Cadre juridique et réglementaireRecherches et connaissances

Les professionnels en naturopathie et les diététiciens : une histoire de complémentarité

Avec l’essor des professions de la Naturopathie, certaines professions réglementées craignent pour leur exercice professionnel. Les diététiciens en font partie.

Ce qui est légitime, mais c’est, aussi, mal connaître le champ d’actions d’un professionnel de la Naturopathie.

 

Le métier de diététicien : une profession réglementée

 

Le code de la Santé publique, dans son article L 4371-1, définit l’exercice du métier de Diététicien comme :

            « toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

 

Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »

Les diététiciens interviennent dans de multiples domaines : activités thérapeutiques et de prévention, restauration collective et industrie, recherche et communication.

Ils ont suivi une formation de deux ou trois ans et détiennent un diplôme, soit le BTS de diététique, soit le DUT spécialité biologie appliquée, option diététique, ou encore le brevet de technicien de diététique.

Dans le cadre des activités thérapeutiques et de prévention, le diététicien, en tant qu’auxiliaire médical, intervient auprès de patients, présentant des pathologies, pour lesquels il établit un programme alimentaire adapté à leurs besoins.

Ce plan alimentaire est particulièrement précis. Il est composé, selon les cas, de menus équilibrés et adaptés à suivre, avec les recettes et, parfois, le grammage pour chaque aliment.

Ces menus apportent la quantité de calories journalières calculées par le diététicien, en fonction des besoins et des pathologies de la personne.

L’élaboration de ce programme alimentaire ne nécessite pas de connaissances médicales. Cependant, lorsqu’il travaille en collaboration avec les médecins (sur prescription médicale ou en centre hospitalier, par exemple), le diététicien décide d’un régime alimentaire et l’adapte en fonction de l’évolution de la santé du patient.

L’accompagnement du diététicien se déroule, en général, sur une durée de plusieurs mois.

 

Le rôle des professionnels en naturopathie en matière de nutrition

 

Le professionnel en naturopathie, de son côté, n’est pas un auxiliaire médical. Il est un professionnel du bien-être.

Il a suivi une formation de six mois à cinq ans, selon son niveau de spécialisation, et détient une attestation de fin formation et un certificat de son centre de formation. Au cours de sa formation, il aura suivi des cours de nutrition et très souvent micronutrition.

Cette profession n’est, à ce jour, pas réglementée par les pouvoirs publics.

Le professionnel en naturopathie a une approche globale et holistique de son client. Lors des rendez-vous, l’alimentation est abordée, au même titre que la qualité du sommeil, l’exercice physique, le niveau de stress…

Il accompagne son client par des conseils en hygiène de vie, adaptés à sa situation. L’objectif est de corriger certaines habitudes quotidiennes qui, au fil du temps, altèrent le bien-être.

Ces conseils portent sur des techniques de respiration, sur une reprise d’une activité physique douce (en fonction des capacités du client et de l’avis de son médecin), et sur une alimentation équilibrée. Selon les cas, le naturopathe ou le conseiller en Naturopathie pourra également conseiller de prendre certaines plantes ou huiles essentielles, ou encore des compléments alimentaires pour soutenir le fonctionnement de l’organisme, toujours dans l’objectif d’une amélioration du mieux-être.

Lors d’une séance, si le professionnel en naturopathie détecte un besoin en conseils nutritionnels spécifiques, dirigera son client vers un diététicien ou un médecin.

Ses conseils pour une alimentation équilibrée sont moins spécifiques et orientés santé, que ceux d’un diététicien.

 

 

Un diététicien ou un professionnel en naturopathie, quel professionnel consulter ?

 

Tout dépend de votre besoin !

Si vous avez besoin de réduire votre stress, être accompagné dans une démarche holistique d’amélioration de votre hygiène de vie, le professionnel de la naturopathie pourra vous suivre et vous donner les conseils nécessaires pour atteindre votre objectif.

En revanche, si votre besoin est de perdre du poids, d’avoir un régime alimentaire adapté à votre diabète, ou d’avoir un régime alimentaire adapté à votre traitement, là, le professionnel de la naturopathie ne pourra pas vous aider. Seul, le diététicien le pourra. En effet, contrairement au naturopathe, il a appris à établir des plans d’alimentation personnalisé à son patient.

Le naturopathe ou le conseiller en Naturopathie sont des professionnels de l’accompagnement, aux côtés des professionnels de santé.

Le naturopathe et le diététicien ont des champs d’action distincts et sont deux professionnels complémentaires.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Et venez rejoindre les membres du SPN, en adhérant !  CLIQUEZ ICI

 

Virginie VALLON
Formateur chez ADNR-Formations en Installation professionnelle
Rédacteur Web – SEO (en cours de formation)
Ancien Avocat au Barreau de Périgueux