PartenairesRecherches et connaissances

Le Sélénium : Un élément essentiel à notre santé

Le Sélénium : Un élément essentiel à notre santé Un article d'OPHYCURE

Le sélénium est un oligo-élément indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps (1). Son rôle multiple au sein de l’organisme lui confère de nombreuses allégations santé attribuées par l’EFSA :

  • Le sélénium contribue au maintien des cheveux et des ongles normaux,
  • Le sélénium contribue au fonctionnement normal du système immunitaire,
  • Le sélénium contribue au fonctionnement normal de la thyroïde,
  • Le sélénium contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif,
  • Le sélénium contribue à une spermatogénèse normale.

N’étant pas synthétisé par l’organisme, le sélénium doit être apporté en quantité suffisante par l’alimentation. Or, la quantité moyenne de sélénium ingérée chaque jour en Europe aurait baissé de 50 % ces dernières années, du fait de la plus faible consommation de céréales. (2)

C’est pourquoi, ces apports alimentaires peuvent, dans certains cas (déficience ou carence), être accompagnés par une supplémentation afin de couvrir les besoins nutritionnels journaliers recommandés (55 µg par jour chez l’adulte et 60 à 70 µg chez les femmes enceintes ou qui allaitent) (3).

Toutefois, à très forte dose (au-delà de 900 µg par jour) et sous certaines formes minérales (sélénites et séléniates), le sélénium peut avoir des effets nocifs, en particulier gastro-intestinaux.

C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien choisir ses sources de sélénium en préférant la forme organique ! En effet, les formes organiques, où le sélénium est associé à un acide aminé soufré comme la méthionine ou la cystéine, sont mieux absorbées que les sels. C’est le cas chez Ophycure avec la spiruline enrichie en sélénium.

Sources Alimentaires de Sélénium :

Dans notre alimentation, le sélénium peut être :

  • Soit sous sa forme minérale (sélénite de sodium) ,
  • Soit sous une forme métabolisée par un organisme vivant.

Sous sa forme minérale le sélénium peut être toxique.
Il est donc primordial de le consommer sous une forme organique pour éviter tout risque de surdosage ou d’intolérance. Dans ce cas, le sélénium est incorporé sous forme d’un acide aminé particulier – la sélénométhionine – au sein des protéines d’une plante ou d’un animal.
Il est possible d’en apporter en quantité modérée au travers de quelques aliments comme :

  • les fruits de mer,
  • les poissons (le thon en particulier),
  • la viande (les abats en particulier),
  • les œufs,
  • les céréales et quelques fruits à coque (la noix du Brésil en particulier).

Carence en Sélénium :

Une carence en sélénium peut entraîner un vieillissement cellulaire prématuré (lié au stress oxydatif) et divers problèmes de santé, tels que les troubles thyroïdiens, une altération du système immunitaire et une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires (4).

Les populations les plus à risque de carence comprennent les personnes vivant dans des régions ou les sols sont pauvres en sélénium, celles souffrant de maladies gastro-intestinales (comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse) qui affectent l’absorption des nutriments, sans oublier les personnes avançant dans l’âge, les végétaliens et les végétariens. Enfin, la pratique d’une activité physique régulière augmente les besoins en sélénium du fait des phénomènes oxydatifs liés au travail musculaire.

Supplémentation en sélénium : La forme organique naturelle Bioassimilable OPHYCURE :

Après 15 années de Recherche et Développement, Ophycure a mis au point une biotechnologie innovante, brevetée, qui consiste à se servir de la spiruline comme vecteur naturel pour transformer biologiquement le sélénium inorganique en sa forme organique et le rendre Bioassimilable. Ainsi, nous avons développé une spiruline riche en sélénium contenant majoritairement de la phycocyanine (protéine) séléniée, c’est-à-dire de la phycocyanine dont les atomes de soufre contenus dans la méthionine et la cystéine (acides aminés) sont substitués par des atomes de sélénium pour donner de la sélénométhionine et sélénocystéine.

Cette biotechnologie présente de nombreux intérêts. Du fait de l’excellente biodisponibilité de notre sélénium (>75%), les dosages que nous proposons sont modérés tout en conservant une efficacité maximale : 30% des VNR (Valeur Nutritionnelle Recommandée) au maximum soit 16.5 µg.

D’autre part, le sélénium étant parfaitement assimilé, l’élimination est moindre, les organes émonctoires sont protégés et les effets secondaires sont quasiment inexistants.

