PartenairesRecherches et connaissances

Le mot de la présidente – Congrès du SPN 2023

Le Syndicat des professionnels de la naturopathie (SPN) est aujourd’hui le seul syndicat représentatif des naturopathes en France via la CNPL pour défendre les droits des professionnels auprès du ministère du travail, du CPSTI…

Le SPN ça n’est pas moins de 3282 adhérents, 13 organismes de formations et 71 partenaires.

Le syndicat œuvre depuis plusieurs années déjà, à protéger les usagers ainsi que les nombreux professionnels des métiers du bien être grâce à la veille métier mais aussi à la veille scientifique. Cette vigilance de tous les instants permet à tout un chacun de faire remonter les dysfonctionnements sur le terrain. En attendant que notre profession soit règlementée, c’est la seule façon de protéger les clients ainsi que les différents professionnels et de redonner ses lettres de noblesse à ce merveilleux métier qu’est la naturopathie.

Le SPN permet donc d’encadrer au mieux la profession de naturopathe mais également d’informer les professionnels de leurs devoirs et obligations et de mettre en relation les usagers qui auraient des questions sur une pratique par exemple, avec les autorités compétentes.

Aujourd’hui plus que jamais, pour légitimer la profession et participer à une médecine intégrative, les différents acteurs font front unis et le SPN collabore avec l’OMNES, la FENA, l’APNF pour une naturopathie moderne et scientifique.

Une norme AFNOR est en cours de rédaction avec les organisations de la Naturopathie. Un référentiel métier et fiches métiers sont créés grâce notamment à un travail collaboratif avec la Chambre National des Professions Libérales (CNPL).

Le SPN est également en train de constituer des brigades de délégués régionaux. Ceux-ci seront présent sur le terrain pour faire du lien avec les différents acteurs des métiers du bien-être, informer mais aussi être informé.

Ces délégations permettront un maillage territoriale intéressant. En se regroupant, les professionnels pourront récolter de façon plus directe les dernières infos légales de la part du SPN mais aussi faire remonter des demandes et des problèmes de terrain.

Il sera également possible de créer de l’animation avec les différents acteurs de chaque région, créant ainsi la possibilité de faire connaître et reconnaître la naturopathie et ses bonnes pratiques ; basées sur bon nombre de preuves scientifiques.

Renforcer l’adhésion et les différentes collaborations, car ensemble on va plus loin.