Recherches et connaissances

Les techniques naturopathiques au sein de la lutte contre l’obésité

Le lundi 4 mars 2023 a eu lieu la journée internationale dédiée à la lutte contre l’obésité. Le SPN a souhaité à cette occasion faire un point global sur l’accompagnement naturopathique des clients en surpoids ou obèses.

En France, un adulte sur deux est en surpoids et 17% de la population est obèse. La prévention autant que le traitement de la maladie sont des leviers sur lesquels tous les professionnels de la santé, du sport et du bien-être doivent intervenir.

Sonia Clouet, naturopathe et formatrice chez ADNR formations, vous donne des pistes pour mieux accompagner vos consultants qui se retrouvent face à cette maladie.

 

Qu’est-ce que l’obésité ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est le résultat d’une accumulation de graisse qui, étant donné son excès, va représenter un risque pour la santé.

On parle d’obésité lorsque l’Indice de Masse Corporel ou IMC dépasse 30 (rapport poids / taille).

Il est cependant nécessaire de compléter cet indice par une mesure plus précise de la quantité de masse grasse de la personne. Un professionnel de santé devra ainsi mesurer ce taux de graisse à l’aide d’un impédancemètre*.

Si une personne a un IMC supérieur à 30 et que son tour de taille dépasse 88 cm chez les femmes et 102 cm chez les hommes, les risques de conséquences sévères se multiplient.

 

Les deux types d’obésité

L’obésité dite androïde est la plus dangereuse pour la santé, l’obésité gynoïde dans laquelle l’accumulation de graisse se situe davantage autour des hanches est considérée moins préoccupante. Selon l’académie de médecine « Elle expose assez peu aux troubles métaboliques et vasculaires. Les sujets risquent plutôt un retentissement articulaire et une insuffisance veineuse. »

L’obésité androïde, beaucoup plus dangereuse pour la santé, favorise l’apparition du syndrome métabolique avec des troubles tels que :

  • la résistance à l’insuline,
  • l’hypertension artérielle,
  • une dyslipidémie : anomalie du taux de cholestérol ou de triglycérides dans le sang,
  • une augmentation des protéines de l’inflammation pouvant déboucher sur des pathologies chroniques : diabète de type 2, stéatose du foie, apnée du sommeil, SOPK…,
  • des maladies cardiovasculaires : AVC, infarctus…
  • ou pire encore, certains cancers : seins, prostate, foie, côlon….

L’OMS l’a d’ailleurs déclarée maladie chronique en 1997 :

  • « Maladie » parce qu’elle altère la santé sur le plan physique, psychologique et social
  • « chronique » car de longue durée, évolutive, et avec des conséquences sur la vie quotidienne

 

L’obésité en France

La France n’a pourtant toujours pas reconnu l’obésité comme une maladie. Elle n’est donc pas inscrite dans les affections de longue durée.

Malgré la multiplication des protocoles de prise en charge (programmes d’Education Thérapeutique du Patient ou ETP dans les structures médicales, sport sur ordonnance…), les régimes miracles, l’augmentation des actes de chirurgie bariatrique… les chiffres ne cessent d’augmenter.

Actuellement, en France, huit millions de personnes souffrent d’obésité. C’est deux fois plus qu’en 1997 !

Le chiffres au sujet des enfants est encore plus inquiétant : 34% des enfants de 2 à 7 ans et 21% des enfants/jeunes de 8 à 17 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité.

Malgré ces statistiques, inquiétantes, le regard de la société sur l’obésité manque encore aujourd’hui de bienveillance. On parle même de grossophobie. Ainsi, au-delà des impacts physiologiques, les conséquences psychologiques et sociales sont complexes et doivent également être accompagnées.

Les récentes évolutions dans les industries de la mode et de la beauté et l’apparition de mouvements comme le « body positive » (affirmation et acceptation de soi et de son corps), apporte un nouveau regard sur l’obésité.

Le chemin semble encore long pour faire voler en éclats tous les stéréotypes liés au surpoids et à l’obésité. On observe encore des courants de pensées très extrémistes tels que l’apparition du « fat shaming » sur les réseaux sociaux ou l’art d’humilier publiquement les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité.

