Cadre juridique et réglementaire

Le syndicat des professionnels de la naturopathie pour représenter vos intérêts de professionnels libéraux

Mais qu’est-ce que cela recouvre exactement ?

Tous les trois ans ont lieu les élections auprès des instances nationales pour que les professions soient correctement représentées et donc puissent avoir des ambassadeurs pour défendre leurs intérêts.

A la différence d’une association qui poursuit un objectif général, un syndicat professionnel est la seule forme juridique qui peut siéger à des instances représentatives pour défendre les intérêts de ses adhérents. Retour en détail sur l’importance de soutenir votre syndicat professionnel.

Dans le paysage professionnel actuel, de nombreux travailleurs indépendants exerçant des professions libérales se demandent s’il est nécessaire de rejoindre un syndicat professionnel.
Les syndicats ne sont pas seulement réservés aux employés salariés. Ils jouent également un rôle crucial dans la protection des droits et des intérêts des professionnels libéraux et plus généralement de tous les travailleurs indépendants.

Nous vous expliquons les raisons pour lesquelles il est important de s’organiser et d’adhérer à un syndicat professionnel en tant que professionnel libéral surtout dans le contexte actuel où les professionnels de la naturopathie doivent écrire leur histoire aujourd’hui pour avoir l’assurance de continuer à exercer sereinement demain.

Pourquoi s’organiser en tant que professionnel libéral ?

En tant que professionnel libéral, exercer votre profession de manière indépendante peut être gratifiant, mais cela peut également présenter des défis uniques.

L’adhésion à un syndicat professionnel vous offre plusieurs avantages essentiels :

1. Représentation et défense des intérêts des membres : les syndicats professionnels fournissent une voix collective pour les professionnels libéraux et défendent leurs intérêts. Ils travaillent activement pour promouvoir des politiques et des règlementations favorables aux professionnels libéraux et veillent à ce que leurs droits et leurs conditions de travail soient respectés. C’est pourquoi Alexandra Attalauziti, présidente du SPN, peut être reçue par les administrations centrales et porter la voix de ses membres.
  2. Négociation collective : en adhérant à un syndicat professionnel, vous pouvez bénéficier de la force du collectif lors de négociations avec les autorités, les organismes règlementaires et les partenaires. Les syndicats ont souvent plus de poids lorsqu’il s’agit de négocier des contrats comme des protections avec des assureurs pour exercer sereinement, des conditions de travail équitables. Par exemple, Alexandra Attalauziti siège au bureau de la CNPL (Chambre Nationale des Professionnels Libéraux), elle est également présidente de la Commission Nationale de la Médiation au CPSTI (Caisse de Protection social des Travailleurs Indépendants) https://secu-independants.fr/cpsti/instances/missions-du-cpsti/. C’est l’entité nationale qui vise à soutenir les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés liées à leur santé, à la conjoncture économique ou à un sinistre, à la retraite… Ainsi elle peut défendre les intérêts et les problématiques des professionnels du bien-être et notamment de la naturopathie qui souffrent ces derniers mois du cumul de la crise économique et de la crise réputationnelle du métier. Voir l’article CPSTI pour plus d’information
  3. Accès à des ressources et à un réseau professionnel : les syndicats professionnels offrent généralement un large éventail de ressources et de services destinés à soutenir les professionnels libéraux. Au SPN, cela inclut des formations, des conseils juridiques et fiscaux par le biais de nos articles mais aussi via un accompagnement personnalisé en cas de besoin en contactant directement le SPN (voir point suivant), l’enregistrement des signalements et l’écoute des autorités quand c’est le SPN qui fait remonter les dérives, ainsi que des opportunités de mise en réseau avec d’autres membres de la profession via le maillage de nos délégués régionaux.
  4. Sécurité et protection : les syndicats professionnels agissent comme une force de protection en cas de litiges ou de conflits professionnels. Ils fournissent une assistance juridique et peuvent vous représenter dans des procédures disciplinaires ou devant les tribunaux. En adhérant à un syndicat, vous augmentez votre sécurité et votre protection en cas de problème.
  5. Agir sur le terrain : comme adhérents d’un syndicat représentatif via la CNPL, vous pouvez agir pour défendre les intérêts de nos professions, des sièges sont ouverts pour nos organisations dans les CAF, URSSAF, CPSTI et les Prudhommes en région et au National.

