Cadre juridique et réglementairePartenaires

Le Bilan de l’année 2023

Toute l’équipe du SPN vous souhaite une très belle année 2024 : épanouissante et enrichissante.

Pour commencer cette année, nous souhaitions revenir sur les actions que nous avons menées en 2023. Que s’est-il passé durant cette année au SPN ?

En 2023, le SPN c’est :

• Des centaines de nouveaux adhérents.

Merci à tous et toutes pour votre confiance et votre soutien. Adhérer au SPN c’est agir en faveur de la reconnaissance officielle de notre profession. Ensemble, nous pouvons faire la différence et assurer un avenir meilleur pour la naturopathie en France.

• De nombreux naturopathes et plusieurs usagers défendus et accompagnés.

Nous travaillons activement à protéger les droits et les intérêts des professionnels de la naturopathie et à informer les usagers sur les principes et les limites d’exercice de cette pratique.

• Les délégués régionaux, pour que nous soyons toujours plus proche de vous.

• La finalisation du travail autour de la norme AFNOR pour normaliser les métiers de la naturopathie.

Encore un grand merci à la FENA, l’OMNES, l’APNF et l’APHN pour ce travail collaboratif. Cette norme a pour objectif la sécurisation des bonnes pratiques professionnelles et de la formation. Elle permet d’assurer la protection des usagers, des professionnels et futurs professionnels par un cadre déontologique clair. (VOIR ARTICLE : https://syndicat-naturopathie.fr/lancement-dun-travail-pour-la-publication-dune-norme-metier-par-afnor-normalisation/)

• Le lancement du travail sur la norme dans d’autres métiers du bien-être.

Le SPN s’est engagé depuis peu dans le processus de normalisation des métiers de la réflexologie avec les organisations représentant ces métiers. Pour établir des normes claires et cohérentes qui permettront aux professionnels de démontrer leur professionnalisme, leur déontologie, ainsi que la qualité de leurs services et formations. (VOIR ARTICLE)

• Le lancement d’études observationnelles sur les bienfaits de la Naturopathie.

Nous souhaitons pouvoir démontrer que la naturopathie possède des fondamentaux sérieux et dont l’efficacité peut être empiriquement prouvée.

• Un engagement auprès de la branche des métiers du bien-être de la Chambre nationale des Professions Libérales (CNPL) avec plus de 10 autres organisations professionnelles des métiers du bien-être et de la santé intégrative.

Cette branche a pour objectif de rassembler les différents professionnels du domaine du bien-être mais aussi de préserver et améliorer la protection sociale des professions libérales, négocier un statut fiscal adapté à l’exercice libéral, faire entendre distinctement la voix des professions libérales.

• L’élection d’Alexandra Attalauziti en tant que présidente de la COSAM

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) aide et soutient les travailleurs indépendants dans leurs droits sociaux et leurs démarches administratives concernant leur protection sociale, leur retraite, leurs difficultés financières… La CoSAM, commission de suivi de l’activité de la médiation du CPSTI, permet de mettre en lien les différents médiateurs régionaux, les services administratifs et la médiation nationale.  (VOIR ARTICLE : https://syndicat-naturopathie.fr/le-cpsti-une-instance-indispensable-aux-travailleurs-independants/)

• Un congrès à Avignon autour de la santé intégrative

Ce sont des centaines de personnes qui sont venues soutenir les actions du SPN vers une reconnaissance et un encadrement de nos métiers. Nous avons vécus de nombreux échanges de qualité entre visiteurs, intervenants et partenaires autour d’une naturopathie scientifique, moderne et inscrite dans une approche intégrative. (Écoutez les Podcasts via votre espace adhérent : https://annuaire-adherents.syndicat-naturopathie.fr/espace-adherents/)

• Des nouveaux partenariats pour développer un écosystème toujours plus important et soudé et faire évoluer et reconnaître nos métiers.

• Un mécénat avec la NPIS car nous soutenons la recherche dans les Interventions Non médicamenteuses (INM)

La NPIS œuvre au développement de la recherche sur les INM pour leur meilleure intégration dans les systèmes de santé.

• De nombreuses rencontres et partage de contenu via les webinaires et articles de notre blog.

Nous essayons de vous proposer des formations et des informations précieuses pour améliorer vos compétences et votre pratique. (https://syndicat-naturopathie.fr/les-articles/)

• La participation a des événements représentatifs tel que les Assises de Médoucine, le congrès de la NPIS, le congrès International de la Naturopathie, le congrès Nutriform Business Day (https://www.nfbd.fr/)

• Lancement de nos formations en e-learning à tarif préférentiel pour nos adhérents. (LIEN SITE)

• Un travail d’équipe passionné par nos bénévoles et des échanges réguliers avec tous nos partenaires.

Rien n’aurait été possible sans vous, alors à grand merci pour votre soutien !

En 2024, nous continuerons à défendre les droits des professionnels de la Naturopathie et promouvoir une pratique sereine et responsable sans relâche. Notre mission restera la reconnaissance et la réglementation de nos métiers, pour continuer à travailler de façon complémentaire avec les professionnels médicaux et de bien-être.

Si vous n’êtes pas encore adhérent, nous vous invitons à nous rejoindre pour nous aider à structurer et organiser nos métiers. (https://syndicat-naturopathie.fr/comment-adherer/)