Cadre juridique et réglementaireRecherches et connaissances

Choisir son naturopathe : Quelques conseils pour ne pas se tromper !

La naturopathie : tout le monde en parle et à la fois, personne ne sait véritablement ce que c’est ! Et encore moins comment choisir son professionnel pour être accompagné dans la prévention des maux du quotidien !

Pourtant, savoir reconnaître un professionnel de la naturopathie compétent permettra au consommateur, à la recherche d’un accompagnement pour améliorer son hygiène de vie de ne pas commettre d’erreur.

 

Tout d’abord, la naturopathie quesako ?

Selon, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la naturopathie est :
« Un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
L’OMS a même reconnu la naturopathie en 2001, comme une pratique de médecine traditionnelle, tout comme la médecine chinoise.

En France, les métiers de la Naturopathie ne sont pas encore totalement réglementés. Ils ne sont pas reconnus comme médecine mais comme pratique de bien être à visée complémentaire à la médecine.

Les fiches métiers du Syndicat peuvent vous guider dans la compréhension des pratiques et des métiers de la Naturopathie :

https://syndicat-naturopathie.fr/nos-fiches-metiers/

 

La naturopathie puise son origine dans la Grèce Antique avec notamment, Hippocrate. Elle est fondée sur 5 grands principes :

  • Primum non nocere : D’abord ne pas nuire
  • Vis medicatrix naturae : la voie de la nature guérisseuse
  • Tolle Causam : Aller à la cause
  • Deinde purgare : purifier l’organisme
  • Docere : enseigner

L’éducation joue un rôle fondamental dans l’approche naturopathique : elle vise à responsabiliser la personne. Eduquer permet à la personne d’être acteur de son bien-être, de son hygiène de vie et, d’une certaine façon, de sa santé. Le Naturopathe permettra à son consultant de devenir autonome pour conserver une bonne santé.
Cette pratique intervient principalement à titre préventif, en soutenant l’organisme dans son fonctionnement. Ce soutien peut être une meilleure alimentation, de l’exercice physique, la gestion du stress, et un accompagnement par les plantes, des micronutriments ou par des techniques manuelles. C’est une pratique complémentaire holistique et globale.

Elle appréhende la personne comme un tout, et dans tous ses aspects (physique, émotionnel, son environnement, ses habitudes de vie, …) et s’appuie sur des méthodes naturelles et sur des techniques manuelles pour équilibrer l’organisme et l’aider à retrouver sa capacité d’autoguérison et retrouver l’homéostasie.
Ces méthodes et techniques sont diverses : des conseils en nutrition et micronutrition à la gestion du stress, en passant par la réflexologie, les massages, les techniques de respiration…

 

Et le naturopathe dans tout ça ?

Le naturopathe est le professionnel qui accompagne ses clients dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie. Il aide ainsi l’organisme à se maintenir dans un état de bonne santé.
Ce professionnel intervient en amont et en complément de la médecine allopathique : en effet, la naturopathie ne remplacera jamais les traitements allopathiques.

Elle peut en revanche venir soutenir l’organisme pour qu’il supporte mieux les traitements, en réduisant les effets secondaires par exemple.

Les domaines de prédilection du naturopathe sont l’alimentation, l’activité physique, la gestion des émotions ,le sommeil, l’accompagnement de certaines pathologies en complément de la médecine pour améliorer la qualité de vie du consultant …
En aidant au rééquilibrage de certaines sphères, le naturopathe soutient l’organisme du client, lui permettant ainsi d’améliorer son état général.

 

Une formation reconnue par les instances professionnelles

Pour accompagner son client, le naturopathe utilise des connaissances et pratiques naturelles, apprises dans des centres de formation, enregistrés auprès de la DREETS et ayant obtenu la norme QUALIOPI.

Certains Naturopathes formés avant et après 2017 peuvent tout de même avoir un certificat émanant d’une école n’ayant pas les accréditations, étant donné que le métier n’est pas encore réglementé. Le professionnel formé par ce type d’écoles doit informer les usagers de façon claire en spécifiant qu’il est autodidacte, même s’il a suivi une formation d’une grande qualité. La DGCCRF prend le temps de contrôler et d’expliquer a de nombreux professionnels comment leur communication doit se faire, pour éviter une amende pour publicité mensongère.

Ces professionnels pourront tout de même se rapprocher de centres de formation pour effectuer une validation de leurs acquis et ainsi, obtenir un titre professionnel valable.

Bien que ce métier ne soit pas une profession réglementée (comme les médecins, les avocats ou, encore, les dentistes), la formation suivie par le professionnel à une grande importance.

Pour savoir si le naturopathe que vous souhaitez consulter a suivi une formation reconnue par les instances professionnelles, vous pouvez vérifier son référencement dans l’annuaire du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie et/ou consulter son site internet. En effet, la plupart du temps, sur le site internet, le professionnel mentionne le nom de l’école et de la formation qu’il a suivie.

Le syndicat des professionnels de la Naturopathie est la seule organisation représentative.
Via la CNPL, qui œuvre aussi bien a faire reconnaitre le métier qu’à intervenir pour soutenir les droits sociaux, régulariser les dysfonctionnements sur les codes APE, sur la prise en charge par le FIFPL de la formation professionnelle continue pour  les professionnels libéraux du Bien-être.
Notre Présidente et co-fondatrice, Alexandra Attalauziti, est la présidente de la Branche métiers du Bien être de la CNPL, elle est également membre du Bureau de la CNPL et œuvre donc pour faire connaitre les pratiques de bien être auprès des différents secteurs de la santé, tertiaires, juridique …

https://alexandra-attalauziti.fr/

 

Vous l’aurez compris, le SPN est donc un acteur majeur dans l’évolution des droits et de la réglementation des métiers du Bien être

Il existe plusieurs organisations dans les métiers de la Naturopathie souhaitant faire évoluer les métiers. Toutes les organisations ont leurs spécificités et, depuis plusieurs années, travaillent de concert pour faire évoluer et reconnaitre les métiers de la Naturopathie rapidement. Cela passe également par la mise en avant des spécificités de chaque structures, en en respectant les différences.

Le SPN remercie l’ouverture et les actions pertinentes des structures comme, l’OMNES, l’APHN, L’APNF, LA FENA et toutes les prochaines organisations qui souhaiteront travailler à la reconnaissance du métier.

 

Ce que le naturopathe n’est pas :

Un naturopathe ne demandera jamais à son client de modifier ou d’arrêter son traitement en cours. Selon l’état de santé de son client, le naturopathe lui demandera l’avis de son médecin traitant, avant de lui donner des conseils.

Un Naturopathe devra encourager son client a poursuivre sa prise en charge médicale. Si le client refuse, le Naturopathe devra arrêter son accompagnement pour respecter la déontologie des métiers du Bien-être. Conformément au principe « non nocere », il est primordial que l’accompagnement naturopathique soit en conformité avec les traitements en cours.

Le naturopathe n’est pas un professionnel de santé. Il n’est pas médecin.
Il ne pose pas de diagnostic médical et il ne prescrit rien.
Il accompagne son client, uniquement, par des conseils et/ou des massages, pour les maux du quotidien.

 

Les Naturopathes du SPN respectent un code de déontologie, une charte adhérent, et la charte des métiers du Bien être de la CNPL dont ils sont signataires :

Le naturopathe propose des améliorations dans l’hygiène de son client qui restera toujours maître de ses décisions et surtout de l’application ou non, de tout ou partie de ces conseils.

 

Comment fait le naturopathe pour prodiguer des conseils ?

Habituellement et pour un meilleur suivi, il faut plusieurs séances (en général trois) pour obtenir un résultat durable.

La première séance est la plus importante. En effet, au cours de cette séance, le naturopathe va établir un bilan d’hygiène vitale, en posant beaucoup de questions à son client. De la qualité du sommeil en passant par les antécédents médicaux (afin d’éviter toute contre-indication), les habitudes alimentaires : les questions sont variées !
L’objectif est de comprendre le mode de vie et de mettre en exergue les points d’améliorations, afin de réduire les troubles ressentis par le client. Ce bilan dressé, il va permettre au professionnel de la naturopathie de donner des conseils personnalisés, adaptés à la situation de son client et à ses habitudes afin qu’il puisse y adhérer et les suivre facilement.
Le Naturopathe pourra demander a son client de consulter son médecin s’il n’y a pas eu de bilans complet ou de prise de sang récente. Le Naturopathe ne pouvant pas poser de diagnostique il a très souvent besoin d’un accord médical pour débuter une prise en charge de qualité.