Vous pensez qu’exercer la naturopathie est une activité très personnelle parfois même isolée. Le travail du SPN est pourtant d’agir au quotidien sur de nombreux fronts :

Faire entendre l’inquiétude de nos membres auprès des instances pour défendre les intérêts de nos adhérents et plus largement de la profession comme nous la voyons aujourd’hui et demain

Mettre en relation autant que possible nos membres pour que les professions de la naturopathie gagnent en lisibilité, confiance et crédibilité auprès de tout l’écosystème des professionnels du bien-être et de la santé

Peut-être vous posez vous alors la question de la différence entre l’adhésion à une association et celle au SPN ?

Il convient en effet de clarifier les différences entre un syndicat professionnel et une association, car ces deux entités poursuivent des objectifs distincts :

1. Objectifs et représentation : les syndicats professionnels se concentrent spécifiquement sur les intérêts et les droits professionnels des métiers qu’ils représentent. Leur principale mission est de défendre les droits des travailleurs indépendants professionnels de la naturopathie et de promouvoir des politiques favorables à nos professions. En revanche, les associations professionnelles sont généralement plus orientées vers le développement de la profession dans son ensemble, la promotion des métiers mais pas dans la défense des intérêts sociaux, juridiques et économiques de leurs membres.
  2. Pouvoir de négociation : les syndicats professionnels ont souvent un pouvoir de négociation plus fort que les associations. Ils sont structurés pour représenter les intérêts collectifs des professionnels libéraux et peuvent utiliser des tactiques de négociation collective pour obtenir des résultats plus avantageux pour leurs membres. C’est pourquoi aujourd’hui et depuis plus d’un an, Alexandra Attalauziti et les membres du bureau du SPN sont reçus par le gouvernement (cas affaire Doctolib et rencontre du cabinet Grégoire pour souligner le danger d’une telle décision sur tout le secteur économique) et de manière plus structurée depuis les Assises des dérives sectaires, rencontre avec plusieurs cabinets ministériels pour organiser les métiers de la naturopathie et plus généralement de la santé intégrative, faire comprendre les exercices des professionnels, leurs limites et leurs avantages dans le contexte économique et social actuel.
  3. Protection légale : les syndicats professionnels sont souvent dotés de pouvoirs légaux et d’une reconnaissance institutionnelle plus formelle, ce qui renforce leur capacité à agir en faveur de leurs membres. Les associations professionnelles peuvent offrir des avantages similaires, mais elles ont généralement moins de poids légal et de capacité à influencer les politiques et les réglementations.

Afin de peser dans les négociations en cours et de ne pas souffrir que l’avenir de nos professions nous aura échapper, adhérer au SPN est un réel acte d’engagement social pour les métiers.
Vous pouvez bien sûr adhérer simultanément à plusieurs syndicats professionnels en fonction de vos parcours (sophrologue, réflexologue) ou d’autres associations professionnelles de la naturopathie (Omnes, APHN, etc.), chacun présentant des avantages. En revanche, pour vous faire entendre en tant que professionnel, et participer à cette page de l’histoire des métiers de la naturopathie en tant que professionnel de la naturopathie, nous vous invitons à rejoindre notre organisation.

En vous syndiquant au SPN qui est le seul syndicat professionnel des métiers de la naturopathie, vous pouvez jouer un rôle actif dans le façonnement de votre profession et assurer une meilleure protection de vos droits et intérêts en tant que professionnel libéral.

Croire que vous serez protégés sans rejoindre un syndicat en comptant seulement sur l’engagement de certains, c’est prendre le risque que tout le monde perde sur tous les fronts. Ensemble, nous pourrons aller plus loin dans les discussion, et faire en sorte que notre sort ne nous échappe pas.

Chaque adhésion compte. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de former des rangs solides pour montrer la solidarité et la force des naturopathes de France.

J’adhère au SPN : CLIQUEZ ICI

J’adhère à l’ANPL : CLIQUEZ ICI