Cadre juridique et réglementaireRecherches et connaissances

Pratique de l’hydrothérapie du colon

Hydrothérapie du colon : une pratique interdite aux professionnels de la naturopathie

L’irrigation du colon fait partie des techniques naturopathiques. Cependant, en France, elle est considérée comme un acte médical. L’hydrothérapie du colon est donc interdite pour les professionnels de la naturopathie, comme pour tout professionnel qui ne relève pas du domaine de la santé.

L’hydrothérapie du colon : c’est quoi ?

Véritable nettoyage de l’intestin, l’hydrothérapie consiste, à l’aide d’une machine, en l’injection d’eau, par un tuyau introduit au niveau du rectum.

L’eau, remplissant l’intestin, va permettre de décoller les selles, du mucus et des toxines, des parois. Ces matières sont transportées par l’eau et évacuées.

L’appareil sert à contrôler la quantité et la pression de l’eau injectée, tout au long de la séance.

Le débit de l’eau est également contrôlé. Faible au départ, il augmente doucement en fonction des ressentis de la personne et de son confort.

En parallèle, pendant la séance, il est possible, pour aider la mobilité de l’intestin, de pratiquer un massage abdominal. Le praticien commencera par le sens inverse, puis dans le sens du transit.

Ce type de séance est, souvent, pratiquée dans le but de détoxifier l’organisme et se pratique, parfois, en complément d’une cure de diète.

L’irrigation du colon permettrait de prévenir l’apparition de maladies, mais, surtout, d’améliorer le bien-être de la personne, tant au niveau digestif que mental, par la diminution du niveau de stress.

Les dangers de l’irrigation du colon

Vous imaginez bien que, injecter de l’eau dans l’intestin comporte nécessairement des risques !

De la perforation de l’intestin à l’occlusion intestinale, en passant par une fragilisation de la paroi intestinale en cas lavement intestinal trop fréquent, les dangers sont réels et peuvent être très graves.

Le risque infectieux est aussi à prendre en compte, si le matériel n’est pas suffisamment désinfecté, stérilisé.

Cette technique n’est pas à prendre à la légère. Par conséquent, le choix du professionnel est déterminant pour la sécurité de la personne qui souhaite en bénéficier.

Un acte réservé aux professionnels de santé

Les actes médicaux sont, en France, répertoriés dans la nomenclature. Les actes qui y sont mentionnés sont strictement réservés aux professionnels de santé, voire uniquement aux médecins.

La nomenclature prévoit l’hydrothérapie du colon sous le terme de « lavement évacuateur ».

Toute personne, non professionnel de santé, qui pratique une irrigation du colon, risque des poursuites pour exercice illégal de la médecine.

En effet, l’article L4161-1 du code de la santé publique qui définit cette infraction, comme :

« Exerce illégalement la médecine toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d’un médecin, à l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladie congénitale ou acquise, réelle ou supposée, par acte personne, consultation verbale ou écrite ou par tous autres procédés quels qu’ils soient, ou pratique l’un des actes professionnels prévus dans une nomenclature (…) sans être titulaire d’un diplôme… »

Le code de la santé publique est particulièrement clair : un professionnel de la naturopathie n’a pas le droit de pratique l’hydrothérapie du colon.

Si le sujet de l’exercice illégal de la médecine vous intéresse, vous pouvez lire l’article « Exercice illégal de la médecine : Quesako », en cliquant sur le lien https://syndicat-naturopathie.fr/exercice-illegal-de-la-medecine-quesako/

L’hydrothérapie du colon devient une technique à la mode. Toutefois, bien que les bienfaits ne soient pas clairement démontrés par des études scientifiques, le syndicat des professionnels de la Naturopathie vous encourage à consulter un médecin pour lui présenter votre projet de pratiquer une hydrothérapie du colon chez un professionnel soignant.

Pour prendre soin de son colon, il existe aussi d’autres techniques plus douces, comme suivre une détox classique, avec des plantes drainantes, ou une monodiète.

La consommation d’aliments riches en fibres, donc en prébiotiques, comme les poireaux, les artichauds ou les céréales complètes, est également une solution au long court, à insérer dans vos habitudes alimentaires.

La bonne santé de votre colon n’est pas un objectif difficile à atteindre, nécessitant des techniques invasives ! Le bon sens sera votre allié !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Et venez rejoindre les membres du SPN, en adhérant : CLIQUEZ ICI

Virginie VALLON
Formateur chez ADNR-Formations en Installation professionnelle
Rédacteur Web – SEO (en cours de formation)