Informations

Formations : Encore de fausses informations CPF

Comme vous le savez, le SPN agrée ou recommande des centres de formations indépendants et disposant tous d’un numéro d’organisme enregistré auprès de la DIREECT.
La plupart se sont déjà engagé vers les normes, actuelles et futures, de qualités et nous ne pouvons que les féliciter.
Ces différents engagements – comme l’enregistrement au DataDock – permettent de vous aider dans la réalisation de dossiers de financement auprès des organismes financeurs.

Ils reçoivent de nombreuses demandes pour des financements CPF qu’ils sont obligés de refuser puisque, seul, le Lycée Agricole de Hyères dispose pour le moment d’un titre RNCP de conseiller.

Malheureusement, nous avons eu vent, puis vérifié, que d’autres centres peu scrupuleux laissent à penser qu’ils peuvent accepter les CPF.
La technique est assez simple, il utilise le code CPF de Hyères. A l’insu de tous, ils arrivent même à berner de grosses institutions.

Nous avons réagi en prévenant le directeur du Lycée qui va pouvoir intenter les mesures nécessaires et qui nous a d’ailleurs précisé qu’il était complet jusqu’en 2021.
Dans le cadre de notre mission de protection de l’usager de la formation, nous publions et diffusons cet article. Il ne nous est pas possible d’aller plus loin en l’état sauf à prévenir.
Le risque encouru pour l’apprenant est grand car l‘organisme financeur pourra retirer ces fonds immédiatement mais la formation restera due. Nous vous laissons deviner la suite.

Pour informations, nous vous rappelons qu’il est possible d’obtenir des financements hors CPF, même du Pôle Emploi.