Non classé

LE WASSAÏ

Nous allons régulièrement sur les mois à venir effectuer un focus sur les plantes poussant en Guyane et sur leurs différentes intérêts en Naturopathie. 

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le Wassaï.

  • Nom botanique : Euterpe Oleracea C. Martius
  • Famille: Arecaceae
  • Nom donné en Guyane: Wassaï (Wassay) ou Palmier Pinot
  • Description: Palmier pouvant mesurer jusqu’à 20 mètres de haut.
    Il possède des tiges multiples, ses fruits sont des grappes comprenant de nombreux fruits d’environ 2 cm de diamètre et de couleur violet foncé ou noir tirant sur le pourpre.
  • Partie: utilisée Fruit

Ces dernières années ce fruit est devenu très populaire en raison de son grand pouvoir antioxydant. Cette graine a conquis le marché mondial à la fois comme aliment nourrissant et gustatif mais également comme huile, produit cosmétique.
Le Wassaï (ou Açaï au Brésil), également appelé Palmier Pinot, est un palmier à feuilles persistantes, possédant de nombreuses propriétés. Natif du bassin Amazonien en Amérique du Sud, il y pousse facilement. Il aime les terrains humides voir marécageux.
Ces fruits sont comestibles et fournissent une boisson fortement appréciée en Guyane. La graine de Pinot à l’instar d’autres fruits de palmiers, nourrit les peuples de la forêt d’Amazonie depuis des siècles, il était déjà consommé en tant qu’aliment à l’époque précolombienne.
Le Wassaï est encore cultivée de manière artisanale en Guyane contrairement à son voisin le Brésil qui exporte lui, en grande quantité. Les points de vente en Guyane sont signalés par des drapeaux rouges hissés à l’entrée des échoppes.

À partir de sa pulpe, un jus, sorte de purée liquide, en est tiré.

Le Wassaï est consommé traditionnellement avec du couac (semoule de manioc) ou en accompagnement de poisson ou de viande. Il peut être également consommé de diverses manières (sorbet, smoothie, avec des fruits, avec des céréales, en jus…). 

Le Wassaï étant un fruit fragile, sa consommation doit être rapide car il est vite périssable.  En Guyane le Wassaï se conservera après ouverture 48H au frigo. Sur le territoire métropolitain on pourra trouver le Wassaï soit sous forme de poudre (extrait sec) obtenue après broyage et séchage à froid du fruit, soit sous forme de purée surgelée. Ces deux procédés ont permis la culture et l’exportation du Wassaï.

Le Wassaï produit un fruit aux multiples bénéfices :

Antioxydant

Son pouvoir antioxydant (il renferme une quantité élevée d’anthocyanes) dépasse celui de la grenade. Il faut savoir que le métabolisme humain produit naturellement des radicaux libres, ces derniers doivent être neutralisés par des antioxydants. Ces derniers vont donc permettre de réduire la formation de ces radicaux libres qui provoquent entres autres, le vieillissement tissulaire et qui peuvent venir modifier la transcription de certains de nos gènes.
Les anthocyanes font partie de la famille des flavonoïdes et sont responsables de la couleur violette du fruit.

Riche en acide gras

Il contient des acides palmitiques, oléique (oméga 9), linoléique (oméga 6) et linolénique (oméga 3).
Sa composition se rapproche de celle de l’huile d’olive car le Wassaï comprend une forte teneur en acide gras insaturés où l’acide oléique est majoritaire.

Cardioprotecteur, aide à diminuer le cholestérol

Les oméga 9 jouent un rôle dans la protection cardiovasculaires et dans la réduction du LDL cholestérol. 
Ce fruit est également riche en bêta-sistérol. Stérol végétal qui présente différents intérêts pour la santé et notamment une action sur la réduction du taux de cholestérol sanguin. 

Le Wassaï est une bonne source de fibres, minéraux et oligo-éléments. Il contient entres autres du 

  • Manganèse il participe aux fonctions nerveuses et musculaire, il aide à la production d’énergie. Il a également un effet bénéfique sur l’ossature. 
  • Du cuivre renforce le système immunitaire et contribue à la pigmentation de la peau et des cheveux
  • Et également du fer, du potassium, du magnésium, du chrome et une bonne source de vitamines E.

Sa charge glycémique est faible (à condition de ne pas rajouter de sucre évidemment ).

Le Wassaï aurait également des actions antiinflammatoire, immunostimulante et neuroprotectrice.

Il a également des propriétés de récupération intéressante pour les sportifs.

Une étude pilote a été menée afin d’examiner si la consommation régulière de jus de Wassaï affectait les performances de sprint et améliorait le statut antioxydant du sang et le profil lipidique chez les athlètes junior. La conclusion est qu’il y a eu une atténuation des dommages musculaires induits par l’exercice. 

Le Wassaï pourra également être utilisé en cosmétique pour ses :

  • Propriétés hydratantes et nourrissantes.
  • Accompagnement sur la gestion anti-âge
  •  Il rééquilibre le contenu lipidique de la peau la rendant plus tonique

Le Wassaï est une plante fortement consommée en Guyane.

Je vous avoue que personnellement je consomme le jus de Wassaï frais afin de bénéficier de ses nombreux intérêt sur une conservation d’une bonne santé,  mais son goût est, pour ma part, assez marqué et il m’a fallu un certain temps d’adaptation avant de le boire facilement

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

 

Emmanuelle GERNOT
Natur’Eau’Terre
CONSEILLÈRE EN NATUROPATHIE
https://emmanuellegernotnaturopathie.fr
natureauterre@gmail.com