Il faut avoir conscience que la détresse psychique et sociale des personnes en situation d’obésité est très souvent élevée. Selon un article de la revue médicale suisse « Dans la méta-analyse de Luppino et coll., il a été démontré que l’obésité augmente le risque de 55 % de développer une dépression sur une vie et que la dépression augmente de 58 % le risque d’être obèse.8 Certains mécanismes tant biochimiques que psychologiques sont communs à ces deux pathologies. »

 

L’accompagnement de l’obésité par la naturopathie

L’ignorance et les stéréotypes sont souvent les raisons de l’acharnement social contre les personnes obèses ou en surpoids.

 

Les causes de l’obésité

Une personne en situation d’obésité est toujours perçue comme quelqu’un qui mange mal et qui ne bouge pas assez. Les causes de l’obésité sont bien plus nombreuses et multiples :

  • Métabolisme de base lent
  • Hérédité
  • Malnutrition (carences en micronutriments)
  • Sédentarité
  • Troubles du sommeil
  • Stress
  • Choc psychologique
  • Certains traitements médicamenteux (antidépresseurs, neuroleptiques, pilules contraceptives, corticoïdes, somnifères, antihistaminiques…)
  • Certaines maladies endocriniennes (hypothyroïdie, syndrome de cushing, SOPK…), biologiques (tumeur de l’hypophyse) ou psychologiques (Troubles du Comportements Alimentaires)
  • Déséquilibre de la flore intestinale
  • Déséquilibre des neuromédiateurs
  • Exposition excessive à des perturbateurs endocriniens
  • Matraquage du marketing alimentaire…

 

Vous comprendrez donc que dans la plupart des cas, « manger mieux » et « bouger plus » ne suffit pas. Non seulement la prise en charge doit être globale, mais elle doit être surtout personnalisée.

Et c’est là que le professionnel de la naturopathie a toute sa place. Avec ses nombreux outils, et sa prise en charge holistique, il est en mesure d’accompagner au mieux ces personnes dans leur volonté de retrouver un mieux-être.

 

Comment accompagner un client qui souhaite sortir de son obésité par la naturopathie ?

Comment ?

Les professionnels de la naturopathie aident leurs clients à comprendre les choix alimentaires plus sains pour eux, proposent des activités qui conviennent à leur style de vie et à leur condition physique, et trouvent des moyens pour gérer le stress, l’anxiété ou les troubles du sommeil. Un naturopathe prend en compte la vie globale de la personne (vies professionnelle et personnelle, antécédents, habitudes quotidiennes, comportements alimentaires etc.) pour optimiser ses conseils et ce, toujours dans un cadre de non jugement et de bienveillance. L’accompagnement naturopathique s’appuie ainsi sur des solutions, au-delà d’un régime qui lui est conseillé par le diététicien ou le médecin.

Voici quelques pistes d’accompagnement à travailler avec vos clients pour les aider à sortir de leur maladie en complément du suivi par un professionnel de la santé :

 

La nutrition

Eduquer à retrouver une alimentation la plus saine possible, à éviter les pièges de l’industrie agroalimentaire (lecture et décryptage des étiquettes…), à l’organisation des courses et de la préparation des repas…

 

La micronutrition

Il s’agit de rétablir un déséquilibre micro-nutritionnel par la proposition de prise de compléments alimentaires (acides gras essentiels, acides aminés essentiels, antioxydants, vitamines, minéraux…). Les conseils en compléments alimentaires sont à valider avec le médecin traitant ou le spécialiste afin de s’assurer de l’efficacité des propositions.

 

L’hygiène de vie

L’hygiène de vie globale est souvent le maillon faible dans la maladie qui n’est pas assez pris en compte dans le suivi médical. Le professionnel en naturopathie s’attardera ainsi sur la qualité du sommeil, le niveau de stress, la relation au corps et la gestion émotionnelle de la maladie pour optimiser ses propositions.

La pratique d’activités physiques adaptées est également recherchée pour mettre davantage en mouvement le corps (activité physique).

Le professionnel en naturopathie proposera à son client à aller consulter un autre professionnel en fonction de ses besoins. Exemple : psychologue, ostéopathe, médecin acupuncteur médecin homéopathe, sophrologue, coach sportif sont autant de professionnels qui viendront compléter la gestion de la maladie afin de rendre l’accompagnement efficace sur le long terme.