Le Naturopathe ne pourra pas analyser les bilans sanguins ou les imageries mais attendra le retour et la confirmation du médecin pour débuter sa prise en charge.
Il ne pourra pas faire d’acupuncture, ni d’hydrothérapie du colon : ce sont des pratiques exclusivement réservées aux professionnels soignants en exercices.
Si votre Naturopathe vous conseil de faire un stage de jeûne de plusieurs jours, il vous demandera un avis médical et vous recommandera un centre qui est conforme à la législation, avec des professionnels soignants de permanence.

 

La durée de cette séance est d’au moins une heure pour être qualitative et le professionnel pourra dès la première séance faire une séance de massage ou de Réflexologie. Le client recevra directement ou dans les 48H les conseils par écrit. La plupart du temps, ce document vous sera remis sur un espace client sécurisé : les Naturopathes sont aussi très attentifs au respect du RGPD.
Pour qu’une prise en charge soit de qualité un Naturopathe vous proposera en moyenne un suivi sur 3 voir 4 séances, suivant vos besoins.

 

La qualité d’écoute : la clé d’une séance réussie

La qualité d’écoute du naturopathe est, dès lors, primordiale. Le naturopathe doit faire preuve d’empathie et ne pas juger la situation de son client. Toute remarque déplacée doit alerter le client et l’amener à ne plus consulter ce professionnel.
La bienveillance est la clé de voûte de l’écoute du naturopathe. Sans bienveillance, il ne peut y avoir de confiance et, sans confiance, la relation ne peut être de qualité : elle ne mènera donc pas à un suivi efficace pour le client.

 

 

En résumé : Les conseils du SPN pour bien choisir votre naturopathe

Avoir du bon sens avant tout !

Vous l’aurez compris, pour bien choisir son professionnel de la naturopathie, il faut vous assurer que la formation suivie par votre praticien est reconnue par les instances professionnelles.
Depuis 2017 de nombreux organismes de formations du SPN proposent des validations des acquis pour permettre aux professionnels compétents, sans certifications conforme, d’obtenir une certification pour ne plus avoir à s’afficher comme étant un professionnel autodidacte. C’est un bon moyen pour les clients d’être assurés de la qualité de la formation suivie et des compétences de votre praticien.

Vous pouvez également vous fier aux avis clients… Ils donnent en général une bonne indication sur la confiance accordée !

Autre point : pensez à consulter le site internet du naturopathe. Vous pourrez ainsi découvrir la vision qu’il a de son métier ainsi que ses spécialités (réflexologie, massage…accompagnement de la femme, ou de l’enfant…).

Au-delà de cela et pour être en conformité, vous devez retrouver sur le site internet de votre naturopathe toutes les informations légales : son identité, son statut d’exercice (micro-entrepreneur, société…), sont numéro SIRET, son adresse, son numéro de téléphone et adresse mail, ses conditions générales de vente, = sa politique de traitement des données personnelles, ses mentions légales, l’information d’une affiliation à une chambre de médiation (qui sera en charge d’éventuels litiges avec les clients).

 

Ce qui doit vous alerter : le vocabulaire employé !
Si le naturopathe, que vous pressentez, utilise les mots « soigner, traiter, soins, guérir, diagnostic, traitement » ou donne des avis sur les vaccins ou les médicaments, passez votre chemin !

Le SPN n’adhère pas avec l’emploi d’un tel vocabulaire, réservé aux professionnels de santé.

Souvenez-vous le naturopathe n’est pas un médecin !

 

Autre point d’alerte : les conseils de modification ou d’arrêt d’un traitement médical en cours. Encore une fois, seul un professionnel de santé, un médecin, peut le faire.

Si vous avez un doute, passez votre chemin. Vous devez ressentir un début de confiance en visitant le site internet d’un professionnel.

N’hésitez pas à vous rapprocher du SPN si vous avez des questions sur la pratique de la naturopathie et de ces professionnels, de leur champ d’exercice !