

Avant la séance

1. Lors de la prise de rendez-vous, informer vos consultants des mesures prises.
2. Prévenir vos clients qu’ils doivent annuler le rendez-vous dans le cas où ils présentent, eux ou un membre de leur famille, des symptômes du covid-19 ou si les premiers symptômes se sont déclarés il y a moins de 30 jours.
3. Prévenir vos clients de venir sans accompagnement (sauf s’il s’agit de mineurs).
4. Demander de respecter de l’heure de rendez-vous pour éviter de patienter en salle d’attente (ou à l’extérieur si vous ne souhaitez pas les faire entrer en salle d’attente, ce qui est vivement recommandé). Dans tous les cas, retirer les revues, jouets, etc de la salle d’attente, et y prévoir du gel hydro-alcoolique.
5. Demander au client de prévoir un masque de protection pour lui-même et un stylo pour les règlements par chèque.
6. Le port du masque est obligatoire pour le praticien et pour le client. Le client doit entrer dans votre cabinet avec son masque. Le vôtre sera à changer idéalement entre chaque client, sinon toutes les 4 heures.
7. Il est obligatoire d’afficher dans votre cabinet les consignes de sécurité (nous vous en proposons un modèle en fin d’article).
8. Inviter le client à se laver les mains avant d’entrer dans le cabinet : Prévoir du savon liquide et des serviettes en papier à usage unique et/ou mettre à disposition une bouteille de gel hydro-alcoolique.

Durant la séance

1. Éviter au maximum tout contact physique (en dehors de pratiques manuelles, telles que réflexologie ou massages bien-être).
2. Pour les techniques manuelles, éviter de masser la tête et le visage.
3. Lors de l’entretien, la distance minimale d’1mètre devra être respectée.
4. Prévoir un lieu précis et facile à nettoyer pour la pose des vêtements et chaussures du client.
5. Pour le règlement :
Par chèque : le client devra amener son stylo, ou aura rempli son chèque avant le rendez-vous. Prévoir une petite boite pour que le client les glisse dedans.
Par carte bancaire : l’appareil doit être désinfecté avant et après usage.
Par espèces : prévoir une petite boite pour que le client les dépose sans contact avec vous.
6. Inviter le consultant à se laver les mains avant de sortir du cabinet, après avoir récupéré ses affaires.

Après la séance

1. Vous laver les mains.
2. Prévoir une tenue réservée pour le cabinet, et changez les vêtements s’ils ont été en contact avec votre client.
3. Prévoir des créneaux suffisants (au moins 30mn) entre 2 clients, pour éviter l’attente et assainir les lieux.
4. Après chaque rendez-vous, aérer la pièce, et désinfecter entièrement le cabinet (sol, mobilier, poignées de porte, lavabo, toilettes, salle d’attente le cas échéant, etc).
5. Changer tous les matériaux en tissus (housses sur table de massage ou sur canapé/chaise). Ils sont à laver à 60°C en cycle long.
6. Procéder à un ménage complet tous les soirs avec des produits désinfectants et virucides.

Nous vous rappelons que ces recommandations sont naturellement incomplètes, et vous invitons à vous tenir informés des évolutions à venir.

Afin d’optimiser votre sécurité et celle de vos consultants, nous vous invitons à favoriser les consultations en ligne.
Un article sera très prochainement mis en ligne à ce sujet sur notre site !

Voici les sources utilisées pour la rédaction de cet article :