PartenairesRecherches et connaissances

LA GEMMOTHERAPIE ET LES 5 ELEMENTS CHINOIS : l’élément EAU

 

Les 5 éléments chinois BOIS, FEU, TERRE, METAL, EAU forment un système relationnel de processus fondamentaux liés à des fonctions interconnectées d’un même cycle énergétique. Ils illustrent les modalités de la circulation de l’énergie vitale (Qi ou Chi) dans l’organisme. Dans ce système en harmonie, l’énergie circule dans le bon sens et en quantité suffisante pour maintenir l’organisme en bonne santé.

La loi des 5 éléments démontre l’interdépendance dynamique de toutes les parties du corps perçu comme un tout. Chaque élément chinois est associé à un Organe et une Entraille, ainsi l’élément EAU est associé au REIN et à la VESSIE

Un stress ou une fatigue prolongée, la chimiothérapie, l’excès de travail, la dépression (burn-out), l’exposition aux rayonnement électro-magnétiques et d’autres nombreuses causes peuvent affecter l’énergie de l’élément EAU et l’épuiser, d’où l’expression « je suis vidé », indiquant souvent un déficit des glandes surrénales.

De plus, chaque élément chinois est associé à une saison particulière, dans ce cas, l’hiver : l’élément EAU commence le 8 novembre jusqu’au 15 janvier, période idéale pour renforcer son énergie grâce à l’association efficace des bourgeons de bouleau, de sequoia, de prêle et de framboisier.

Le bouleau est l’arbre de la souplesse et s’adapte à de multiples situations, notamment les terrains très dégradés. Il agit comme anti-inflammatoire sur le système articulaire (arthrites diverses, lumbago, sciatique, épiphysite, polyarthrite chronique évolutive, rhumatisme articulaire aigu…). C’est un stimulant et un protecteur rénal, utile dans les néphrites, les pierres aux reins, les excès d’acide urique et d’urée.

Le séquoia est un arbre pouvant atteindre plusieurs milliers d’années et constituer une biomasse énorme ce qui en fait l’organisme le plus lourd vivant actuellement sur terre. C’est un arbre de « longue vie » qui nous procure énormément d’énergie vitale grâce à ses jeunes pousses de printemps.

Comme le bouleau, il agit dans les divers troubles du métabolisme phospho-calcique (déminéralisation, maladies des os de verre, ostéoporose…) et exerce une action endocrinienne générale qui contribue à freiner le vieillissement et stimuler l’immunité.

Il est utile pour tonifier le système nerveux et maintenir le tonus intellectuel, lutter contre les fatigues profondes et les dépressions.

La prêle, dont la jeune pousse de printemps gorgée de sève, est riche en silice organique assimilable et s’avère utile lors des reminéralisations en complément du bouleau. Elle agit comme diurétique, dans les cystites et les douleurs ostéo-articulaires diverses.

Le framboisier agit sur l’ensemble du système uro-génital qui fait partie intégrante de l’élément EAU chinois.

En résumé, le complexe de gemmothérapie « EAU » reminéralise le rein, exerce une action tonique surrénalienne et diurétique, facilite l’élimination de l’urée et de l’acide urique tout en exerçant une action anti-inflammatoire articulaire.

Ce complexe élément EAU se prend le matin à raison de 15 gouttes pures sur la langue. Il peut s’alterner avec le complexe tonique (3 jours de l’un, 3 jours de l’autre en alternance).

Pour plus de renseignement sur les complexes et les 5 éléments chinois : Alphagem International SA, www.alphagem.eu

Tél : +352/ 26.37.85.98