Extrait du livre « Traité d’aromathérapie holistique », l’odorat et le Kewra

Le Kewra – Au cœur du parfum d’un « ouvreur d’esprit »

Tiré et traduit du livre « Essays on Holistic Aromatherapy » du Dr Malte HOZZEL, disponible ici.

« L’Inde peut être considérée comme chanceuse de posséder sur ses terres un immense trésor de plantes aromatiques – dont beaucoup ne sont connues de l’extérieur que depuis récemment. Parmi ces plantes, on trouve Kewra ou Kewda. Le nom botanique Pandanus odoratissimus indique que son huile essentielle est extrêmement parfumée. La profondeur aromatique remarquable qui jaillit des plus grandes fleurs du Kewra – blanches et belles ressemblant à celles de l’Agave – est la clé qui fait de son huile essentielle un allié de guérison incroyable.

Guérir avec le sens de l’odorat

Au cours des deux ou trois dernières décennies, les connaissances redécouvertes sur les parfums et leur incroyable utilité pour retrouver un équilibre physique, émotionnel et mental ont attiré l’attention de plus en plus de monde dans notre société moderne. Les effets secondaires néfastes et les maladies iatrogènes causées par les médicaments occidentaux (pétrochimiques) ont alarmé d’innombrables personnes et scientifiques. En fait, il existe suffisamment de preuves aujourd’hui pour affirmer que ces substances affaiblissent les pouvoirs d’auto-guérison de l’homme – et ne donnent pas accès aux niveaux d’énergie les plus fins de l’être humain – ce niveau à partir duquel toute véritable guérison commence.

De plus en plus, nous comprenons que de nombreuses maladies ont leurs racines dans le « drame » psycho-spirituel de notre conscience et que la nature a fourni de précieux dons holistiques pour guérir les domaines du corps physique ainsi que celui de l’énergie subtile de l’être humain. Selon des recherches scientifiques, notre odorat est situé dans le système limbique, la partie la plus âgée de notre cerveau. Déjà développée à l’époque préhistorique de l’humanité, elle gère des fonctions vitales telles que le sommeil, la faim et la soif, l’instinct sexuel, la mémoire – et l’odorat ! Autrefois, c’était un facteur important pour la survie des membres de la tribu et la perpétuation de l’espèce.

Aujourd’hui, nous savons en outre que l’odorat est étroitement lié à l’imagination et à la créativité qui eux nous permettent d’enregistrer plus facilement le savoir. Cette compréhension est étayée par des découvertes neurologiques étonnantes selon lesquelles les parfums équilibrent les parties droite et gauche du cerveau, la première dirigeant l’intuition et la créativité, l’autre la pensée logique et intellectuelle. Les parfums agréables améliorent fortement la cohérence cérébrale, comme en témoigne la recherche actuelle en EEG. Il est également important de mentionner que les odeurs ont une profonde influence sur notre côté émotionnel, intensifiant ainsi le processus d’apprentissage – ce qui nécessiterait certainement davantage d’attention une fois que nous aurons compris l’ensemble des aspects responsables d’un apprentissage réussi.

Oui, et nous n’avons pas oublié que ces parfums – je parle des parfums naturels !! – sont capables d’ouvrir les portes de notre âme et de combler ce vide incroyable dont beaucoup souffrent. Une des huiles essentielles les plus étonnantes pour y remédier est celle de Kewra.

Un « bio-coach » naturel

Les ingrédients chimiques présents dans ce délicat miracle de la nature sont le 2-phényléthyl-méthyléther (ß-phényléthylméthyléther, 60 à 80%), le 2-phényléthanol (alcool ß-phényléthylique) et son ester. De plus, les monoterpènes contribuent au parfum de Kewra. En termes de biochimie holistique, les éthers, comme le phényléthyl-méthyléther, si présent dans l’huile de Kewra, sont des composés puissants pour amener l’élément spatial « Akasha » (sanscrit) dans le corps. Ils nous aident à nous ouvrir, à libérer ce qui nous pèse, ce qui nous maintient coincés dans des problèmes sans pouvoir voir de solutions. Ils donnent plus d’espace, confèrent une sensation de légèreté, de laisser-aller. Juste une bouffée de Kewra, et nous éprouvons immédiatement un sentiment de connexion entre notre cœur et notre cerveau, comme si nos nerfs relâchaient la tension du stress accumulé, et une vague de clarté venant du plus profond de nous-même « roulait » à travers tout le corps permettant ainsi à l’âme de respirer.

Voilà ce dont nous aurions tous besoin : un « reprogrammateur instantané », pas un geste hâtif, de colère, de mauvaise humeur, de désespoir, mais quelque chose qui nous permet de voir toute situation avec plus de clarté – et de nous rendre ensuite dans un meilleur endroit de nous-même où nous pourrons prendre des décisions plus claires. Kewra est ce rehausseur subtil du témoin intérieur, un « bio-coach » naturel pour la plénitude et la conscience détendue….

Dans son étude sur l’huile de Kewra, Christopher McMahon explique qu’elle possède la capacité de rafraîchir et d’éveiller les cellules du cerveau fatiguées. En effet, Kewra est une huile d’inspiration et de créativité qui semble capable de faire disparaître les toiles d’araignée de la léthargie et de rajeunir notre cœur et notre esprit.

Kewra en Ayurveda

Il est très intéressant de mentionner que la médecine ayurvédique utilise Kewra pour traiter « Sadaka-Pitta », l’aspect de Pitta qui contrôle la fonction cardiaque et contribue également à mettre l’esprit en harmonie. En outre, les médecins ayurvédiques utilisent « Ruh Kewra » (huile de Kewra) pour traiter les maux de tête et les maux d’oreille, les douleurs rhumatismales et les problèmes de peau. Ils le prescrivent également comme stimulant et antispasmodique. Outre les qualités étonnantes découvertes dans l’huile essentielle des fleurs de Kewra, chaque partie de la plante est utilisée à diverses fins culinaires, cosmétiques et médicinales. Par exemple, les anthères et le dessus des bractées des fleurs sont utilisés pour produire une poudre qui sert de tabac à priser pour traiter l’épilepsie.

L’huile de Kewra est un miracle entre les mains de ceux qui sentent que notre conscience est le centre de la guérison. C’est à partir de celle-ci, du centre vibrant et rayonnant de nos énergies praniques, que nous pouvons transformer notre corps, notre santé, notre destinée physique. Dès lors, avec des huiles essentielles telles que celle de Kewra, nous détenons la clé pour raviver constamment notre joie de vivre, le droit de naissance de tout un chacun.

Kewra : tu es un incroyable et puissant « ouvreur d’esprit » ! Tu incarnes la générosité de la nature qui nous aide à trouver l’équilibre et la paix, même au milieu du stress et du mode de vie trépidant de notre monde moderne.

Puissions-nous, Êtres humains nous associer jour après jour aux « mélodies » parfumées du cœur de la nature ! »

Dr Malte HOZZEL – Aromathérapeute – Directeur de Ayus

Traduction de Jody ELLEAUME – Directeur de Myrtéa-Oshadhi France

Extrait du Livre Traité d’Aromathérapie Holistique disponible ici