Cadre juridique et réglementaire

Urgence pour nos retraites, votre syndicat est à vos côtés

Chers adhérents professionnels ou étudiants en Naturopathie,

Nous souhaitons attirer votre attention sur une question qui concerne directement notre profession et l’ensemble des travailleurs indépendants libéraux en France.

La réforme actuellement en négociation concernant les cotisations sociales des travailleurs indépendants, initiée dans le cadre de la réforme des retraites, soulève des préoccupations majeures pour notre profession de naturopathe.

Comme le souligne un communiqué de la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL), le gouvernement avait initialement pour objectif de simplifier les modalités de calcul des prélèvements sociaux et d’atteindre une « équité contributive » entre les travailleurs indépendants et les salariés. Cependant, les propositions en cours de négociation risquent de créer une inégalité de traitement préjudiciable pour les professions libérales, dont font partie les naturopathes.

Selon les informations disponibles, les propositions du Ministère prévoient une baisse des cotisations sociales pour certains secteurs, notamment les artisans, les commerçants, et les auto-entrepreneurs. Cependant, elles entraîneraient simultanément une augmentation significative des cotisations sociales pour les professions libérales. Cette situation signifierait que les naturopathes exerçant en tant que travailleurs indépendants sous un autre statut qu’autoentrepreneurs financeront indirectement les baisses de cotisations dont bénéficieront d’autres secteurs et d’autres professionnels en Naturopathie.

Face à cette inégalité potentielle, le syndicat des professionnels de la Naturopathie, les ostéopathes de France et d’autres syndicats dans les métiers du Bien être, représentés par la CNPL, exprime leur opposition ferme à ce projet de réforme en l’état. Cette réforme doit être inscrite dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2024 (PLFSS 2024), et la CNPL demande au gouvernement de revoir ce texte en concertation avec l’ensemble des professions concernées, y compris les naturopathes, ainsi qu’avec les caisses de retraite de chaque profession qui n’ont pas été consultées jusqu’à présent.

De plus, la CNPL a déjà sollicité depuis plus de trois mois la mise à disposition d’un simulateur afin d’évaluer l’impact de la réforme pour chaque professionnel en fonction des paramètres spécifiques à leur activité. Cette demande est restée sans réponse, ce qui soulève des inquiétudes quant à la transparence et à l’accessibilité de l’information pour les travailleurs indépendants.

La CNPL est déterminée à défendre les professions libérales, dont font partie les naturopathes, et elle s’engage à ne pas accepter que les professionnels qui étaient déjà désavantagés par un système de calcul inégalitaire se retrouvent encore plus pénalisés après la réforme.

Nous vous encourageons à suivre de près l’évolution de cette réforme et à vous impliquer dans les actions de sensibilisation et de plaidoyer menées par la CNPL et d’autres organisations professionnelles afin de protéger les intérêts de notre profession de naturopathe et de garantir une juste équité contributive pour tous les travailleurs indépendants en France.

Restons unis et mobilisés pour défendre nos droits et notre profession.

Alexandra ATTALAUZITI
Présidente du Syndicat des professionnels de la Naturopathie
Responsable de la Normalisation des métiers du Bien être au sein de la CNPL

Et si vous n’êtes pas encore adhérent, pensez à nous rejoindre !