 

La phytothérapie

Certaines plantes, de par leurs vertus bien être peuvent venir soutenir le rééquilibrage alimentaire. Le professionnel de la naturopathie pourra opter pour des plantes régulatrices de l’appétit ou de la glycémie, détoxifiantes ou rééquilibrantes du système nerveux, agissant contre le stress ou l’anxiété, celles qui favorisent le sommeil etc.

 

La gemmothérapie

La gemmothérapie peut être aussi une approche très intéressante dans l’accompagnement de l’obésité. Davantage concentrés en principes actifs, la gemmothérapie a un spectre d’action plus large que chacune des parties de la plante (racine, rhizome, tige, sommité florale…) prise isolément.

 

L’hydrologie

Par l’utilisation des vertus de l’eau chaude, froide, sous forme de vapeur, liquide, en cure de thermalisme, avec une thalasso etc. le professionnel de la naturopathie pourra compléter ses préconisations en allant soulager des troubles connexes à l’obésité de son consultant.  Souvent dans le cas de l’obésité, les clients présentent des déséquilibres tels des problèmes circulatoires, de la rétention d’eau, un foie surchargé etc. L’hydrologie est une approche très intéressante dans le cadre de ces symptômes à proposer en collaboration avec le médecin traitant.

Titre 4 : les autres conseils naturopathiques à intégrer dans l’accompagnement de l’obésité

  • Les techniques de respiration : pour aider à gérer le stress, les émotions, l’anxiété, retrouver un meilleur sommeil
  • Les massages bien être : pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique, retrouver un meilleur rapport au corps, évacuer le stress…
  • Les massages énergétiques : pour relancer la circulation sanguine, lymphatique et énergétique et venir ainsi soutenir et renforcer l’accompagnement naturopathique
  • L’aromathérapie : utilisation des huiles essentielles ou des hydrolats à des fins thérapeutiques (tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel et psychologique)
  • La mycothérapie: utilisation des vertus médicinales des champignons
  • L’apithérapie : utilisation des vertus des produits de la ruche
  • Les élixirs floraux : qui vont agir sur les émotions. Nous vous proposons de retrouver notre article sur les fleurs de Bach
  • Les élixirs de cristaux. Ils vont agir sur l’humain dans sa globalité : système cellulaire, corps physique, psychisme et au niveau spirituel, les méridiens, les chakras et l’aura pour permettre une harmonisation au niveau physique et mental

 

C’est bien la combinaison de l’action de plusieurs de ces outils qui permettra une prise en charge optimale et holistique de la problématique du consultant et qui favorisera sa résolution sur le long terme.

 

Comment suivre son client pour l’accompagner au mieux dans sa volonté de sortir de son obésité ?

Dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation d’obésité, en fonction des attentes du client, le suivi pourra être plus ou moins long. Il durera souvent plus de 6 mois de manière générale.

Un rééquilibrage des conseils pendant tout le suivi est nécessaire. Les besoins du client évoluant avec sa prise en main de la maladie, ses traitements médicaux parallèles et l’efficacité des premiers conseils, il revient au professionnel de la naturopathie d’être attentif à l’évolution physique et mentale de son client.

Il convient d’insister sur l’importance d’une prise en charge globale et personnalisée du consultant pour optimiser ses chances de réussite. L’idéal serait d’ailleurs de faire bénéficier aux consultants en situation d’obésité du travail d’une équipe pluridisciplinaire, comme cela existe dans le cadre de certains programmes d’ETP, en incluant notamment un professionnel de la naturopathie à cette dernière.

Si vous identifiez une détresse mentale, il est de la responsabilité du professionnel en Naturopathie d’insister auprès de son client d’aller consulter un professionnel de santé formé à la prise en charge psychologique.

De nombreux acteurs de la prévention existent pour continuer à vous informer sur l’accompagnement des personnes en situation d’obésité ou de surpoids. Voici quelques liens :

Inserm, dossier sur l’obésité 

Rapport d’information du Sénat sur l’obésité : surpoids et obésité, l’autre pandémie

Plus d’informations sur la ligue contre l’obésité

 

*Impédancemètre : balance qui permet de connaître le pourcentage exact de graisse dans votre corps

 

 

Auteur Sonia Clouet
Naturopathe spécialisés dans l’accompagnement de l’obésité
Formatrice Interne ADNR FORMATIONS