En quoi la relaxation représente un outil important dans le suivi naturopathique d’un consultant ?
La relaxation est un outil fondamental, car elle agit sur différentes problématiques du consultant. A travers de nombreuses techniques, elle peut aider à réduire le stress, à améliorer le sommeil et à favoriser l’équilibre mental et physique.
En naturopathie, le stress est souvent considéré comme l’une des principales causes de nombreux déséquilibres et affections. Il est donc important, pour une prise en charge globale de la personne, de prendre en considération ses mécanismes et les outils pour y faire face. Le stress est pourtant une réponse naturelle et normale du corps à une situation perçue comme menaçante. Il peut être déclenché par de nombreux facteurs : les soucis professionnels ou personnels, les aléas financiers, les problèmes relationnels, les maladies, les traumatismes, etc.
Lorsqu’une personne est confrontée à une situation stressante, son corps déclenche une réaction physiologique en libérant des hormones telles que l’adrénaline, le cortisol et la noradrénaline. Ces hormones préparent le corps à l’action en accélérant le rythme cardiaque, en augmentant la respiration, en élevant la tension artérielle et en mobilisant les réserves de glucose et de graisse.
Cette réponse physiologique est conçue pour aider une personne à faire face à toute situation difficile. Lorsque le stress est ponctuel, cette réponse est salvatrice, car elle va permettre à la personne de se mettre en action pour affronter le danger.
Cependant, si le stress est chronique ou répétitif, ces réactions physiologiques à répercussion vont entraîner des effets négatifs sur l’équilibre physique et mental.
Le stress continu peut entraîner des problèmes de sommeil, des troubles de l’alimentation, de l’anxiété, de la dépression, de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du diabète et tout un tas d’autres déséquilibres.
Pour pallier le stress chronique, les professionnels en naturopathie peuvent recommander diverses techniques de relaxation à leurs clients, telles que la méditation, les techniques respiratoires (sophrologie, cohérence cardiaque, pranayama, etc..), la visualisation positive, les automassages. Ces techniques peuvent être soutenues, dans certains cas, avec l’utilisation d’huiles essentielles relaxantes en diffusion (petit grain bigarade, mandarinier), de musiques inspirantes ou de voix douces et accompagnantes.
Toutes peuvent aider à calmer l’esprit, à réduire les tensions physiques et à améliorer la qualité de vie globale. La relaxation peut aussi aider à renforcer le système immunitaire, à améliorer la digestion, à réduire la douleur chronique et à favoriser le mieux-être en général.
Les professionnels en naturopathie peuvent donc utiliser la relaxation dans leur pratique au quotidien, en combinaison avec d’autres outils naturels, pour aider les clients à atteindre un état de bien-être optimal.
Article proposé par
Nathalie PARAYRE, Directrice d’Arnika Formation
https://www.arnika-formation.com/