En 2020, Kevin Berthon et Vincent Gal ont fondé Liberlo, une solution dédiée aux pratiques complémentaires. Liberlo a pour ambition de devenir la plateforme référente en France.
Afin de faciliter l’accès à ces pratiques, la plateforme s’est associée avec deux spécialistes de la santé : le Groupe APICIL, 3ème groupe de protection sociale en France et ACTIL, organisme de tiers payant.
Sur Liberlo, chacun peut devenir acteur de sa santé en prenant rendez-vous avec un praticien certifié près de chez soi : naturopathe, sophrologue, ostéopathe, hypnothérapeute, acupuncteur…
Les praticiens ont quant à eux accès à une solution complète pour gérer leur activité : visibilité en ligne, agenda en ligne, fiches clients, logiciel de facturation intégré, téléconsultation, SMS de rappels…
- Pouvez-vous nous présenter Liberlo ?
Liberlo a pour objectif de permettre à chacun.e de devenir acteur.trice de sa santé en démocratisant et facilitant l’accès aux pratiques complémentaires telles que la naturopathie, l’hypnothérapie, la sophrologie, la réflexologie…
Sur liberlo, on peut prendre rendez-vous en ligne avec des praticiens de médecine complémentaires certifiés sur toute la France. La sécurité de nos utilisateurs étant fondamentale, nous avons à cœur de référencer des praticiens qui ont suivis des parcours de formation rigoureux et reconnus par nos partenaires, tel que le SPN.
- Comment aidez-vous les praticiens à développer leurs activités ?
Notre mission chez Liberlo est d’être le partenaire le plus fiable pour la gestion de l’activité de nos praticiens…
Nous échangeons beaucoup avec nos praticiens et sommes conscients des difficultés qu’ils peuvent rencontrer : besoin de visibilité et d’accompagnement sur la communication / les réseaux sociaux, besoin d’échanger avec des paires de manière régulière, besoins d’outils adaptés à des tarifs acceptables…
46% des rendez-vous sont pris en dehors des heures de bureau (avant 9h et après 19h) sur Liberlo.com. Le pourcentage est de 54% sur Doctolib. Avoir une plateforme de réservation en ligne est aujourd’hui un élément essentiel pour le développement de son activité. Le nombre de rendez-vous est en constante augmentation sur notre site depuis quelques mois (environ 5 000 rendez-vous / mois actuellement). Si nous sommes fiers d’aider nos praticiens à développer leur activité, nous avons conscience que ces rendez-vous sont répartis de façon inégale.
C’est pourquoi nous travaillons d’arrache-pieds pour trouver les meilleures actions possibles pour alimenter nos praticiens en rendez-vous et ainsi contribuer à la pérennisation de leurs activités. Toutefois, le choix de ces actions est crucial. Remonter sur Google ne sera pas suffisant pour vous apporter des rendez-vous. Nous devons sensibiliser les Français aux bienfaits des pratiques complémentaires et trouver les bons leviers et les utiliser au bon moment. Le réel enjeu est ici !
- Quelles sont les prochaines étapes chez Liberlo ?
Sur les prochains mois, nous allons continuer de renforcer notre proposition de valeur auprès des praticiens : ajout de nouvelles fonctionnalités, renfort de nos actions de visibilité (référencement Google, campagnes de communication sur les médias sélectionnés par la direction Marketing…), multiplier les points de rencontres entre praticiens lors de webinar…
En parallèle, nous allons développer, en collaboration avec le Groupe APICIL, une offre à destination des établissements de santé. Cette nouvelle offre vise à renforcer les conditions de travail du personnel soignant via des séances d’ostéopathie, de sophrologie, de naturopathie… pratiquées par les praticiens du réseau Liberlo. Nous souhaitons ainsi lutter contre des troubles récurrents que sont l’anxiété, le burn out, les TMS… de manière à offrir une plus grande qualité de soins.
- Quelle est ta plus grande fierté depuis la création de Liberlo ?
Ma plus grande fierté est d’avoir su fédérer une équipe qui aujourd’hui construit un service de grande qualité et avec une passion incroyable. L’équipe Liberlo est de loin notre plus belle réussite à date !
- Un dernier mot pour les adhérents du SPN ?
Plus tôt dans l’interview, je parlais de la mission Liberlo (permettre à chacun.e de devenir acteur.trice de sa santé en facilitant l’accès aux pratiques complémentaires). Je pense qu’il s’agit d’une mission commune, à laquelle nous ne faisons que contribuer à notre niveau, mais que nous devons mener ensemble : avec les praticiens certifiés et des partenaires de confiance tel que le SPN.
De notre côté, je peux vous assurer que toute l’équipe Liberlo est attachée à votre succès et à vous apporter des réponses à vos problématiques, aujourd’hui et à l’avenir.