Recherches et connaissances

L’importance de la formation continue

 

Les milieux du bien-être, de la santé et de l’environnement sont en constant mouvement.

La science évolue sans cesse au grès des nombreuses découvertes, recherches et études qui sont réalisées et publiées chaque jour au quatre coins du Monde. Il en est de même avec les obligations juridiques quant à l’installation professionnelle, le traitement des données, l’utilisation de certains outils numériques, etc.

 

En tant que professionnel de la naturopathie, il est donc important de s’informer et de mettre à jour ses connaissances et ses compétences de manière régulière pour pouvoir exercer avec sérénité une naturopathie que nous souhaitons moderne, sérieuse et scientifique.

C’est d’ailleurs l’une des missions à part entière des métiers de la naturopathie : s’assurer une formation continue tout au long de sa vie professionnelle.

 

 

Pourquoi se former ?

 

  • Améliorer sa pratique en actualisant ses connaissances: Se mettre à jour sur les données que vous avez étudiées lors de votre formation initiale semble indispensable. Cela permet également de vérifier et appuyer ses conseils et de sourcer sa rédaction de contenu.

 

  • Assurer une bonne posture professionnelle envers nos clients et nos partenaires (les professionnels de la santé, les laboratoires avec lesquels nous sommes susceptibles de travailler, etc….) pour exprimer notre professionnalisme et notre sérieux. Il faut cependant garder en tête les limites de notre profession à ne pas dépasser et être apte à renvoyer notre client vers un.e professionnel.le de santé lorsque cela est nécessaire. (Pour en savoir plus sur les missions et les limites d’exercice du naturopathe, cliquez ICI)

 

  • Se spécialiser dans un domaine : gemmothérapie, aromathérapie, micro-nutrition… pour aller plus loin dans ses conseils et sa pratique.

 

  • Se spécialiser dans un type d’accompagnement : sphère digestive, enfants, femmes enceintes, sportifs, burn-out, etc.

 

  • Proposer de nouvelles techniques dans sa pratique au cabinet ou à domicile : techniques manuelles (massage, réflexologie, etc.), sophrologie, cohérence cardiaque, yoga, etc. Pour affiner sa pratique avec des techniques complémentaires en ajoutant de nouveaux outils d’accompagnement et se différencier des autres praticiens.

 

  • Être au fait des obligations légales et des démarches administratives qui encadrent notre statut. Vous le savez certainement déjà mais même si notre métier n’est pas reconnu, nous devons respecter de nombreuses obligations concernant le statut et le type d’activité que nous choisissons (micro-entrepreneur, entreprise individuelle, salarié, etc.).

Au cours de notre installation professionnelle et tout au long de notre carrière nous devons également dédier une part non négligeable de notre temps aux démarches administratives : déclarations, comptabilité, gestion des fichiers clients et des données, etc.

 

 

Comment se former seul de manière continue ?

 

  • Par la consultation d’études et la veille scientifique

Nous l’avons évoqué lors de l’introduction de cet article, la science évolue de manière constante. Il est donc recommandé d’actualiser ses compétences et ses connaissances régulièrement en cherchant une information sérieuse et vérifiée.

 

Où trouver l’info en ligne ?

→ Il existe de nombreuses bases de données avec des systèmes de recherche par mots clés comme PubMed, GoogleScholar, etc. Pour la veille, le SPN est aussi partenaire du logiciel Kalya Pro, qui recense les publications scientifiques non médicamenteuses et propose des résumés et des analyses et de Consult ADNR qui propose de nombreux dossiers scientifiques à explorer.

 

→ Vous pouvez également vous rendre sur les sites de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), du Ministère de la Santé et de la Prévention… Pour être à jour concernant les recommandations officielles et être informés de nouvelles données.

 

LIENS UTILES :

https://www.inserm.fr/

https://www.cnrs.fr/fr

https://www.who.int/fr

https://www.anses.fr/fr

https://sante.gouv.fr/

 

  • Par le visionnage de webinaires et l’écoute de podcasts

→ Le SPN et ses nombreux partenaires se sont donnés pour missions de vous proposer du contenu informatif de manière hebdomadaire. De nombreux médecins, pharmaciens, experts… proposent ainsi des webinaires et des articles sur différents sujets autour de la naturopathie dans le but de vous apporter de l’information actualisée et complémentaire.

 

→ Vous pouvez également suivre l’actualité de certains professionnels de santé, laboratoires, organismes de formation, naturopathes experts ou autres praticiens bien-être.

 

  • Par la lecture d’ouvrages

Livres, revues, magazines, … N’hésitez pas à consulter les bibliographies conseillées par vos organismes de formation. Nous vous conseillons cependant de toujours vérifier les sources ; qui est l’auteur ? Quel est son parcours et comment a-t-il synthétisé son travail ? Quelle est sa méthodologie ?

 

  • Par les événements et les salons

Chaque année, le SPN propose un congrès dédié aux professionnels de la naturopathie avec des conférences, des rencontres, tables rondes… D’autres institutions font de même.

 

 

Où se former ?

 

Il peut être envisageable de compléter sa formation initiale par d’autres formations spécialisées.

Le SPN est partenaire de certains organismes de formation dans lesquels vous pourrez trouver des modules de perfectionnement, des supervisions etc. (https://syndicat-naturopathie.fr/les-ecoles-et-les-partenaires/) N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations.

 

Les écoles partenaires du SPN : ADNR Formations, AIMA, ARNIKA, COLIBRI Formations, CNFDI, Ecole Plantasanté, FLORAL’ESSENCE, IFNAT, INH, INNOV’NATUROPATHIE, KOREVA formation, MYRTEA Formation, NATIRIPSYE.

 

Nous vous conseillons la lecture de notre article « Choisir son école » dans lequel nous vous donnons de nombreux conseils pour vous aider à sélectionner un organisme.