Non classé

Les quantiques olfactifs, compagnons pour la quête de notre bonheur

 

Vers la fin de l’été, lorsque la nature entre dans sa phase de plénitude, nous pouvons ressentir en nous un état émotionnel assez proche de la sérénité. A l’entrée de l’automne, l’environnement nous renvoie à notre « état » de bonheur, et des questions se posent à nous :

Suis-je heureux ? Suis-je satisfait de mon « niveau réel » de bonheur ? Ou ne suis-je que dans le plaisir ?

Parmi tous les aspects de notre vie qui nourrissent notre bonheur intérieur, les quantiques olfactifs à respirer peuvent-ils participer à construire notre bonheur ?

Toutes ces questions appellent à donner quelques définitions et à nous éclairer sur le choix des quantiques olfactifs les plus appropriés.

Plaisir ou joie !

Commençons par distinguer plaisir et joie :

Le plaisir est éphémère, provenant de stimuli extérieurs, il peut nourrir notre bonheur ou l’anéantir. Par exemple : une soirée entre amis, bien arrosée, peut procurer beaucoup de plaisir mais nous affliger une « gueule de bois » le lendemain…

Le plaisir est plus superficiel et d’une durée limitée, n’allant pas toujours dans la direction d’un bonheur profond global et durable.

La joie vient de l’intérieur, dynamique, elle résulte d’un événement positif ou d’un accomplissement plus profond en accord avec nos attentes ou nos choix de vie.

La joie est là aussi chaque fois que nous franchissons une étape de progrès. Et inversement, quand un obstacle se présente à notre progrès intérieur ou extérieur, la souffrance apparaît.

 

 

Le rôle du système limbique et des huiles essentielles

 

Notre mémoire enregistre au niveau de l’hippocampe de notre système limbique les expériences agréables et désagréables du quotidien. Quand notre mémoire cumule les épreuves difficiles, elle influence notre système émotionnel – via l’amygdale – et notre comportement est envahi par la tristesse, la déprime, la colère ou le pessimisme. La fréquence vibratoire des huiles essentielles inhalées entre en relation directe avec notre système limbique et va modifier les fréquences déviantes de notre mémoire qui a été marquée par les épreuves dont les souvenirs sont stockés dans notre hippocampe.

Ainsi, et fort heureusement, en respirant le Quantique olfactif « SE REJOUIR », nous éveillons les qualités de joie dans notre système limbique, neutralisant la négativité qui nous habite.

« SE REJOUIR » contient notamment les huiles essentielles de pruche, de bergamote, d’orange douce, d’ylang ylang qui suscitent la joie en nous.

Nous associons favorablement le quantique « SE REJOUIR » pour améliorer notre état émotionnel au quantique « ENTHOUSIASME » qui donne de l’optimisme et de la joie de vivre au quotidien.

 

 

La valeur du lâcher-prise pour la quête du bonheur

 

Dans cette quête du bonheur, j’ai remarqué aussi lors de mes consultations, en recherchant la cause profonde et première du mal-être et des symptômes physiques de mes consultants, que temps qu’ils n’avaient pas réalisé une véritable acceptation et un vrai lâcher-prise sur leurs épreuves, quelle que soit l’ancienneté, ils ne pouvaient pas retrouver le chemin du bien-être et de la santé.

Le lâcher-prise est la transformation de l’Avoir à l’Être, la transformation de la souffrance au bonheur ; l’Avoir étant les marques de l’épreuve que l’on garde en mémoire, l’Être étant naturellement un état de détachement, de sérénité et de bonheur.

Un quantique olfactif vous accompagne dans cette démarche de lâcher-prise face à des blessures : « EVOLUER »

Sa fréquence aromatique inhalée, associée à l’intention de cette acceptation (passant par le pardon et un sentiment d’amour), vous aide à vous libérer des blessures du passé qui affaiblissent votre présent.

Les huiles essentielles de myrrhe et d’encens favorisent le détachement et l’unité à votre Être.

Les autres huiles essentielles du Quantique « EVOLUER » participent à dynamiser l’action de la myrrhe et de l’encens et permettent de vivre cette transformation avec harmonie.

La connaissance scientifique du cerveau et les enquêtes sociologiques révèlent que le bonheur est lié à 50% à notre tempérament génétique et énergétique, 10% à notre environnement et 40% à nos choix personnels de ce qui est bon pour notre bonheur.

 

 

La construction du bonheur

 

Rappelons-nous que le bonheur est un état intérieur global (esprit-émotion-corps) et durable. Quelles que soient les circonstances variables de la vie quotidienne, c’est une sensation permanente de joie.

Notre chance, c’est que le bonheur se construit !

Il se construit par le désir d’être heureux, par la connaissance de soi, par des idées justes pour notre vie personnelle et professionnelle, par la vérité et non l’illusion, par l’hygiène et l’équilibre, par l’altruisme et par l’unité à notre Être.

Nous pouvons améliorer notre tempérament énergétique et nous pouvons, avec notre libre arbitre orienter notre vie dans ce qu’il y a de mieux pour nous, donc nous avons toutes les chances de réussir !

 

 

Quels sont les leviers disponibles ?

 

Le bonheur vient plus de l’Être que de l’Avoir. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai rencontré des enfants et des adultes de différentes contrées du monde pratiquement dépourvus de possession matérielle et animés de joie et de générosité, et j’ai rencontré aussi des personnes particulièrement confortables, mais dépressives…

 

 

L’Être, la clé du bonheur

 

Pour faciliter la rencontre avec notre Être en nous, cela commence par pacifier l’esprit et le cœur de ses tumultes.

Le quantique olfactif « SE REALISER » procure de la sérénité dans l’esprit, il apaise le rythme incessant des pensées et prépare aussi à la méditation. Il diminue l’excitation mentale en nous permettant de mieux ressentir notre Soi silencieux, source de bonheur et de paix.

« SE REALISER » contient principalement les huiles essentielles de bois de santal, de verveine, d’angélique, de rose…

Il peut être utilisé en alternance dans la journée avec le quantique « RAYONNER » qui symbolise la totalité du bonheur en soi, à la fois le but à atteindre et le résultat de notre évolution. Ainsi en l’inhalant avec cette intention de progrès pour la construction de notre bonheur, nous soutenons le désir de découvrir ce qui nous épanouit et nous rend plus heureux.

Christian Eloy
Naturopathe-Heilpraktiker
Créateur des Quantiques Olfactifs
Co-fondateur du Laboratoire Herbes et Traditions

 

Les Formations sur les Quantiques Olfactifs sont enseignées en France, en Belgique et en Suisse, contact : valerie.labrosse@lab-deva.fr

 

 

Conseils d’utilisation :

Les Quantiques Olfactifs s’utilisent uniquement en les respirant. C’est par le sens de l’odorat que leurs bienfaits seront les plus importants. Ouvrez le flacon et tenez-le à 5 cm du nez. Inspirez et expirez selon votre respiration naturelle pendant 1 à 3 minutes pour un adulte et 30 secondes pour les enfants après 7 ans. Renouvelez cet exercice 2 à 5 fois par jour en cas de besoin. Si vous utilisez plusieurs Quantiques Olfactifs, il est conseillé de les sentir séparément à différents moments de la journée. Durée d’utilisation : quand le problème est résolu ou quand l’objectif est atteint.

 

Précautions d’emploi :

Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne pas ingérer. Éviter le contact avec les yeux. Ne pas appliquer pur sur la peau et les muqueuses. Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 7 ans devront demander conseil à un spécialiste. Leur utilisation est à éviter pour les personnes asthmatiques ou ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques.