Cadre juridique et réglementairePartenaires

Les assises des pratiques complémentaires de médoucine

Le 9 novembre prochain, Médoucine organise Les assises des pratiques complémentaires à l’Hôtel de l’Industrie de Paris. Le SPN, en tant que partenaire de Médoucine, soutient cet événement. Sa directrice, Alexandra Attalauziti, sera présente autour de la table pour participer à la définition d’une naturopathie moderne et scientifique et réfléchir à sa place aujourd’hui.

Les pratiques complémentaires occupent en France un terrain grandissant : elles sont de plus en plus demandées par le public et interviennent dans certains parcours de soins intégratifs. Au vu de l’actualité et l’état des lieux de ces professions, il est primordial de travailler ensemble à la définition d’un nouveau modèle qui place l’individu comme acteur responsable de sa santé, qu’elle soit physique, mentale, sociale et environnementale.

Cette journée réunira de nombreux acteurs de l’écosystème de la santé intégrative pour réfléchir au futur et au bon usage de ces pratiques complémentaires.

Pour s’inscrire sans plus attendre : CLIQUEZ ICI

Comment va se dérouler cette journée ?

• 200 participants : Praticiens, usagers, médecins, syndicats, écoles seront présents à l’événement pour échanger autour de thématiques passionnantes, nouer de nouvelles relations et enrichir leurs réseaux.
  • 14 conférences : 2 conférences plénières & 12 conférences participatives pour vous informer, partager votre expertise et enrichir votre pratique professionnelle
  • Networking : des temps d’échanges et de rencontres dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel de l’Industrie

Quels sont les thèmes qui seront abordés ?

• Santé intégrative – Quels engagements et quels défis, les acteurs du prendre soin doivent-ils prendre ou relever ?
  • Est-il possible et souhaitable de mettre sous une même enseigne les pratiques complémentaires dans leur large diversité ?
  • Comment créer du lien sur le terrain entre le monde médical et les praticiens ?
  • Pratiques complémentaires et recherche
  • Comment parler des pratiques complémentaires dans les médias ?
  • Pratiques complémentaires et sport
  • Comment encourager les patients à parler des pratiques complémentaires à leurs médecins ?
  • Santé intégrative et cancer. Quels enseignements et quelles applications dans d’autres parcours de soin ?
  • Comment améliorer l’écoute dans les parcours de soin ?
  • Comment choisir un praticien en toute sécurité ?
  • Remboursement des pratiques complémentaires, quels impacts ?
  • Former les médecins aux pratiques complémentaires

Qui sont les intervenants ?

Comment y participer ?

Contact : assises@medoucine.com

Inscriptions : https://assises-pratiques-complementaires.medoucine.com/?utm_source=syndicatdesprofessionnelsdelanaturopathie

Le SPN continue de s’engager pour la Naturopathie de demain

En s’entourant de partenaires engagés dans la reconnaissance de nos métiers, le SPN souhaite montrer qu’il est indispensable de mettre en place un travail collaboratif pour définir, encadrer et protéger nos pratiques. Nous faisons notre maximum pour garantir une reconnaissance institutionnelle adéquate et des avantages sociaux appropriés pour les professionnels de la naturopathie, tout en renforçant l’intégrité et la légitimité de notre domaine.