En résumé :

  • Le sélénium Ophycure est issu de la Recherche Française
  • Le sélénium Ophycure est un produit 100% naturel et 100% végan
  • Il est possible de conseiller le sélénium Ophycure à toute la patientèle/clientèle, même fragile car il n’y a pas de toxicité (les femmes enceintes ou allaitantes, les malades atteints de pathologies chroniques comme le cancer, le diabète, les patients sous AVK etc …).
  • Le sélénium Ophycure peut être conseillé chez des enfants à partir de 6 ans.

Les produits riches en sélénium organique Bioassimilable OPHYCURE :

  • DEFENSES IMMUNITAIRES (prendre soin de ses défenses naturelles) :
    Sélénium organique Bioassimilable associé à la vitamine D3 et au zinc
  • FONCTION THYROÏDIENNE (veiller au bon fonctionnement de la thyroïde) :
    Sélénium organique Bioassimilable associé à la L-Tyrosine
  • ANTIOXYDANT (lutter contre le vieillissement cellulaire) :
    Sélénium organique Bioassimilable associé à la SOD de melon et au sulforaphane de brocoli.
    *Attention : En raison de la présence d’extrait de brocoli, les personnes ayant une hypothyroïdie ou un traitement de la thyroïde doivent consulter leur médecin.
  • FORTICATION CHEVEUX ET ONGLES (lutter contre les ongles cassants et la chute des cheveux) :
    Sélénium organique Bioassimilable associé à la kératine, à la vitamine B8 et au zinc
  • AUTOBRONZANT ET PROTECTION (préparer la peau à l’exposition au soleil et obtenir un teint hâlé) :
    Sélénium organique bioassimilable associé aux caroténoïdes (bêtacarotène et astaxanthine) ainsi qu’aux antioxydants (vitamine C d’acérola, SOD de melon, manganèse et cuivre).

Produits disponibles :
sur notre site www.ophycure.com
ou dans nos pharmacies partenaires

DONNÉES SCIENTIFIQUES SUR LE SELENIUM OPHYCURE

Les Laboratoires Phyco-Biotech, détenteurs de la marque OPHYCURE, ont réalisé deux études pré-cliniques (5, 6) sur l’efficacité de ce sélénium organique Bioassimilable et sur son excellente biodisponibilité :

  • Effets sur l’activité enzymatiques antioxydante liée à la glutathion peroxydase (5)​ (protection des cellules contre le stress oxydatif)
  • Prévention des pathologies induites par un régime athéromateux (riche en graisses saturées et en sucre)​ (6)

Résultats détaillés de cette dernière :
Une carence en sélénium a été produite chez des rats recevant soit un régime équilibré (groupe témoin), soit un régime athéromateux générant un syndrome métabolique (groupe malade), soit ce même régime athéromateux générant un syndrome métabolique avec une supplémentation en spiruline enrichie en sélénium.

La dégradation des valeurs des constantes biochimiques sanguines ont été corrigées partiellement ou totalement par la supplémentation en spiruline sélénium de même que tous les effets de la carence en sélénium. Sur la base de cette étude, il a été démontré que la spiruline enrichie en sélénium se comporte comme un excellent vecteur de sélénium.

Références :

  1. Rayman, M.P. (2009) Selenoproteins and human health : insight from epidemiological data. Biochemica et Biophysica Acta, 1790, 1533-1540.
  2. Rayman, P.M. (1997) Dietary selenium: time to act. Low bioavailability in Britain and Europe could be contributing to cancers, cardiovascular disease and subfertility. Br. Med. J., 314, 387-388.
  3. Young, V. ed. (2000) Dietary Reference Intakes for Vitamin C, Selenium and Carotenoids. Washington DC National Academic Press pp.483-506.
  4. Rayman,M.P.(2000)The importance of selenium in human health. The Lancet. 356, 233‐241.

    Nos publications scientifiques :

  5. J. Cases, M. Puiga, B. Caporiccio, and al. Glutathione-related enzymic activities in rats receiving high cholesterol or standard diets supplemented with two forms of selenium. Food Chemistry 65 (1999) 207-211.
  6. J. Riss et al., « Phycobiliprotein C-Phycocyanin from Spirulina platensis Is Powerfully Responsible for Reducing Oxidative Stress and NADPH Oxidase Expression Induced by an Atherogenic Diet in Hamsters »,(2007),J. Agric. Food Chem.,55,7962–)​

Par OPHYCURE